Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2093
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par FastFR » 28 juin 2024 08:22

Pour la petite histoire j’ai un ami, gros client Porsche, qui a entre autre un Taycan CT (LCI) et la dernière GT3 RS. Le jour de la sortie de la nouvelle 992.2 il reçoit un appel du CP lui demandant pourquoi il n’avait pas passé commande pour la 992.2 GTS car d’habitude à la sortie d’un nouveau modèle il passe commande. Mon ami lui répond que si le CP lui reprend à un prix correct sont Taycan CT de mer.., il lui commande dans la foulée la nouvelle 992.2 GTS… il attend toujours le téléphone du CP avec l’offre de reprise :mrgreen:
Et il se mord tous les jours de son erreur d’avoir acheté un Taycan
Mais bon, il doit être une exception :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par Nagata-San » 28 juin 2024 08:27

Carbene a écrit :
27 juin 2024 20:33
En effet :D

Tu soulèves un point qui me questionne... ze_shark: L'attrait de la voiture est à ce point supérieur aux emmerdes potentielles de posséder cette Taycan?
...
Je me posais la même question. 90% d'usagers mécontents, des CP qui n'arrivent pas à les vendre, les reprennent extrêmement mal, des marques tiers qui les refusent en reprise, des centaines d'avis européens voir francophones très documentés sur forums et groupes privés facebook (pas twitter et son balcon public à like-wishes), mais tu te lancerais ?

Tant en finance qu'en expérience, ça sent la déroute, qu'est ce qui te motive ainsi sur le produit, au point de push le vendeur etc pour en avoir une / obtenir un slot ?

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2418
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par asylum » 28 juin 2024 12:03

Ca se trouve pas en occase récente au tiers du prix dans une config passable ? Un peu comme une Fisker...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 28 juin 2024 14:40

90% d'usagers mécontents, tu sors cette stat d'où ?
Il semble déjà y avoir un gradient énorme entre les 2020 et le reste, donc les early adopters en ont été pour leurs frais,
Difficile à se vendre, les chiffres sont publics, c'est tout simplement faux selon tout critère objectif. Le propre de toute entreprise commerciale est de donner aux vendeurs des objectifs difficiles à atteindre.

Le produit est attractif. Ca pousse, le comportement routier est excellent. L'intégrité et rigueur de l'ensemble est de très haut niveau.
C'est Porsche donc configurable/personnalisation à un niveau sans trop d'équivalent hors super premium. Honnêtement, je ne vois rien d'autre sur le marché. Une M5 ou RS6 d'occaze me coûte autant qu'une Taycan 4S neuve du fait des taxes d'importation, ne se revendra pas mieux, ou marginalement.

Ma réalité est que les seuls trucs payables sont soit électriques, soit assemblés localement. Le prix du reste est débile.
Donc c'est BEV, ou en assemblage local, du PHEV style 530e/350e, autant garder ma S60. Après 4 ans de tofu, j'aspire à plus de saveur.
En BEV, j'ai éliminé i4/i5, Merc je peux pas, SUVs hors de question, sinon c'est du tout venant sans le moindre attrait style BYD Seal, gros rapport prestations/prix, mais prestation absolue qui ne me fait vraiment pas me réjouir d'aller faire 100 bornes dans la journée.
Prendre un déplaçoir plus une voiture sympa n'a pas de sens, il n'y a pas de belles routes. Le seul plaisir de rouler est dans le commuting avec un engin performant qui flatte les sens.

Donc il n'y a pas grand chose d'autre à mes yeux. La chose qui reste à prouver est l'ampleur des révisions apportées aux défauts intrinsèques de composants de la Gen 1.5:
- les modules qui lâchent (yellow/red light): la batterie a de nouvelles cellules, elles pourraient être pires que les précédentes, soit
- chargeur AC: inconnu, les part lists ne sont pas encore publiées
- module HVAC: inconnu, idem
- le reste sont des gremlins de second ordre, pas excusables, et stabilité du nouveau soft pas démontrée

Et on ajoute que Active Ride pourrait faire empirer le tout.

J'aimerais ne pas avoir l'ombre d'une Gen 1 vraiment problématique, ni un réseau commercial qui n'inspire pas confiance.
C'est en partie pourquoi ce n'est pas signé, combiné au détail qu'ils daignent accepter ma commande.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 28 juin 2024 15:06

asylum a écrit :
28 juin 2024 12:03
Ca se trouve pas en occase récente au tiers du prix dans une config passable ? Un peu comme une Fisker...
Porsche a vendu ici 951 Taycan en 4 ans et demi.
Il y a au total
- 4 occazes dans le réseau officiel affichées avec une décote d'environ 6%/an,
- plus quatre autres avec 55-60 km affichées au prix de neuf,
- et 9 autres Gen 1 flambant neuves.
Toutes avec des config mornes. Les gen 1 neuves, ils vont finir par devoir les bazarder, mais ça reste très cher payé pour une Gen 1 en config qui ne plait pas vraiment. Et vu la clientèle locale, je ne serais pas surpris si elles trouvent preneur avec un rabais assez minimal.

Hors réseau, c'est la jungle, avec des voitures "reconditionnées" en import Japon ou UK, 3 ans mini pour éviter le couperet fiscal, donc toutes des 2020-2021. Early gen 1 avec une garantie folklorique.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ZeVal » 05 juil. 2024 09:31

Passé chez Porsche Lausanne ce matin - ils ont du Taycan Gen2 en stock - c'est impressionnant!

Après, je trouve les tarifs salés, mais je me suis laissé dire qu'ils sont "flexibles" et "ouverts" - ils doivent les vendre, y'a pas le choix!

Tu as pu avancer sur le tiens?
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 05 juil. 2024 12:34

Nope, zéro. Assez sidérant pour une voiture de cette valeur dans ce pays.

Pas (encore) de slot, pas de commande possible. Et m'attends assez à ce qu'ils s'obstinent à ne pas la mettre sur un bateau avant Janvier.

L'importateur officiel est un conglomérat centenaire dont les racines remontent aux plantations de latex. Visiblement, la culture est d'attendre que ça pousse.

Même pas pu obtenir la valeur de revente garantie, l'équivalent de la valeur résiduelle dans leur contrat de financement.

Je reste assez décidé à ne pas commander sans garantie de revente, le risque me parait barge dans cette gamme. La nuance avec leurs contrat est qu'ils te garantissent une valeur, mais tu paies l'auto à plein, donc pas vraiment de différence avec un achat cash.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ZeVal » 05 juil. 2024 18:09

Et l'importation temporaire / immatriculation étrangère? c'est pas une option?

Je sais que ça se fait dans certains pays exotiques, justement pour contrer le racket organisé par le réseau de distribution et les taxes..
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 06 juil. 2024 03:18

Le seul loophole que je connais est Langkawi. Ils ont un régime détaxé qui permet d'importer avec peu ou pas de surtaxes MAIS il faut garder la voiture là-bas, elle ne peut être amenée sur le continent que 90 jours par an, etc ...
Il y a donc plein de Lambos et Ferrouzes en stockage à Langkawi que les proprios sortent de temps à autres, mais vu les routes, c'est absurde.

Sinon, importation perso, il y a un régime pour citoyens de l'étranger, mais une voiture par ... vie, autorisation ministérielle, impossibilité de revente dans les deux ans, etc ...
Un business plus florissant est l'importation de voitures recond, des occasions en fait, avec des taxes significativement dégressives après 3 ans, qui fait qu'ils sortent des voitures UK ou JPN de 3-4 ans au prix du ... neuf en Suisse. Et good luck pour la garantie, on n'est pas en Europe.

Tout est conçu pour encourager l'achat de voitures kittées et assemblées localement (CKD), et pour rendre tout le reste prohibitivement cher, régime dont les BEVs sont temporairement épargnées jusqu'à fin 2025. Acheter une BEV d'import maintenant n'est donc pas une si mauvaise opération en théorie, à moins que le gouvernement ne change d'avis et prolonge le régime, ce qui n'est jamais exclu, surtout avec ces zèbres.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17251
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par Corsugone » 06 juil. 2024 17:59

Pourquoi tu ne prends pas une Lotus Emeya. C'est la même gamme, ça tombera surement aussi en panne mais au moins tu serais pourquoi, c'est une Lotus.

Mes potes négociants en véhicule haut de gamme et gros consommateurs de Porsche ont proscrit toute négociation autour du Taycan, aussi bien en neuf qu'occase. Pour le neuf, ce serait escroquer le client et pour la reprise en occasion, ça ne vaut pas tripette en terme de marge, accessoirement, c'est invendable. Parait que le truc qui se vend bien serait le Macan ... enfin les trois premiers jours après sa présentation, au quatrième les prospects ont disparu.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

christo976
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 14 oct. 2014 19:55
Véhicules : BMW 328i xDrive Touring (F31)

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par christo976 » 07 juil. 2024 06:32

D’ailleurs en tapant « Lotus Emeya » dans un moteur de recherche, je tombe sur …

Lotus Emeya : au volant de la meilleure rivale de la Porsche Taycan

https://www.automobile-magazine.fr/tous ... che-taycan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 07 juil. 2024 07:09

A tout hasard.
1) C'est une Lotus.
2) Assez moche dehors, redoutablement pire dedans.
On peut s'arrêter là ou continuer.
3) Gabarit énorme. Une Taycan est déja 11.5cm plus large qu'une i4/S60, l'Emeya est encore 8.3cm plus large que la Taycan à la caisse, et 16.5cm plus longue. Ce qui revêt un aspect pratique: impossible, par exemple, de passer la douane vers Singapour, obligé de passer par l'étage camion/bus comme les proprios de supercars, donc des heures d'attente la semaine.
4) On peut aussi mentionner au passage que la seule agence du pays est à 340km alors que la concession Porsche du coin est à 19km.
5) Write off immédiat. Si une Taycan a une décote problématique, une Emeya (ou Eletre) est un write off immédiat. Et ce n'est pas si bon marché si on prend les tarifs de l'Eletre comme référence.

A peu près aussi excitant qu'une ablation de la prostate.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2418
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par asylum » 07 juil. 2024 10:00

Je connais pas trop le marché en Malaisie. Mais il n'y a pas des occasions intéressantes ?

Acheter une allemande neuve hors Europe, c'est déjà exotique. Une Porsche électrique en Malaisie, c'est encore un niveau supérieur. A 150k$, elle perd 50 k$ en mettant les roues hors de la concession et encore 50 k$ sur les 5-6 premières années. Tu paies donc 100 k$ sur 5-6 ans pour... ...une garantie et des services gratos ?

Une belle occasion sur un modèle fiable, un garage local de confiance, ça me parait pragmatique. Une Taycan neuve, surement un beau cadeau à soi-même mais en toute connaissance de cause de 100 k envolés en quelques années.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par ze_shark » 07 juil. 2024 10:39

ze_shark a écrit :
28 juin 2024 15:06
asylum a écrit :
28 juin 2024 12:03
Ca se trouve pas en occase récente au tiers du prix dans une config passable ? Un peu comme une Fisker...
Porsche a vendu ici 951 Taycan en 4 ans et demi.
Il y a au total
- 4 occazes dans le réseau officiel affichées avec une décote d'environ 6%/an,
- plus quatre autres avec 55-60 km affichées au prix de neuf,
- et 9 autres Gen 1 flambant neuves.
Toutes avec des config mornes. Les gen 1 neuves, ils vont finir par devoir les bazarder, mais ça reste très cher payé pour une Gen 1 en config qui ne plait pas vraiment. Et vu la clientèle locale, je ne serais pas surpris si elles trouvent preneur avec un rabais assez minimal.

Hors réseau, c'est la jungle, avec des voitures "reconditionnées" en import Japon ou UK, 3 ans mini pour éviter le couperet fiscal, donc toutes des 2020-2021. Early gen 1 avec une garantie folklorique.
Dans le réseau, il n'y a rien, c'est affiché très cher, et vu le peu d'offre, ils ne sont absolument pas pressés de les vendre.
Hors réseau il y en a nettement plus. Toutes "recon" donc occazes 3 ans mini UK/JPN à 100K CHF et plus. Avec des configs de base, ce qui fait très cher pour une voiture de sortie de leasing qui plait moyennement.

Acheter une électrique, qui plus est une Taycan Gen 1, sans garantie crédible est pour moi un pari irresponsable vu le prix des pièces, pack/modules en tête, mais pas seulement. Un pack est plus de 50K et le risque d'une immobilisation interminable. Sous garantie, ça devient le problème du réseau de te fournir une caisse et se magner pour réparer. Garage local de confiance, ça n'existe pas. Les revendeurs d'occazes importées, c'est le Far West.

Ensuite, une berline à 150K perd 50K illico en Suisse aussi. Le marché est par contre plus soutenu autour des 70-80K, expérience vécue avec ma RS6.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6106
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"

Message par Tom63 » 07 juil. 2024 11:13

Je suis désolé, je ne me souviens des points qui excluaient une ICE à la base, mais quand bien même, une belle Panamera Hybrid ou une Audi électrique (e-tron ?) ou hybrid, y'a pas ?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus