Porsche Cayman II (2009)
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Les limites du Cayman
Message par BS » 22 nov. 2008 13:27
Quand j'avais encore le chalet je m'amusais à démarrer sur un petit reck de 20% complètement verglacé, en pneus d'hiver évidemment. Ni les Audi Quattro ni la Lancer ne reculaient d'un cm et aucune roue n'amorçait le moindre patinage, c'était vraiment impressionnant. Avant les Audi j'avais une Golf GTI I surpuissante pour l'hiver et elle passait partout. Je suis donc surpris voire déçu par le comportement du Cayman car j'étais persuadé que malgré ses deux roues motrices mais grâce au PSM et au poids du moteur il serait aussi à l'aise sur la neige qu'une Carrera 2 PSM.La grenouille a écrit :Je viens de rouler (je suis en monte hiver) impossible de sortir de chez moi sans déneiger et Bernard sache qu'il est préférable de débrancher le PSM dans ces conditions de moindre adhérence.
Sur routes enneigées ça passe en roulant à la vitesse adéquoite (plus que doucement) Si tu t'arrêtes, que tu es en pente et que la neige est tassée tu restes sur place.
Il faudrait qu'on organise un essai comparatif avec la Turbo, même en pneus d'été elle risquerait bien de larguer ton reptile !
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Message par La grenouille » 22 nov. 2008 18:39
Il ne faut pas être déçu le reptile à d'autres qualités.
On fera un comparatif sur un grand parking plat.

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Re: Les limites du Cayman
Message par _nicolas » 22 nov. 2008 22:05
Autrement dit aussi à l'aise qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, crois-en mon expérience (et effectivement tous ceux qui crèchent à 911 mètres savent que, sur la neige, la première chose à faire est de déclencher toutes les aides à disposition...).BS a écrit :Il serait aussi à l'aise sur la neige qu'une Carrera 2 PSM.
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Re: Les limites du Cayman
Message par ze_shark » 22 nov. 2008 22:15
Si vous le faites, prenez une caméra vidéo car ça risque d'être drôle. Je ne donne pas cher de la peau ... de la Turbo. Une intégrale sans gommes, c'est comme Roger avec une raquette de ping pong.BS a écrit : Il faudrait qu'on organise un essai comparatif avec la Turbo, même en pneus d'été elle risquerait bien de larguer ton reptile !
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Re: Les limites du Cayman
Message par _nicolas » 22 nov. 2008 22:46
Quoiqu'on pourrait être surpris... je parle de Roger bien sûr. Pour ce qui est du comparatif sur la neige, je suggère une ballade du côté du château des Avenières qui est un terrain de choix pour démontrer les capacités de la 997TT à se jouer des terrains les plus piégeux !ze_shark a écrit :Une intégrale sans gommes, c'est comme Roger avec une raquette de ping pong.

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Re: Les limites du Cayman
Message par BS » 22 nov. 2008 23:07
Certains ont la mémoire courte !ze_shark a écrit :Si vous le faites, prenez une caméra vidéo car ça risque d'être drôle. Je ne donne pas cher de la peau ... de la Turbo. Une intégrale sans gommes, c'est comme Roger avec une raquette de ping pong.
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... &start=270
C'est vrai que les bas-côtés peuvent être piégeux aux Avenières !Nico997 a écrit :Quoiqu'on pourrait être surpris... je parle de Roger bien sûr. Pour ce qui est du comparatif sur la neige, je suggère une balade du côté du château des Avenières qui est un terrain de choix pour démontrer les capacités de la 997 TT à se jouer des terrains les plus piégeux !

C'était gai comme disent les Belges !
Concernant le PSM, qui est de série sur les modèles Cayman, j'ai peine à comprendre pourquoi il faudrait le débrancher quand la route est enneigée, il est justement prévu pour prévenir ou se sortir de situations difficiles (impossibilité de démarrer sur une chaussée glissante, évitement du tête-à-queue etc.) Des capteurs évaluent de façon permanente la direction, la vitesse, la vitesse du lacet ainsi que l'accélération transversale du véhicule. Sur la base de ces valeurs le PSM calcule la trajectoire réelle du véhicule et au moindre écart il réagit par un freinage individuel des roues pour maintenir le cap. Le véhicule est stabilisé à vitesse optimale. Par ailleurs le réglage optimisé du système antiblocage des roues permet de réduire les distances de freinage et accroît la sécurité. Accouplé aux fonctions intégrées ABD (différentiel automatique de freinage) et ASR (antipatinage), le PSM améliore également la motricité en accélération sur revêtements irréguliers. La fonction PSM peut être désactivée mais automatiquement réactivée en cas de freinage plus énergique avec une régulation ABS sur l'une des roues avant.
J'ai eu l'occasion de tester sur neige les mêmes Porsche avec et sans PSM et je peux vous assurer que son efficacité était bluffante.
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Re: Les limites du Cayman
Message par _nicolas » 23 nov. 2008 09:06
C'était une magnifique journée que je ne suis pas prêt d'oublier, mais pas vraiment pour cette ornière !BS a écrit :Même si je me suis fait allumer sur le forum je ne garde que de bons souvenirs de ces aventures !


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Re: Les limites du Cayman
Message par BS » 23 nov. 2008 09:14
Sans l'épisode de l'ornière tu l'aurais peut-être déjà oubliée !Nico997 a écrit :C'était une magnifique journée que je ne suis pas prêt d'oublier, mais pas vraiment pour cette ornière !![]()

C'est vrai qu'on avait fait fort, il ne reste plus qu'à attendre la prochaine neige pour remettre ça !
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Re: Les limites du Cayman
Message par _nicolas » 23 nov. 2008 09:22
Non, non, il y a bien d'autres raisons pour qu'elle ne puisse pas être oubliée !BS a écrit :Sans l'épisode de l'ornière tu l'aurais peut-être déjà oubliée !![]()


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Re: Les limites du Cayman
Message par La grenouille » 23 nov. 2008 09:38
A ne SURTOUT pas débrancher sur route glissante (même sêche d'ailleurs), mais en cas de patinage -pour sortir de l'ornière justement- car l'électronique (ici visiblement l'ASR) corrige trop et tu ne bouges plus. Le bien est parfois son propre ennemi.BS a écrit :Certains ont la mémoire courte !ze_shark a écrit :Si vous le faites, prenez une caméra vidéo car ça risque d'être drôle. Je ne donne pas cher de la peau ... de la Turbo. Une intégrale sans gommes, c'est comme Roger avec une raquette de ping pong.
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... &start=270
C'est vrai que les bas-côtés peuvent être piégeux aux Avenières !Nico997 a écrit :Quoiqu'on pourrait être surpris... je parle de Roger bien sûr. Pour ce qui est du comparatif sur la neige, je suggère une balade du côté du château des Avenières qui est un terrain de choix pour démontrer les capacités de la 997 TT à se jouer des terrains les plus piégeux !
C'était gai comme disent les Belges !
Concernant le PSM, qui est de série sur les modèles Cayman, j'ai peine à comprendre pourquoi il faudrait le débrancher quand la route est enneigée, il est justement prévu pour prévenir ou se sortir de situations difficiles (impossibilité de démarrer sur une chaussée glissante, évitement du tête-à-queue etc.) Des capteurs évaluent de façon permanente la direction, la vitesse, la vitesse du lacet ainsi que l'accélération transversale du véhicule. Sur la base de ces valeurs le PSM calcule la trajectoire réelle du véhicule et au moindre écart il réagit par un freinage individuel des roues pour maintenir le cap. Le véhicule est stabilisé à vitesse optimale. Par ailleurs le réglage optimisé du système antiblocage des roues permet de réduire les distances de freinage et accroît la sécurité. Accouplé aux fonctions intégrées ABD (différentiel automatique de freinage) et ASR (antipatinage), le PSM améliore également la motricité en accélération sur revêtements irréguliers. La fonction PSM peut être désactivée mais automatiquement réactivée en cas de freinage plus énergique avec une régulation ABS sur l'une des roues avant.
J'ai eu l'occasion de tester sur neige les mêmes Porsche avec et sans PSM et je peux vous assurer que son efficacité était bluffante.
Hier étant coincé, j'ai débranché et j'ai moins patiné.
Sacré Roger

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Re: Les limites du Cayman
Message par BS » 23 nov. 2008 10:35
La seule façon d'extraire une Turbo d'une pareille ornière est de la tracter avec un gros 4x4 !La grenouille a écrit :A ne SURTOUT pas débrancher sur route glissante (même sêche d'ailleurs), mais en cas de patinage -pour sortir de l'ornière justement- car l'électronique (ici visiblement l'ASR) corrige trop et tu ne bouges plus.

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Message par La grenouille » 23 nov. 2008 11:17

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Toujours l'ornière
Message par BS » 23 nov. 2008 14:35
C'était des Michelin Pilot Sport mais même des chaînes n'auraient pas suffi à se sortir de là, regarde bien la profondeur de l'ornière et son éloignement de la route !La grenouille a écrit :Avec des P zéro c'est certain
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Message par La grenouille » 11 déc. 2008 19:37
Autobloquant dispo en option et sur le S, la base du moteur est issue de la nouvelle 997 donc avec carter sec.
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