Toyota GR 86
- Kenny#69
- Groupe N
- Véhicules : Toyota GR86 Drift Force Edition
Re: Toyota GR 86
Message par Kenny#69 » 04 sept. 2024 07:27
Le tout coaché par le très sympa pilote de drift Yves Meyer, du team Drift Force/Toyota Gazoo Racing Switzerland
Ca faisait partie du pack de l'édition spéciale lors de l'achat de ma voiture.
Quel plaisir de pouvoir faire glisser cette voiture en toute sécurité et avec les conseils avisés d'un pro!!
L'initiation durait 3h et comptait 4 exercices différents. Nous n'étions que 4 voitures et ils ont fait deux groupes, autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'attente pour enchainer les exercices!

Les premiers exercices se faisaient sur revêtement à très faible adhérence et à faible vitesse pour apprendre à déclencher la glisse et par la suite à la maintenir dans un grand virage à gauche.
Le dernier c'était les donuts sur revêtement mouillé. C'est très addictif!!

Petit plus, j'ai pu embarquer comme passager dans la Toyota Supra pour une démo, j'ai assez vite eu le tournis et la nausée!

Au début j'étais moyennement emballé à l'idée de me taper 5h de route aller-retour pour ça, mais une fois l'idée d'un hôtel pour le soir d'avant trouvée,
c'était direct plus séduisant!
En gros je ne regrette pas car l'expérience était vraiment fun et enrichissante!
Cerise sur le gâteau la visite de leur magnifique garage avant d'aller manger au restaurant!
Quel plaisir qu'un constructeur comme Toyota fasse encore ce genre de choses!
En conclusion je dirais que même avec ''que'' 235cv, il y a sacrément moyen de se faire plaisir au volant d'une voiture bien conçue!
Message par Ebisu » 04 sept. 2024 08:52
J'ai été à 2 doigts d'acheter une GR86 neuve la semaine dernière pour remplacer ma BRZ. Le fait que seules les Drift Force soient disponibles (a mon avis beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont) et une expérience en concession pas du tout à la hauteur ont fait que ça ne s'est pas concrétisé, à ma grande déception.
Message par flyspin » 04 sept. 2024 08:59
Message par Yvan » 04 sept. 2024 09:03
Ca fait du bien de retrouver un sujet axé sur ce qui fait la base même de notre passion !
Je ne sais pas si c'est moi qui suis moins assidu à retrouver ce type d'évent ou s'ils se font effectivement plus rare.
Je me remémore diverses sorties constructeurs au Laquais, Bresse, Anneau du Rhin, je suis à chaque fois reparti avec la banane et de nouvelles expériences de conduite
- Kenny#69
- Groupe N
Message par Kenny#69 » 04 sept. 2024 09:18
Navré pour toi que ça ne se soit pas concrétisé!Ebisu a écrit : ↑04 sept. 2024 08:52Génial, merci pour le mini reportage ! C'est vraiment sympa que Toyota ait joué le jeu en proposant ce stage.
J'ai été à 2 doigts d'acheter une GR86 neuve la semaine dernière pour remplacer ma BRZ. Le fait que seules les Drift Force soient disponibles (a mon avis beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont) et une expérience en concession pas du tout à la hauteur ont fait que ça ne s'est pas concrétisé, à ma grande déception.

En ce qui me concerne je ne trouvais pas le supplément si cher pour avoir une voiture déjà équipée d'à peut près toutes les modifications que je souhaitais effectuer.
2'900.- pour le kit carrosserie complet, l'échappement Milltek avec les sorties personnalisées, les ressorts courts, plus les quelques détails qui la rende presque unique (86 exemplaires seulement) ne me semblaient pas complètement absurdes.
Le lien pour ceux qui veulent avoir le détail sur cet édition https://fr.toyota.ch/buy-and-offers/mod ... ce-edition
Si j'ose te demander, tu t'es rendu dans quelle concession?
- Kenny#69
- Groupe N
Message par Kenny#69 » 04 sept. 2024 09:33
Avec plaisir!Yvan a écrit : ↑04 sept. 2024 09:03Oui merci d'avoir partagé ton expérience !
Ca fait du bien de retrouver un sujet axé sur ce qui fait la base même de notre passion !
Je ne sais pas si c'est moi qui suis moins assidu à retrouver ce type d'évent ou s'ils se font effectivement plus rare.
Je me remémore diverses sorties constructeurs au Laquais, Bresse, Anneau du Rhin, je suis à chaque fois reparti avec la banane et de nouvelles expériences de conduite
Je ne sais pas si Toyota organise beaucoup d'événements pour ses clients mais j'ai déjà reçu un mail concernant le Rallye du Valais.
Possibilité de suivre une voiture de sécurité sur le tracé de l'épreuve spéciale à Bruson!
J'attends encore le mail d'inscription avec le programme détaillé mais si j'arrive à avoir une place je vais vite poser un jour de congé!

J'espère juste que c'est pas réservé aux GR Yaris!

-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 04 sept. 2024 09:52
je suis allé voir ton lien et effectivement le pack Drift m'a l'air pas trop mal. Mais clair que si un puriste veut lui choisir ces pièces et faire les modifs à sa sauce le pack lui sert à rien. Rien que l'échappement Milteck doit couter dans les CHF 1500.- hors pose.
- Kenny#69
- Groupe N
Message par Kenny#69 » 04 sept. 2024 10:04
C'est clair qu'un puriste se tournera peut-être vers la version standard.stef a écrit : ↑04 sept. 2024 09:52Top merci pour le partage !
je suis allé voir ton lien et effectivement le pack Drift m'a l'air pas trop mal. Mais clair que si un puriste veut lui choisir ces pièces et faire les modifs à sa sauce le pack lui sert à rien. Rien que l'échappement Milteck doit couter dans les CHF 1500.- hors pose.
Il en reste quelques unes en suisse-allemande d'ailleurs.
Pour l'échappement effectivement! Proposé à 1549.- hors pose chez Swiss Tuning.
Et l'avantage de cette édition c'est aussi de s'éviter les homologations au SAN!
J'ai eu la chance d'être le premier livré et la livraison a pris du retard à cause de ça.
Maintenant le problème doit être réglé heureusement!
Message par Ebisu » 04 sept. 2024 10:39
Kenny#69 a écrit : ↑04 sept. 2024 09:18Navré pour toi que ça ne se soit pas concrétisé!![]()
En ce qui me concerne je ne trouvais pas le supplément si cher pour avoir une voiture déjà équipée d'à peut près toutes les modifications que je souhaitais effectuer.
2'900.- pour le kit carrosserie complet, l'échappement Milltek avec les sorties personnalisées, les ressorts courts, plus les quelques détails qui la rende presque unique (86 exemplaires seulement) ne me semblaient pas complètement absurdes.
Le lien pour ceux qui veulent avoir le détail sur cet édition https://fr.toyota.ch/buy-and-offers/mod ... ce-edition
Si j'ose te demander, tu t'es rendu dans quelle concession?
C'était chez Emil Frey aux Acacias.
En fait je voulais une Sport+ blanche à la base. Quand j'ai pris contact avec la concession ils m'ont dit ce que je savais déjà, à savoir que l'importation de la GR86 était finie et qu'il n'y en avait plus qu'une de dispo chez l'importateur, de couleur rouge. J'ai donc demandé de le réserver pour 24h et ai pris RDV le lendemain pour finaliser, même si la couleur n'était pas mon premier choix. Arrivé au RDV dans le showroom le plus triste que j'ai jamais vu (acheter une Lexus ou une sportive là bas est vraiment un acte de foi...), on m'annonce finalement qu'il y a erreur et que le modèle discuté est en fait une Drift Force, dont il reste finalement 4 exemplaires, tous rouges.
Tout compris, avec le surcoût de 2'900.- et de 1'200.- pour la peinture (dont je ne peux même pas choisir la couleur !), on était de mémoire à environ 45'500.- hors rabais de flotte, soit très largement au dessus de mon objectif de la Sport+. La proposition de reprise pour ma BRZ n'était pas exceptionnelle non plus, donc le tout m'a bien refroidi pour le moment.
Pour le contexte, j'ai eu une GT86 de 2018 à 2019 et une BRZ totalement préparée et réglée depuis 2021 qui est un peu mon petit chef d'oeuvre et ma seule voiture, avec laquelle je fais absolument tout. Je suis un amoureux de la première heure de cette plateforme.
De mon point de vue, le problème de la Drift Force est qu'elle a été présentée un petit peu comme la version suisse de la série limitée US Trueno, dont elle reprend les stickers. Sauf que celle-ci a pour elle le Performance Pack, avec les freins Brembo et les amortisseurs Sachs aux 4 coins qui sont de vraies améliorations. Sur la Drift Force on a juste un coup de peinture rouge sur les étriers standards, des stickers, des ressorts courts, le (joli) kit de jupes (qui au passage doivent être démontés pour la mettre sur le lift) et l'échappement Miltek.
Les ressorts courts ne sont malheureusement pas idéaux sur cette plateforme, parce que c'est très difficile de trouver des ressorts dont le tarage correspond parfaitement aux specs des amortisseurs d'origine (il y en a seulement aux US, donc pas d'homologation CH). Pour cette raison il est préférable de partir sur des coilovers, avec un rabaissement de maximum 25mm, car au delà la géométrie globale de la suspension n'est plus optimale. En plus de cela, avec le rabaissement le carrossage arrière bouge significativement et d'origine il y a pas de moyen de le régler et de l'égaliser entre la gauche et la droite. Il faut donc ajouter des bras de suspension inférieurs réglables pour corriger cela. Sans ça on reste dans la demi mesure et le compromis, ce qui est dommage quand on voit les améliorations que procurent la modification complète.
Qu'on soit clairs, la voiture reste totalement sûre,conduisible, et agréable sans tout cela, mais c'est quand même des détails importants pour une voiture dont l'essence est le châssis et la qualité du toucher de route et ça n'a pas été vraiment adressé par Toyota Suisse sur la Drift Force. Je comprend cependant tout à fait que ce package soit intéressant pour d'autres personnes. Donc dans mon cas le surcoût était difficilement justifiable puisque j'aurai de toute manière viré les stickers et toutes leurs modifs pour transférer les pièces que j'ai déjà sur la BRZ

- Kenny#69
- Groupe N
Message par Kenny#69 » 04 sept. 2024 12:22
Du coup j'avais pas d'attente particulière si ce n'est la courtoisie du vendeur.
C'est effectivement pas là-bas que j'ai appris des choses que je ne savais pas! ^^
Le vendeur n'étais pas au courant de l'existence du pack que je souhaitais...
Concernant la GR86 je comprends bien mieux tes réticences sur cette édition!
En stock sur AutoScout24 il reste 4 blanche c'est pas énorme!
Et il n'y a pas grand-chose en Romandie.
La version de Subaru ne te plait pas? Il en reste quelques unes aussi.
Concernant ton avis sur l'approche de Toyota pour cette édition je le comprends et le respecte totalement.
Sauf que dans mon cas je n'aurais jamais acheté cette voiture si j'avais du la payer 5 ou 8k de plus (désolé j'ai aucune idée du prix) pour avoir le genre d'améliorations dont tu parles.
Au passage elle doit être vraiment au top ta BRZ! J'espère la croiser un jour!
Message par Ebisu » 04 sept. 2024 13:27
J'ai aussi envisagé la nouvelle BRZ mais elle me tente moins car elle a une cartographie moteur moins satisfaisante que la GR, et je suis pas fan de la face avant alors que la GR a été un coup de foudre dès les premières photos. Par contre son châssis est un peu plus rigoureux et présente des différences intéressantes la rendant plus "sérieuse" que la GR (comme l'était la BRZ par rapport à la GT86). Au final il n'y en a malheureusement pas sur Genève, et comme ce que je cherchais en allant chez Emil Frey c'était aussi la facilité et m'épargner de devoir voyager aux 4 coins de la Suisse, j'ai pas été plus loin. Mon dilemme reste entier : acheter une GR86 neuve ou de direction, ou une V8 Vantage. On verra bien ce que je décide dans 6 mois

Si tu es pas trop loin, il faudrait que tu passes lors du CCSL à Nyon, il y a plein de jeunes et une nouvelle génération de passionnés qui sont arrivés dont un qui vient aussi d'acheter une Drift Force blanche.
- Kenny#69
- Groupe N
Message par Kenny#69 » 06 sept. 2024 06:01
J'ai aussi une nette préférence pour la GR86.
Jolie alternative la V8 Vantage!

Ah je savais pas que ça avait toujours lieu le CCSL! Ca peut effectivement être l'occasion d'échanger avec des passionnés!
Car dans mon entourage c'est pas trop ça...
Les infos sur le fil dédié sont toujours d'actualité?
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique