Lotus Exige S

pascalt
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Message par pascalt » 04 juil. 2010 11:13

Excellent merci beaucoup por cette explication!

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ze_shark
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Message par ze_shark » 04 juil. 2010 12:28

Les Exige S passent pour être des poumons quand la température ambiante augmente, est-ce à dire que c'est pire avec les Elise SC ?

pascalt
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Message par pascalt » 04 juil. 2010 13:50

Ca serais très intéressant de savoir si c'est la même chose sur les SC..

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Corsugone
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Message par Corsugone » 04 juil. 2010 16:00

Non, je n'ai pas eu ce type d'écho, d'un autre coté c'est normal, il n'y a pas de circulation d'air complexe sur la SC contrairement à l'Exige S. En fait, le problème des Exige 240R, S est le même; en été, l'échangeur air-air se transforme en coco-minute car "idéalement" placé sur le moteur il ne peut assurer correctement sa fonction, celle de refroidir l'air, c'est l'effet inverse à celui désiré qui voit jour. En fait, en lieu et place de baisser la température de l'air, il l'augmente ! Pour information sur une F40LM, le moteur perd 10cv pas tranche de 5°c de température d'air. On comprend mieux pourquoi certains se plaignent des performances de leur Exige sur circuit par temps estival.

Le système de la SC, prend l'air, le compresse, l'envoie dans un chambre de tranquillisation, petite détente (adiabatique) donc baisse de température, puis l'injecte dans le moteur. Donc, pas de delta probant, le système n'est pas placé sur le moteur mais sur le coté, plus simple, moins efficace à température ambiante normale mais aussi moins sensible au changement de température que celui de l'Exige S.

Il faut savoir qu'Antonov a planché sur la suralimentation des Exige 260 de la Cup Anglaise afin d'essayer de palier à ces problèmes. De plus, l'aérodynamisme de l'Exige n'est pas favorable à ce type de suralimentation. Lotus est bien conscient du problème pour les 240R et les S mais considère que ce n'est pas trop pénalisant pour un usage "Week-end", comprendre pilotes du dimanche. Dernière chose, cette différence de température était aussi sensible sur mon Ex-R, en hiver, par temps froid et sec, la voiture était bien plus réactive qu'en été. Ce problème est inhérent aux petits moteurs à rendement élevé contrairement à un bon gros V8 Américain de type Corvette. C'est un des trucs qui me gonflait sur cette voiture.
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Message par pascalt » 05 juil. 2010 18:34

Excellent merci beaucoup pour cette explication! Question subsidiaire, en été tu penses que la perte est d'une dizaine de chevaux 50 ou plus?

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Message par Corsugone » 05 juil. 2010 18:43

Je ne sais pas répondre, je peux simplement dire qu'une 240R par temps chaud est moins rapide qu'une R sur circuit. Information provenant d'un propriétaire d'Exige 240R incapable de suivre une R sur circuit, le gars n'est pas un manche, c'est même un très bon. En cas de température ambiante élévé, je dirais plutôt que la gain de la suralimentation s'efface et que le poids supplémentaire fait que l'Exige est incapable d'atteindre les performances de la R, un comble.
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Message par pascalt » 06 juil. 2010 20:53

Merci pour ta réponse et oui si c'est vrai ce que tu viens d'écrire c'est un comble, la honte de faire une voiture en 2000 qui a de tel soucis..

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Message par Corsugone » 06 juil. 2010 21:03

C'est un fait avéré mais l'Exige S est aussi une voiture Anglaise, donc faite pour rouler avant tout en Angleterre, le reste du monde importe peu :lol:

Mon ex-R est retournée à la concession le jour de la livraison après seulement 10km, là, c'est une vraie honte.
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Message par gregus69 » 07 juil. 2010 07:04

On dit généralement 240cv de moins à cause de la chaleur :lol: :lol: :lol:

J'adore !

Sans plaisanterie, la puissance diminue, mais ce n'est pas non plus flagrant, mais étant donné que les forums sont peuplés de pilotes usines, on entend beaucoup de choses.

Je dirais pas que l'exige S est mieux qu'une SC car ce n'est pas le cas, le compresseur de la SC est vraiment mieux, mais d'après moi c'est plus le choix d'un coupé fermé et d'un cabriolet que les 20cv de différence sur piste par 35°.


je finirai par dire que de toute façon si tu cherches les perfs, c'est pas une S2 qu'il faut :lol: :lol: :lol: voir pas une lotus :D

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Message par bentralala » 07 juil. 2010 07:12

Merci pour toutes ces réponses. :D
En effet, ce n'est pas la performance qui va dicter mon choix entre elise SC et exige S.
Je cherche surtout une voiture fun (et fiable si possible), pour rouler plaisir les week end et faire ~5 sorties circuits par an.
Du coup, il est clair que l'elise parait être le meilleur choix.
Dans l'absolue, une elise R ne me déplairait pas.
J'avais essayé la R et SC dans la même journée l'année dernière, et la R m'avait beaucoup plus. 8)

En fait, je me suis mis à penser à une exige S lorsque j'ai vu que les prix de l'occasion étaient équivalents à ceux des SC.
Et puis des SC d'occasion en Suisse, ça courent pas les route :?

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Message par gregus69 » 07 juil. 2010 08:01

POur ma part c'était pareil, la SC est d'après moi le meilleur raport prix/plaisir actuellement, j'en voulais une et finalement j'ai pris une exige S bien équipée à la place uniquement car je ne trouvais pas une SC comme je voulais !

Si tu as vraiment le choix, la SC est franchement top et polyvalente, néanmoins le pack sport est une obligation ainsi que la climatisation pour une éventuelle revente

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Message par bentralala » 07 juil. 2010 08:24

gregus69 a écrit :POur ma part c'était pareil, la SC est d'après moi le meilleur raport prix/plaisir actuellement, j'en voulais une et finalement j'ai pris une exige S bien équipée à la place uniquement car je ne trouvais pas une SC comme je voulais !

Si tu as vraiment le choix, la SC est franchement top et polyvalente, néanmoins le pack sport est une obligation ainsi que la climatisation pour une éventuelle revente
Effectivement, mes seules exigences pour une SC sont la clim', le pack sport, et pas BRG.
Mais bon, si jamais je ne trouve pas mon bonheur et que je jette mon dévolu sur une exige S, je pense que je saurai m'en satisfaire :lol:

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Message par gregus69 » 07 juil. 2010 08:28

bentralala a écrit :
gregus69 a écrit :POur ma part c'était pareil, la SC est d'après moi le meilleur raport prix/plaisir actuellement, j'en voulais une et finalement j'ai pris une exige S bien équipée à la place uniquement car je ne trouvais pas une SC comme je voulais !

Si tu as vraiment le choix, la SC est franchement top et polyvalente, néanmoins le pack sport est une obligation ainsi que la climatisation pour une éventuelle revente
Effectivement, mes seules exigences pour une SC sont la clim', le pack sport, et pas BRG.
Mais bon, si jamais je ne trouve pas mon bonheur et que je jette mon dévolu sur une exige S, je pense que je saurai m'en satisfaire :lol:
Voila exactement, pour ma part j'ai eu une opportunité sur une exige, donc j'ai pris cela finalement

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Message par Corsugone » 07 juil. 2010 08:41

La climatisation ne sert strictement à rien sur une Elise, cela rajoute du poids (12kg) et surtout de la complexité lors des opérations de maintenance, de plus cela bouffe de la puissance. La clim est seulement obligatoire sur une Exige. Le Pack Sport est aussi une ânerie, la voiture est inconduisible sur autre chose qu'un billard. EVO arrive à la même conclusion lors de l'essai d'une R Club Racer. Pour avoir fait 10.000 Km d'un modèle équipée de cette suspension, cela n'est pas convaincant. Il vaut mieux faire monter des nitrons réglables avec une mollette en compression et détente. Là, c'est le top. Le seul attrait du pack sport est le second radiateur d'huile et les jantes. A réserver uniquement au gars qui fait du circuit.
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Message par bentralala » 07 juil. 2010 08:50

Corsugone a écrit :La climatisation ne sert strictement à rien sur une Elise, cela rajoute du poids (12kg) et surtout de la complexité lors des opérations de maintenance, de plus cela bouffe de la puissance. La clim est seulement obligatoire sur une Exige. Le Pack Sport est aussi une ânerie, la voiture est inconduisible sur autre chose qu'un billard. EVO arrive à la même conclusion lors de l'essai d'une R Club Racer. Pour avoir fait 10.000 Km d'un modèle équipée de cette suspension, cela n'est pas convaincant. Il vaut mieux faire monter des nitrons réglables avec une mollette en compression et détente. Là, c'est le top. Le seul attrait du pack sport est le second radiateur d'huile et les jantes. A réserver uniquement au gars qui fait du circuit.
Et ben moi j'ai envi d'avoir la clim même dans ma future elise ! :evil:
Je ne suis pas à 12kg près et ce n'est pas moi qui fait la maintenance de mes voitures. Ayant toute confiance en JP, je ne pense pas que ce soit la clim' qui lui compliquera la vie pour s'en occuper.
Concernant le pack sport, je ne le prend pas pour les suspension puisque je monterai de toute manière à terme les nitrons.
Je le prends pour les jantes forgées (car ça a une signification particulière pour moi, en plus du gain en poids (qui compensera celui de la clim' :lol: )), pour le second radiateur d'huile, mais aussi pour les sièges qui sont infiniment plus jolis à mes yeux.

Alors même si pour toi l'un ne sert à rien et l'autre est une ânerie, pour moi c'est indispensable :!:

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