BMW 135i !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 juil. 2008 15:08

Hügi a écrit : Le petit temps de réponse à la pédale n'est un lag des turbos. C'est volontaire. Si vous accélérez au dessus de 3000tr/min il n'existe plus c'est juste une sécurité électronique pour économiser la transmission et les pneus arrière. Car 400Nm qui déboulent d'un seul coup à 1300tr/min ça peut faire des ravages.
Très étonnant comme explication.
Le lag est une fonction du flux des gaz d'échappement, de la taille du/des turbos et de leur inertie. Il est donc inévitable qu'il soit plus important à bas régime qu'à mi-régime, même si le délai persistera. C'est ce que les turbos à géométrie variable cherchent à atténuer en diminuant le flux nécessaire à leur spooling, mais l'inertie du rotor persiste, tout comme le temps nécessaire à la boucle de suralimentation pour être sous pression.
Que 400 Nm déboulent à 1300, 2500 ou 4000 tours ne fait aucune différence à mon avis, la motricité sera mise à mal par n'importe quel différentiel important de couple. Le couple se régule d'ailleurs d'une manière simple: avec la pédale de gaz.
Avec un moteur turbo, il y aura toujours du lag, et le lag sera toujours plus important à bas régime qu'à haut régime.
Ceci dit, il est possible que BMW limite le couple sur les rapports inférieurs pour éviter de se mettre en vrac, mais je doute fort qu'ils le fassent en induisant ou permettant du lag, je ne vois d'ailleurs pas comment ils le feraient.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 27 juil. 2008 16:34

ZeusRS a écrit :Merci pour cet essai! Ca donne envie d'aller en rouler une! :D
Une BMW digne de ce nom, ça fait plaisir! :D
Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article. :wink:

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 27 juil. 2008 21:47

Excellent l'article ;)

Franchement si les moyens manquent pour une M3, personnellement j'opterai plutot pour une 135i qu'une 335i ;)

Et si on l'équipe un peu ( un peu j'ai dis ^^ ) comme on la voit dans le catalogue BMW Performance...hmmm sublime 8)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 27 juil. 2008 22:45

bence a écrit :
ZeusRS a écrit :Merci pour cet essai! Ca donne envie d'aller en rouler une! :D
Une BMW digne de ce nom, ça fait plaisir! :D
Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article. :wink:
On fera un échange de volants alors, avec plaisir! C'est sympa! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 28 juil. 2008 09:46

bence a écrit :Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article. :wink:
Et pas les même freins, sauf erreur ? Bence, tu confirmes ?

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

TheKid
DTM
DTM

Message par TheKid » 28 juil. 2008 09:51

sputnick a écrit :
bence a écrit :Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article. :wink:

- Sput
Exacte!
swift 4x4

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 28 juil. 2008 10:34

sputnick a écrit :

- Sput
Non effectivement pas les memes freins. :wink: On hesite un peu a acheter ces gros freins, d'un cote, ca permettrait de se lacher un peu sur 1-2 cols en securite, mais d'un autre, la serie 3 coupe n'est juste pas une voiture de sport, donc a voir. C'est vraiment une voiture typee balade avec un bon ptit moteur sous le capot.

Ca joue Zeus! :wink:

Hügi
DTM
DTM

Message par Hügi » 28 juil. 2008 10:37

ze_shark a écrit :
Hügi a écrit : Le petit temps de réponse à la pédale n'est un lag des turbos. C'est volontaire. Si vous accélérez au dessus de 3000tr/min il n'existe plus c'est juste une sécurité électronique pour économiser la transmission et les pneus arrière. Car 400Nm qui déboulent d'un seul coup à 1300tr/min ça peut faire des ravages.
Très étonnant comme explication.
Le lag est une fonction du flux des gaz d'échappement, de la taille du/des turbos et de leur inertie. Il est donc inévitable qu'il soit plus important à bas régime qu'à mi-régime, même si le délai persistera. C'est ce que les turbos à géométrie variable cherchent à atténuer en diminuant le flux nécessaire à leur spooling, mais l'inertie du rotor persiste, tout comme le temps nécessaire à la boucle de suralimentation pour être sous pression.
Que 400 Nm déboulent à 1300, 2500 ou 4000 tours ne fait aucune différence à mon avis, la motricité sera mise à mal par n'importe quel différentiel important de couple. Le couple se régule d'ailleurs d'une manière simple: avec la pédale de gaz.
Avec un moteur turbo, il y aura toujours du lag, et le lag sera toujours plus important à bas régime qu'à haut régime.
Ceci dit, il est possible que BMW limite le couple sur les rapports inférieurs pour éviter de se mettre en vrac, mais je doute fort qu'ils le fassent en induisant ou permettant du lag, je ne vois d'ailleurs pas comment ils le feraient.
Peut être que l'on se comprend mal sur la définition du lag.

En théorie je suis d'accord avec toi. Dans la pratique pas vraiment.
Pour moi quand un moteur délivrant 400Nm de 1300 à 5000 tr/min en continu sans perte de couple, je ne vois pas comment il peut avoir du lag puisque le moteur est dans sa plage de couple maxi. Où alors entre 500 et 1300 tr/min.

Pour faire un parallèle avec ma 335i, ma veille Saab 900 Turbo, elle n'a pas grand chose sous le 3000 tr/min une fois passé ce cap elle charge très fort pour arriver à son couple maxi à 3500 tr/min. Entre 3000 et 5000 tr/min il n'y aucun temps de réponse.

J'ai donc de la peine à comprendre pourquoi la 335 aurait du lag vu qu'elle est dans sa plage encore plus grande. Le temps de réponse à la pédale et toujours de 200 à 300 tr/min jusqu'au environ des 3000 tr/min.

Bmw à mit deux petits turbos pour justement éviter ses problèmes de lag.

Pour les moteurs avec turbo à géométrie variable les turbos sont quand même plus gros. Car le but et d'avoir un couple intéressant à mi-régime et d'avoir de la puissance dans les tours.

Alors que la démarche de Bmw pour ce moteur n'était pas de chercher la puissance dans les tours "seulement 306cv pour un 3l bi-turbo", mais bien d'avoir une très grande disponibilité du moteur dès les abysses du compte tours.

Pour moi, c'est bien une intervention électronique, car le lag ne peut pas diminué aussi rapidement, de manière aussi sensible et répétée jusqu'aux environ des 3000tr/min.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 28 juil. 2008 15:47

Le couple maxi se mesure à pleine charge, le lag est le temps de réponse entre l'application des gaz et le déploiement du couple soit:
1) la génération d'un flux de gaz d'échappement suffisant à faire tourner le turbo assez vite,
2) le spool up du turbo (lié à son inertie de rotation et la contre-pression à l'échappement),
3) la mise en pression de l'air du côté froid.

1, 2 & 3 sont plus rapides à plus haut régime car le flux est plus important et les turbos tournent probablement déjà vite, mais jamais nul. Des petits turbos aident, mais la physique demeure.
Il y a beaucoup de moteur turbos qui ont une courbe de couple platte de très bas à très haut (S4 biturbo, RS6, une myriade de diesels, les TFSI, ...) mais le lag demeure une réalité quasi incontournable.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 28 juil. 2008 17:13

Exact, le lag est le retard du régime moteur par rapport à l'action sur la pédale des gaz, ceci indépendamment d'un trou ou de l'absence de trou dans la courbe de couple.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 28 juil. 2008 19:35

Après ces explications de nos matheux, parlons en termes clairs :lol: Si tu roules à régime constant à 3000tr/mn par example, tu n'auras aucun lag. Par contre si tu lèves complètement les gaz, quelques secondes, en freinant pour un virage, lorsque tu remettras les gaz, il y aura un délai entre la pédale au fond et l'arrivée du couple, c'est ça le lag. C'est vrai que sur la 135i il est très faible mais pas nul.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 30 juil. 2008 03:19

Je suis passé du 140TDi de mon A4 au nouveau 143 cv.
Les turbos n'ont pas changé d'après le mécano, seul le système d'injection et la cartographie qui va avec ont changé.
Autant avec les injecteurs pompes (140cv) il y avait un petit lag et une franche poussée autant sur "le" rampe commune (143cv) il n'y a plus ce ressentit de lag et le couple arrive de façon plus linéaire.
On peut donc avec les mêmes turbos selon le système d'injection et sa gestion donner des sensations differentes.
Très franchement sur la 997TT je n'avais pas resssenti le lag. Faudrait voir en reprise sur des rapports supérieures s'il se fait sentir.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 31 juil. 2008 09:03

pour revenir au sujet : :lol: excellente nouvelle de voir que BMW sait encore faire des voitures plaisirs, je n'étais plus très sûr après mon petit tour en M3.
Bel article, qui fait envie, Seb !

J'allais sérieusement considérer ce "petit" coupé pour l'achat, mais :
1) 70 K pour un "petit coupé " ??
2) 1500 kg + pour un "petit coupé" ??
Well, va vraiment falloir que j'achète un stock de vieilles M3 / M5 ...

TheKid
DTM
DTM

Message par TheKid » 31 juil. 2008 09:28

1) 70k c'est quand même la fourchette haute (prix TO après geste commercial...), tout dépend de tes exigences de confort... :wink:
2) C'est sur que c'est pas bien légé, mais pour sa défense, elle ne les fait pas... :)
swift 4x4

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 31 juil. 2008 09:44

TheKid a écrit : 2) C'est sur que c'est pas bien légé, mais pour sa défense, elle ne les fait pas... :)
Exactement ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse