Honda Insight mkII

Avesss
DTM
DTM
Véhicules : Miata NA '93 + Mitsubishi Colt RALLI////ART

Message par Avesss » 12 janv. 2010 16:46

Honda Insight Mugen, pas de chevaux en plus mais un gros travail en soufflerie et des suspat' plus dures pour que le conducteur eco-responsable puisse s'offrir un petit écart de conduite de temps à autres...

http://jalopnik.com/5148770/2010-mugen- ... nd-no-lift

Avesss
DTM
DTM
Véhicules : Miata NA '93 + Mitsubishi Colt RALLI////ART

Message par Avesss » 12 janv. 2010 16:49

Sorry, petit repost :oops:

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 28 mars 2010 11:20

Notre essai complet de cette Insight :

Image

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 28 mars 2010 13:24

Merci pour l'essai... ce genre de voiture c'est pas trop mon truc, et je trouve quand même que la nouvelle Prius est mieux réussie... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 28 mars 2010 15:21

Nous en avons une de prêt en attendant que notre véhicule de service soit réparé...

Mon avis est mitigé.

Premier constat, difficile de s'installer à son volant, bon certes 188cm n'aide peut-être pas....mais à chaque fois, ma jambe à droit au volant...sa devient pénible à force.

L'intérieur est tout plastique...., seul le revêtement des sièges est agréable, le confort est également agréable.

La voiture n'incite pas à rouler vite et s'est tant mieux, car sinon, il faudra prévoir un casque anti-bruit, car le moteur se fait entendre et la boîte automatique n'est pas parfaite dans la montée en régime, elle tarde vraiment à passer au rapport supérieur.

La ou je suis le plus déçu, c'est au niveau de la conso, 7.5 de moyenne en ville à l'ODB, 8 en réel...je m'attendais vraiment à mieux...

Bref, je m'attendais vraiment à mieux pour une hybride, la Prius m'avait plus convaincue, tant au niveau finition que motorisation, certes elle est 10000.-chf plus chers et a des années d'avance en terme de recul, mais le choix mérite réflexion....

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 31 mars 2010 03:57

J'ai lu, avec un intérêt moyen le test de la Honda Insight II

Sur le fond, la technique utilisée, soit un moteur électrique non débrayable en série dans la ligne de force, ne me convainc pas du tout.

A mes yeux, une hybride est une voiture intelligente. Peut-être qu'elle consomme un peu plus qu'un Diesel moderne, mais elle possède l'immense avantage de polluer dans les grands espaces (ou peu d'humains respirent), et de se retenir dans les lieux (villes, parkings, etc..) à grande densité humaine, ou par définition, ça bouchonne, et dans ce cas, elle roule en utilisant les kWh qu'elle a souvent récupérés pendant le temps des freinages.

Pourquoi, dans cette direction intelligente, Honda n'a pas fait l'effort d'engineering qui aurait permit de débrayer le moteur à essence quand elle est en mode électrique, afin d’éviter les frottements, l’usure, etc.. Je ne comprends vraiment pas ce design !

Il y a un autre point : Je ne comprends pas la différence des capacités des batteries en lisant le texte de Requin : soit : Honda 5.75Ah et Prius (2 et 3) 6.5Ah ??? (What ?)
Cette caractéristique de batterie nous donne la valeur du courant moyen que la batterie peut débiter pendant un heure, ..avant d'être plate (comme les oeufs), mais ne nous donne pas d'indication de la puissance emmagasinée.
En effet, une puissance, c'est des Watt, et ces Watt, c'est une tension (en Volt) multipliée par une intensité (en Ampère). A mon avis, la bonne mesure pour comparer l’énergie des batteries embarquées dans les véhicules, c’est des Watt heure, en général exprimés en multiple de 1'000, soit des kWh.
Si l’on n'indique pas les tensions nominales des batteries et que l'on essaie de comparer des Ampère heure, c'est un peu comme si l'on compare des Pommes cuites au four (électrique) avec des Poires rôties à l'essence.

J'avais compris dans mes lectures diverses qu'une Prius possédait une batterie (de mémoire, 45 kg de NiMh) qui permet de stocker environ 1.5 kWh.
On peut encore se rappeler qu'un CV (Cheval Vapeur) est équivalent à 736 Watt.
Donc, pour illustrer la chose, on pourrait dire qu'avec une batterie de Prius, on a environ l'énergie de 2CV (Deuche en français) pendant une heure.

Soit, Requin connaît des choses que la plupart de nous ignorons: par exemple, ces deux voitures ont des batteries dont les tensions nominales sont identiques, et alors, la comparaison en utilisant des Ah est valable, ..mais cela m'étonne un peu, ou c'est un coup de chance !
Soit, la comparaison des capacités de batteries en utilisant des Ah, ..nous laisse dans le brouillard le plus total !

Un peu H.S., ..mais concerne aussi, sur la forme, l'essai longue durée de cette voiture:
Puisque j'en suis aux complaintes, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un essai, et ..Aie-aie les nouvelles pages web qui ne scrollent plus!!!
Je m'explique : une photo, (normal : pub, etc), puis click, nouvelle page, une photo, 3 lignes de texte (même pub, etc..), re-click, une nouvelle page, une photo, 10 lignes de texte (même pub, etc..), re-re-click, etc..
Bref, moi qui apprécie les pages web qu'on peut scroller, me voici devenu un clickeur fou ! ..qui se fait innonder de pub, ..pour alimenter la flotte ??? (Ne pas chercher, ce n'est pas une contrepèterie.)
..Ou, est-ce un essai longue durée pour les boutons de gauche ? (Mouselogie, pas dermatologie.)
En tous les cas, ce changement d'U.I. ne me donne pas la même envie de lire les nouveaux tests, alors que l'ancienne U.I. était agréable et beaucoup plus fluide à la lecture.
..mes deux cents, euh.., non : un cent, ce n’est pas 736 clicks ??

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 31 mars 2010 21:31

GVA-SFO a écrit : Pourquoi, dans cette direction intelligente, Honda n'a pas fait l'effort d'engineering qui aurait permit de débrayer le moteur à essence quand elle est en mode électrique, afin d’éviter les frottements, l’usure, etc.. Je ne comprends vraiment pas ce design !
C'est spéculatif, mais je n'y vois que deux raisons: 1) les coûts 2) la difficulté de contourner les patentes de Toyota.
GVA-SFO a écrit : Il y a un autre point : Je ne comprends pas la différence des capacités des batteries en lisant le texte de Requin : soit : Honda 5.75Ah et Prius (2 et 3) 6.5Ah ??? (What ?)
Cette caractéristique de batterie nous donne la valeur du courant moyen que la batterie peut débiter pendant un heure, ..avant d'être plate (comme les oeufs), mais ne nous donne pas d'indication de la puissance emmagasinée.
En effet, une puissance, c'est des Watt, et ces Watt, c'est une tension (en Volt) multipliée par une intensité (en Ampère). A mon avis, la bonne mesure pour comparer l’énergie des batteries embarquées dans les véhicules, c’est des Watt heure, en général exprimés en multiple de 1'000, soit des kWh.
Si l’on n'indique pas les tensions nominales des batteries et que l'on essaie de comparer des Ampère heure, c'est un peu comme si l'on compare des Pommes cuites au four (électrique) avec des Poires rôties à l'essence.

J'avais compris dans mes lectures diverses qu'une Prius possédait une batterie (de mémoire, 45 kg de NiMh) qui permet de stocker environ 1.5 kWh.
On peut encore se rappeler qu'un CV (Cheval Vapeur) est équivalent à 736 Watt.
Donc, pour illustrer la chose, on pourrait dire qu'avec une batterie de Prius, on a environ l'énergie de 2CV (Deuche en français) pendant une heure.

Soit, Requin connaît des choses que la plupart de nous ignorons: par exemple, ces deux voitures ont des batteries dont les tensions nominales sont identiques, et alors, la comparaison en utilisant des Ah est valable, ..mais cela m'étonne un peu, ou c'est un coup de chance !
Soit, la comparaison des capacités de batteries en utilisant des Ah, ..nous laisse dans le brouillard le plus total !
C'est vrai que c'est incomplet.
Les Prius II et III ont 28 packs de 6 cellules avec une tension nominale de 1.2 chacunes pour une charge totale de 6.5Ah. La tension effective varie de 302V à pleine charge à 126V à pleine décharge et basse température, chose que l'électronique évite car ça les flingue.
La règle du pouce est que l'énergie utile disponible est à peu près égale à la moitié de la charge à la tension nominale, soit 3.25Ah*201.6V=655 Wh.

Le pack de l'Insight 2 à 7 blocks de 12 cellules D, soit 84 cellules à 1.2V, donc une tension nominale de 100.8V pour une charge utile de 5.75Ah à diviser par deux. On arrive à 290 Wh.

Ces chiffres approximatifs amèneraient à la conclusion que l'Insight 2, avec deux fois moins de capacité utile de stockage d'énergie récupérée et une chaîne cinématique plus dispendieuse s'en sort pas si mal en conso en base comparative.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 01 avr. 2010 08:58

Merci pour la précision.
En effet, à partir de là, je trouve aussi que les résultats sont stupéfiants.

Pour revenir à ton autre réponse (brevets + coûts), c'est effectivement très probable que cela soit à la source de ce bien étrange design.
Comment ce moteur électrique avec sa "mini" batterie arrive à se "sortir" de ce pas ?
Je pense qu'il doit entraîner le moteur à essence, qui doit tourner avec les soupapes d'échappement ouvertes en permanence, ..sans charge, mais avec toute l'infrastructure, soit: pompe à huile (il tourne, faut bien le lubrifier, surtout si l'on veut limiter le frottement !!!), mais le reste ne doit pas être débrayé non plus, soit pompe à eau, et j'en passe et des meilleures, tout cela, qui continue de frotter et de s'user , ..pour des prunes ! Cela doit quand même faire pas mal de Wh, récupérés aux freinages, qui repartent en chaleur dans ces frottement divers.

Bref, comme tu le dis, étonnant qu'il y ait encore un gain sur la conso.

C'est bien la preuve que le principe d'une hybride fonctionne fort bien. On peut observer dans ce cas de figure que même avec une petite batterie (la moitié d'une Prius), cela permet toujours de récupérer l'énergie cinétique du véhicule aux freinages, et en la renvoyant au bon moment, même dans de très mauvaises conditions, le gain subsiste !

Bon, je suis également certain que pour celui qui habite à la montagne et qui travaille en plaine, (ou vice versa !) le gain de l'hybride est moins bon. En effet, si il "descend" pendant une demi-heure, la batterie sera très vite "pleine à craquer", et ..à la remontée, après 5 minutes, ..elle sera "plate" !

Il y a donc à tous les coups une optimisation, que Toyota a très bien compris, et qui fait que selon le poids du véhicule, la topologie du parcours moyen, eh bien cela ne sert visiblement à pas grand chose de mettre en place un plus grosse batterie !

C'est également intéressant de constater que si la batterie devient "beaucoup plus importante", du style modifs californiennes de la Prius, alors, la conso chute. Les gars avec qui j'ai parlé, qui ont des Prius "à grosses batteries", disent qu'ils font à l'aise Blaise 100 MPG (Miles Par Gallon, soit env. 160km avec 3.8 litres, soit en français 2.4 l/100km).
Mais, pour cela, je pense qu'ils rechargent la nuit.

A partir de là, on arrive à la future Prius 3, (design goal = 100MPG à ce que j'ai lu) ..ou à la Fisker Karma, ou le concept de base, ce n'est pas seulement la récupération de l'énergie cinétique, mais le fait de se baser sur la distance des trajets moyens des automobilistes, qui semble se situer aux environ de 80km par jour.
Soit, si la batterie tient cette distance, alors la conso (d'essence) tend vers le zéro !
Tout cela, avec un moteur à essence embarqué, qui finalement n'est présent que pour celui qui a oublié de mettre la prise en rentrant chez lui le soir, ou pour celui qui fait parfois des "extras" dans ses trajets !
A propos, sur une Fisker, (ou une Prius 3 !), les services (huile, etc..), cela ne pourra plus être "tous les "xx'xxxx km", ..mais on va certainement arriver à un "toutes les yyyy heures" (du moteur) !

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 avr. 2010 12:50

GVA-SFO a écrit : Je pense qu'il doit entraîner le moteur à essence, qui doit tourner avec les soupapes d'échappement ouvertes en permanence, ..sans charge, mais avec toute l'infrastructure, soit: pompe à huile (il tourne, faut bien le lubrifier, surtout si l'on veut limiter le frottement !!!), mais le reste ne doit pas être débrayé non plus, soit pompe à eau, et j'en passe et des meilleures, tout cela, qui continue de frotter et de s'user , ..pour des prunes ! Cela doit quand même faire pas mal de Wh, récupérés aux freinages, qui repartent en chaleur dans ces frottement divers.
Selon le technicien de Honda Suisse avec qui j'ai discuté, le iVTEC ferme les soupapes d'admission et d'échappement. Ce n'est pas intuitif, mais les pertes sont parait-il moindres que de pomper de l'air dans et hors des cylindres. Tu dois comprimer l'air captif et donc le chauffer, mais tu récupères une partie du travail lorsque le piston redescend.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 05 avr. 2010 12:57

Merci requin pour cet essai complets et les explications complémentaires. Au tour maintenant du coupé CR-Z .....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Re: Honda Insight mkII

Message par ze_shark » 15 févr. 2014 22:14

Les ventes n'ont jamais été folichonnes et continuent à baisser donc Insight et CR-Z passent à la trappe.

http://europe.autonews.com/article/2014 ... serAgent=1

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk HD