Toyota GR 86
Re: Toyota GR 86
Message par Ebisu » 09 sept. 2024 10:03
Et oui le CCSL ne s'est jamais arrêté, malgré 2 ans de pandémie et les différentes tentatives de récupération à leur compte par diverses personnes, la création de groupes FB fermés, etc. C'est la magie des rassemblements informels, tant qu'il y a au moins 2 personnes qui y vont le CCSL perdure

Par contre le fil sur le forum n'est pas à jour et n'est plus actualisé non plus malheureusement, donc ça se fait vraiment de manière totalement informelle désormais. Les lieux sont toujours les mêmes (par ordre de priorité) : parking de la piscine (peut être plein quand il fait beau en été), parking du centre sportif (peut être fermé à cause des travaux en ce moment), parking en face de l'Orange Mécanique et parking couvert de Signy Centre (en cas de pluie). En général on fait la navette entre ces 4 sites en arrivant et ça se fixe là où il y a le plus de personnes.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 02 févr. 2025 19:18
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 04 févr. 2025 10:43
Hello, est ce que quelqu'un peu m'aider à comprendre les différences entre la GR86 et la BRZ (STI line) de 2023 ? J'ai vu qu'une fois la nouvelle BRZ en bleu qui roulait et c'est devenu tellement rare que je me demande pourquoi elle n'a pas eu de succès sur nos routes.Ebisu a écrit : ↑04 sept. 2024 13:27Oui c'est clair, mises bout à bout toutes les modifs de la mienne faites au cour des années font un montant assez conséquent. Par contre il y en a beaucoup qui ne serait plus nécessaires sur la GR parce que le châssis a été amélioré en usine, donc plus besoin de certains renforts, etc. Niveau moteur aussi, la mienne est en stage 2, mais cette amélioration ne serait pas nécessaire sur une GR : les 1ere générations sortent 160-170ch aux roues, contre environ 205-210 pour les GR. En passant les 1ere en stage 2 on peut arriver à 190ch à la roue facilement et ça règle le soucis du torque dip. Sur les GR la même opération est possible avec les mêmes gains, mais c'est moins nécessaire tant la cartographie moteur est meilleure d'usine et le power delivery bien plus agréable (couple max beaucoup plus tôt). Il n'y a vraiment que les coilovers, des bons pneus (Bridgestone) et des masses non suspendues réduites au maximum (jantes en 17' légères) qui apporteront une différence significative.
J'ai aussi envisagé la nouvelle BRZ mais elle me tente moins car elle a une cartographie moteur moins satisfaisante que la GR, et je suis pas fan de la face avant alors que la GR a été un coup de foudre dès les premières photos. Par contre son châssis est un peu plus rigoureux et présente des différences intéressantes la rendant plus "sérieuse" que la GR (comme l'était la BRZ par rapport à la GT86). Au final il n'y en a malheureusement pas sur Genève, et comme ce que je cherchais en allant chez Emil Frey c'était aussi la facilité et m'épargner de devoir voyager aux 4 coins de la Suisse, j'ai pas été plus loin. Mon dilemme reste entier : acheter une GR86 neuve ou de direction, ou une V8 Vantage. On verra bien ce que je décide dans 6 mois![]()
Si tu es pas trop loin, il faudrait que tu passes lors du CCSL à Nyon, il y a plein de jeunes et une nouvelle génération de passionnés qui sont arrivés dont un qui vient aussi d'acheter une Drift Force blanche.
Si j'ai bien compris la Subaru BRZ a une cartographie moins bonne que la Toyota mais un châssis meilleur (suspensions ?). La garantie c'est 10 ans chez Toyota

Message par Ebisu » 04 févr. 2025 16:20
Hello Stef,
Voici quelques éléments de réponse à tes questions. Les différences entre les GR86 (ZN8) et les BRZ (ZD8) sont principalement les suivantes :
- Face avant.
- Assistance à la conduite EyeSight sur les BRZ automatiques (disponible sur les versions manuelles depuis 2024, mais pas sûr en Suisse).
- Tarage de suspension différent : GR86 réglée pour être survireuse et faire plaisir aux journalistes, BRZ un peu plus dure et rigoureuse, réglée pour être sous vireuse. Concrètement ils jouent avec la dureté des ressorts avant et arrière (les amortisseurs sont les mêmes), mais c'est moins marqué que sur la première génération. C'est une question de goût, personnellement je préfère une voiture qui grip et qui est rigoureuse et stable. A savoir que de toute manière ces différences sautent dès qu'on installe des coilovers, ce que je recommande sans aucune hésitation.
- Bras de suspensions en alu coulé sur la BRZ, en tôle emboutie sur la GR86. Pas de différence dynamique particulière, si ce n'est un poil de poids en moins côté BRZ, mais négligeable.
- Fixation des barres anti-roulis différentes. Léger impact sur les transferts de masse, mais pas suffisamment évident pour le remarquer si on est pas au courant.
- Cartographie moteur différentes. C'est aussi une question de goût, celle de la BRZ est plus proche de ce qu'était celle de la première génération, avec la puissance tout en haut et un torque dip marqué, celle de la GR86 est moins pointue et plus engageante en midrange pour ceux qui n'aiment pas aller chercher la puissance là où elle est. Sur ce plan, je préfère le rendu plus polyvalent de la GR86. Mais il faut quand même bien connaître les 2 modèles pour le remarquer.
Pour exemple, voici un graph qui montre la différence de la courbe d'accélérateur (DBW) pour les 2 modèles, on voit que la GR86 est plus aggressive en dessous de 50% puis atteint un plateau, ce qui donne l'impression d'avoir plus de chevaux, la BRZ est plus linéaire et oblige à aller plus haut dans les tours :

Pour ce qui est de la rareté de la nouvelle BRZ, c'est dû au fait que le modèle ne devait à la base pas être importé en Europe. Seuls quelques pays en ont eu (Suisse, Espagne, peut être Allemagne et Italie mais pas sûr) et en quantités très limitées. Par conséquent on en voit très peu, mais il faut quand même se rappeler qu'il s'est toujours vendu dans le monde entre 2 et 4 fois plus de 86 que de BRZ depuis 2012. La taille des réseaux respectifs des 2 marques y est pour beaucoup, et il faut admettre que Subaru Suisse n'a pas du tout communiqué quand la BRZ est arrivée en concession (juste un site un peu naze fait à la va vite). Les conditions de garanties ont certainement joué un rôle également. A noter que les BRZ estampillées STI Line vendues en Suisse n'ont rien à voir avec les vraies versions "TS" et n'ont que des accessoires de style et des stickers. Elle n'ont pas les nombreuses améliorations de châssis des "TS".
Voici quelques éléments de réponse à tes questions. Les différences entre les GR86 (ZN8) et les BRZ (ZD8) sont principalement les suivantes :
- Face avant.
- Assistance à la conduite EyeSight sur les BRZ automatiques (disponible sur les versions manuelles depuis 2024, mais pas sûr en Suisse).
- Tarage de suspension différent : GR86 réglée pour être survireuse et faire plaisir aux journalistes, BRZ un peu plus dure et rigoureuse, réglée pour être sous vireuse. Concrètement ils jouent avec la dureté des ressorts avant et arrière (les amortisseurs sont les mêmes), mais c'est moins marqué que sur la première génération. C'est une question de goût, personnellement je préfère une voiture qui grip et qui est rigoureuse et stable. A savoir que de toute manière ces différences sautent dès qu'on installe des coilovers, ce que je recommande sans aucune hésitation.
- Bras de suspensions en alu coulé sur la BRZ, en tôle emboutie sur la GR86. Pas de différence dynamique particulière, si ce n'est un poil de poids en moins côté BRZ, mais négligeable.
- Fixation des barres anti-roulis différentes. Léger impact sur les transferts de masse, mais pas suffisamment évident pour le remarquer si on est pas au courant.
- Cartographie moteur différentes. C'est aussi une question de goût, celle de la BRZ est plus proche de ce qu'était celle de la première génération, avec la puissance tout en haut et un torque dip marqué, celle de la GR86 est moins pointue et plus engageante en midrange pour ceux qui n'aiment pas aller chercher la puissance là où elle est. Sur ce plan, je préfère le rendu plus polyvalent de la GR86. Mais il faut quand même bien connaître les 2 modèles pour le remarquer.
Pour exemple, voici un graph qui montre la différence de la courbe d'accélérateur (DBW) pour les 2 modèles, on voit que la GR86 est plus aggressive en dessous de 50% puis atteint un plateau, ce qui donne l'impression d'avoir plus de chevaux, la BRZ est plus linéaire et oblige à aller plus haut dans les tours :

Pour ce qui est de la rareté de la nouvelle BRZ, c'est dû au fait que le modèle ne devait à la base pas être importé en Europe. Seuls quelques pays en ont eu (Suisse, Espagne, peut être Allemagne et Italie mais pas sûr) et en quantités très limitées. Par conséquent on en voit très peu, mais il faut quand même se rappeler qu'il s'est toujours vendu dans le monde entre 2 et 4 fois plus de 86 que de BRZ depuis 2012. La taille des réseaux respectifs des 2 marques y est pour beaucoup, et il faut admettre que Subaru Suisse n'a pas du tout communiqué quand la BRZ est arrivée en concession (juste un site un peu naze fait à la va vite). Les conditions de garanties ont certainement joué un rôle également. A noter que les BRZ estampillées STI Line vendues en Suisse n'ont rien à voir avec les vraies versions "TS" et n'ont que des accessoires de style et des stickers. Elle n'ont pas les nombreuses améliorations de châssis des "TS".
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 05 févr. 2025 08:00
Wow super merci pour ta réponse très complète !
Le petit manque de puissance de la GT 86 était vraiment pour moi le point faible de ce petit coupé, avec ce 2.4 elle doit être plus sympa en sensations. Faut que j'en essaie une et que je regarde si un siège isofix peut y être installé facilement pour ma fille
. Si c'est comme sur l'ancienne et qu'on est pas très grand, l'espace arrière devrait être suffisant 

Le petit manque de puissance de la GT 86 était vraiment pour moi le point faible de ce petit coupé, avec ce 2.4 elle doit être plus sympa en sensations. Faut que j'en essaie une et que je regarde si un siège isofix peut y être installé facilement pour ma fille

Revenir vers « Coupés & berlines »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux