Toyota Prius

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 27 janv. 2008 17:14

Je suis monté hier en soirée dans une Prius "taxi lausannois". Verdict selon le chauffeur : 220'000 km sans aucun souci, la consommation moyenne est de 5.5 l./100 km, la durée de vie des plaquettes de freins est 3x plus longue que sur une voiture conventionnelle pour le même usage. Il apparaît clairement que la Prius est LA voiture pour une utilisation urbaine de ce type.
Question confort, ben c'est vrai que ce n'est pas terrible. J'ai trouvé les sièges très fermes, le plastique dur, désagréable au toucher, omniprésent. Sans compter les nombreux rossignols à tous les coins de la voiture sur revêtement dégradé. Chose qui m'a étonné et où je trouve le système Hybride impressionnant, c'est la douceur avec laquelle le moteur essence se met en marche lorsqu'il en est besoin. Juste une indication sur l'écran au centre du tableau de bord, et une augmentation de la puissance.

Par contre, la question que je me pose : est-ce que sur les longs trajets la voiture commute toujours entre essence et électricité, sur autouroute par exemple, ou alors reste-t-elle uniquement en mode essence.

Et alors, ze_shark, le coup des sièges chauffants... très utiles en Californie !!... :wink: :lol: :lol: :lol:

Bref très certainement une voiture que je n'achèterai jamais, mais je n'ai rien contre un essai "longue durée" pour voir... :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 27 janv. 2008 18:06

Le système commute constamment entre les divers modes, mais sur autoroute, peu de chances de rouler uniquement à l'électrique, à part dans les bouchons. Pour les rossignols, peut-être que les 220'000km n'y sont pas étrangers, je trouve la qualité d'assemblage correcte.

C'est clair qu'il ne faut pas voir une Prius comme une première voiture, dans notre cas ça serait une 3ème voiture. Je vais aller essayer une Civic si ils en ont reçu, même si tout ce que j'ai lu la met derrière la Prius, sauf en accélérations pures.

La sharkette est emballée.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6055
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 28 janv. 2008 12:32

Pour avoir sorti d'une 911 un siège chauffant, c'était à la limite de ce que j'arrivais à soulever ainsi en porte à faux (et je suis pas un bucheron Canadien mais tout de même pas non plus une loque). Alors que pour avoir sorti de baquets ou des sièges classiques, ca n'a jamais été un souci. Donc je pense que c'est surtout pour des problématiques de poids. De mémoire, une paire de sièges chauffants, c'est 70 kgs soit à mon avis le double d'une paire de sièges classiques => c'est du poids facilement gagné que de ne pas les proposer et de laisser des sièges simples.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 28 janv. 2008 16:06

Hormis le problème de poids, je pense aussi que la consommation en électricité doit être gargantuesque pour cet équipement. Je me souviens que sur la 406, les sièges chauffant ne fonctionnaient que moteur allumé.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 28 janv. 2008 17:24

Euh et sans rire les sièges chauffants favorisent les hémorroïdes...

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 28 janv. 2008 20:22

juliencor a écrit :Euh et sans rire les sièges chauffants favorisent les hémorroïdes...
ca "sent" le vé"cul" :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 28 janv. 2008 22:06

:lol:

Celà dit je ne serai pas étonné :?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 28 janv. 2008 22:31

juliencor a écrit :Euh et sans rire les sièges chauffants favorisent les hémorroïdes...
Il paraît, oui... Donc tu confirmes ?? :lol: :lol: :lol:

En tous cas je n'ai jamais réussi à les laisser allumés plus de 5 minutes, tellement ça chauffe. Vraiment l'option inutile !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 28 janv. 2008 23:19

Moi j'aime bien les sièges chauffants dans une décapotable, ça permet de se réchauffer les miches tout en profitant du grand air en hiver! :D

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4197
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 28 janv. 2008 23:25

Sad a écrit :Moi j'aime bien les sièges chauffants dans une décapotable, ça permet de se réchauffer les miches tout en profitant du grand air en hiver! :D
+1 :D

Et non je n'ai pas confirmé le désagrément mentionné, je touche du bois...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6055
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 29 janv. 2008 12:21

Je confirme le coté sympa en cab l'hiver, le coté sympa quand la voiture est à -10°C ou quand on rentre d'une longue ballade et ou ca fait du bien aux lombaires. Enfin, ca marche bien mieux que la clim bizone quand madame a des envies de froid et moi de chaud.

Sinon pour les inconvénients, je suis encore trop jeune pour pouvoir me prononcer :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 31 janv. 2008 06:21

Bon, ben je suis une lopette, j'aime avoir les fesses au chaud.

Pour revenir à la Prius, je suis allé essayer une ... Civic Hybride. Pas un mauvais produit, ça pousse un chouïa de plus mais ça consomme plus aussi, les sièges sont pas franchement mieux, la finition intérieure correcte, moins de place à l'arrière, les sièges arrières ne sont pas rabattables.

La Civic n'est pas une hybride a deux modes, c'est une thermique "assistée" avec un système stop/start&go à la Citroën/BMW qui éteint le moulbif à l'arrêt et le redémarre dès qu'on lâche la pédale de frein.

Peut-être que la Civic est un meilleur choix comme "première voiture éconologique", mais la Prius garde l'avantage en utilisation péricitadine. En plus, la saison est propice à négocier des rabais très très raisonnables: 7% en poussant un chouïa, plus si on fait le requin.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 31 janv. 2008 09:22

Et comme tu es ZE Shark, ça devrait aller! :D

Je trouve aussi que quitte à prendre une voiture hybride, autant profiter du mode tout-électrique, rien que pour le côté gadget!
C'est aussi plus flatteur quand on roule sans le moteur thermique, on se dit vraiment qu'à ce moment, on ne polue pas du tout! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44364
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 03 févr. 2008 05:57

Done !
Image
Une Prius qui frise l'indécence, avec toutes les options qu'elle a, elle pointe à 49650 CHF au tarif suisse :lol:
Keyless entry/go, système audio JBL, nav avec écran tactile, bluetooth, commande vocale, cuir complet, caméra de recul, une ribambelle de commandes au volant.

Fort heureusement, aux US, les tarifs sont nettement plus raisonnables et la concurrence entre concessions marche à plein tube. Résultat: 14.5% de rabais et une addition à 31'000 CHF taxes incluses au taux de change actuel. La différence fait sourire.

Seul gros défaut pour l'instant, Toyota impose une vidange tous les 6 mois !! Totalement incompréhensible. Explication vaseuse sur le fait qu'ils n'utilisent que des huiles semi-synthétiques qui s'oxydent blablabli blablabla, tout ça pour un 4 cylindres 1.5L de 78ch qui prend 5000 tours à tout casser.

En passant, le système keyless est encore pas trop mal foutu, la voiture continue à fonctionner même si la passagère descend de l'auto avec la clef dans son sac et s'en va faire du shopping :wink:

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 03 févr. 2008 09:30

Eh bien, félicitations, on se réjouit de lire tes commentaires sur les envolées du 4 cylindres après le rôdage, bien sûr

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus