BMW 135i !
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Message par ze_shark » 27 juil. 2008 15:08
Très étonnant comme explication.Hügi a écrit : Le petit temps de réponse à la pédale n'est un lag des turbos. C'est volontaire. Si vous accélérez au dessus de 3000tr/min il n'existe plus c'est juste une sécurité électronique pour économiser la transmission et les pneus arrière. Car 400Nm qui déboulent d'un seul coup à 1300tr/min ça peut faire des ravages.
Le lag est une fonction du flux des gaz d'échappement, de la taille du/des turbos et de leur inertie. Il est donc inévitable qu'il soit plus important à bas régime qu'à mi-régime, même si le délai persistera. C'est ce que les turbos à géométrie variable cherchent à atténuer en diminuant le flux nécessaire à leur spooling, mais l'inertie du rotor persiste, tout comme le temps nécessaire à la boucle de suralimentation pour être sous pression.
Que 400 Nm déboulent à 1300, 2500 ou 4000 tours ne fait aucune différence à mon avis, la motricité sera mise à mal par n'importe quel différentiel important de couple. Le couple se régule d'ailleurs d'une manière simple: avec la pédale de gaz.
Avec un moteur turbo, il y aura toujours du lag, et le lag sera toujours plus important à bas régime qu'à haut régime.
Ceci dit, il est possible que BMW limite le couple sur les rapports inférieurs pour éviter de se mettre en vrac, mais je doute fort qu'ils le fassent en induisant ou permettant du lag, je ne vois d'ailleurs pas comment ils le feraient.
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Message par Falcon » 27 juil. 2008 21:47

Franchement si les moyens manquent pour une M3, personnellement j'opterai plutot pour une 135i qu'une 335i

Et si on l'équipe un peu ( un peu j'ai dis ^^ ) comme on la voit dans le catalogue BMW Performance...hmmm sublime

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Message par ZeusRS » 27 juil. 2008 22:45
On fera un échange de volants alors, avec plaisir! C'est sympa!bence a écrit :Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article.ZeusRS a écrit :Merci pour cet essai! Ca donne envie d'aller en rouler une!
Une BMW digne de ce nom, ça fait plaisir!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
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Message par sputnick » 28 juil. 2008 09:46
Et pas les même freins, sauf erreur ? Bence, tu confirmes ?bence a écrit :Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article.
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Message par bence » 28 juil. 2008 10:34
Non effectivement pas les memes freins.sputnick a écrit :Et pas les même freins, sauf erreur ? Bence, tu confirmes ?bence a écrit :Tu peux essayer le moteur si tu veux, au prochain CCSL, avec 40kg et 22cm de plus selon l'article.
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Ca joue Zeus!

Message par Hügi » 28 juil. 2008 10:37
Peut être que l'on se comprend mal sur la définition du lag.ze_shark a écrit :Très étonnant comme explication.Hügi a écrit : Le petit temps de réponse à la pédale n'est un lag des turbos. C'est volontaire. Si vous accélérez au dessus de 3000tr/min il n'existe plus c'est juste une sécurité électronique pour économiser la transmission et les pneus arrière. Car 400Nm qui déboulent d'un seul coup à 1300tr/min ça peut faire des ravages.
Le lag est une fonction du flux des gaz d'échappement, de la taille du/des turbos et de leur inertie. Il est donc inévitable qu'il soit plus important à bas régime qu'à mi-régime, même si le délai persistera. C'est ce que les turbos à géométrie variable cherchent à atténuer en diminuant le flux nécessaire à leur spooling, mais l'inertie du rotor persiste, tout comme le temps nécessaire à la boucle de suralimentation pour être sous pression.
Que 400 Nm déboulent à 1300, 2500 ou 4000 tours ne fait aucune différence à mon avis, la motricité sera mise à mal par n'importe quel différentiel important de couple. Le couple se régule d'ailleurs d'une manière simple: avec la pédale de gaz.
Avec un moteur turbo, il y aura toujours du lag, et le lag sera toujours plus important à bas régime qu'à haut régime.
Ceci dit, il est possible que BMW limite le couple sur les rapports inférieurs pour éviter de se mettre en vrac, mais je doute fort qu'ils le fassent en induisant ou permettant du lag, je ne vois d'ailleurs pas comment ils le feraient.
En théorie je suis d'accord avec toi. Dans la pratique pas vraiment.
Pour moi quand un moteur délivrant 400Nm de 1300 à 5000 tr/min en continu sans perte de couple, je ne vois pas comment il peut avoir du lag puisque le moteur est dans sa plage de couple maxi. Où alors entre 500 et 1300 tr/min.
Pour faire un parallèle avec ma 335i, ma veille Saab 900 Turbo, elle n'a pas grand chose sous le 3000 tr/min une fois passé ce cap elle charge très fort pour arriver à son couple maxi à 3500 tr/min. Entre 3000 et 5000 tr/min il n'y aucun temps de réponse.
J'ai donc de la peine à comprendre pourquoi la 335 aurait du lag vu qu'elle est dans sa plage encore plus grande. Le temps de réponse à la pédale et toujours de 200 à 300 tr/min jusqu'au environ des 3000 tr/min.
Bmw à mit deux petits turbos pour justement éviter ses problèmes de lag.
Pour les moteurs avec turbo à géométrie variable les turbos sont quand même plus gros. Car le but et d'avoir un couple intéressant à mi-régime et d'avoir de la puissance dans les tours.
Alors que la démarche de Bmw pour ce moteur n'était pas de chercher la puissance dans les tours "seulement 306cv pour un 3l bi-turbo", mais bien d'avoir une très grande disponibilité du moteur dès les abysses du compte tours.
Pour moi, c'est bien une intervention électronique, car le lag ne peut pas diminué aussi rapidement, de manière aussi sensible et répétée jusqu'aux environ des 3000tr/min.
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Message par ze_shark » 28 juil. 2008 15:47
1) la génération d'un flux de gaz d'échappement suffisant à faire tourner le turbo assez vite,
2) le spool up du turbo (lié à son inertie de rotation et la contre-pression à l'échappement),
3) la mise en pression de l'air du côté froid.
1, 2 & 3 sont plus rapides à plus haut régime car le flux est plus important et les turbos tournent probablement déjà vite, mais jamais nul. Des petits turbos aident, mais la physique demeure.
Il y a beaucoup de moteur turbos qui ont une courbe de couple platte de très bas à très haut (S4 biturbo, RS6, une myriade de diesels, les TFSI, ...) mais le lag demeure une réalité quasi incontournable.
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Message par sputnick » 28 juil. 2008 17:13
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Message par dahu » 28 juil. 2008 19:35

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Message par La grenouille » 30 juil. 2008 03:19
Les turbos n'ont pas changé d'après le mécano, seul le système d'injection et la cartographie qui va avec ont changé.
Autant avec les injecteurs pompes (140cv) il y avait un petit lag et une franche poussée autant sur "le" rampe commune (143cv) il n'y a plus ce ressentit de lag et le couple arrive de façon plus linéaire.
On peut donc avec les mêmes turbos selon le système d'injection et sa gestion donner des sensations differentes.
Très franchement sur la 997TT je n'avais pas resssenti le lag. Faudrait voir en reprise sur des rapports supérieures s'il se fait sentir.
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Message par Lapin Agile » 31 juil. 2008 09:03

Bel article, qui fait envie, Seb !
J'allais sérieusement considérer ce "petit" coupé pour l'achat, mais :
1) 70 K pour un "petit coupé " ??
2) 1500 kg + pour un "petit coupé" ??
Well, va vraiment falloir que j'achète un stock de vieilles M3 / M5 ...
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