Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"
Re: Porsche Taycan CT 4S MY "Yolo"
Message par FastFR » 28 juin 2024 08:22

Et il se mord tous les jours de son erreur d’avoir acheté un Taycan
Mais bon, il doit être une exception

- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 28 juin 2024 08:27
Je me posais la même question. 90% d'usagers mécontents, des CP qui n'arrivent pas à les vendre, les reprennent extrêmement mal, des marques tiers qui les refusent en reprise, des centaines d'avis européens voir francophones très documentés sur forums et groupes privés facebook (pas twitter et son balcon public à like-wishes), mais tu te lancerais ?
Tant en finance qu'en expérience, ça sent la déroute, qu'est ce qui te motive ainsi sur le produit, au point de push le vendeur etc pour en avoir une / obtenir un slot ?
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 28 juin 2024 12:03
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 28 juin 2024 14:40
Il semble déjà y avoir un gradient énorme entre les 2020 et le reste, donc les early adopters en ont été pour leurs frais,
Difficile à se vendre, les chiffres sont publics, c'est tout simplement faux selon tout critère objectif. Le propre de toute entreprise commerciale est de donner aux vendeurs des objectifs difficiles à atteindre.
Le produit est attractif. Ca pousse, le comportement routier est excellent. L'intégrité et rigueur de l'ensemble est de très haut niveau.
C'est Porsche donc configurable/personnalisation à un niveau sans trop d'équivalent hors super premium. Honnêtement, je ne vois rien d'autre sur le marché. Une M5 ou RS6 d'occaze me coûte autant qu'une Taycan 4S neuve du fait des taxes d'importation, ne se revendra pas mieux, ou marginalement.
Ma réalité est que les seuls trucs payables sont soit électriques, soit assemblés localement. Le prix du reste est débile.
Donc c'est BEV, ou en assemblage local, du PHEV style 530e/350e, autant garder ma S60. Après 4 ans de tofu, j'aspire à plus de saveur.
En BEV, j'ai éliminé i4/i5, Merc je peux pas, SUVs hors de question, sinon c'est du tout venant sans le moindre attrait style BYD Seal, gros rapport prestations/prix, mais prestation absolue qui ne me fait vraiment pas me réjouir d'aller faire 100 bornes dans la journée.
Prendre un déplaçoir plus une voiture sympa n'a pas de sens, il n'y a pas de belles routes. Le seul plaisir de rouler est dans le commuting avec un engin performant qui flatte les sens.
Donc il n'y a pas grand chose d'autre à mes yeux. La chose qui reste à prouver est l'ampleur des révisions apportées aux défauts intrinsèques de composants de la Gen 1.5:
- les modules qui lâchent (yellow/red light): la batterie a de nouvelles cellules, elles pourraient être pires que les précédentes, soit
- chargeur AC: inconnu, les part lists ne sont pas encore publiées
- module HVAC: inconnu, idem
- le reste sont des gremlins de second ordre, pas excusables, et stabilité du nouveau soft pas démontrée
Et on ajoute que Active Ride pourrait faire empirer le tout.
J'aimerais ne pas avoir l'ombre d'une Gen 1 vraiment problématique, ni un réseau commercial qui n'inspire pas confiance.
C'est en partie pourquoi ce n'est pas signé, combiné au détail qu'ils daignent accepter ma commande.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 28 juin 2024 15:06
Porsche a vendu ici 951 Taycan en 4 ans et demi.
Il y a au total
- 4 occazes dans le réseau officiel affichées avec une décote d'environ 6%/an,
- plus quatre autres avec 55-60 km affichées au prix de neuf,
- et 9 autres Gen 1 flambant neuves.
Toutes avec des config mornes. Les gen 1 neuves, ils vont finir par devoir les bazarder, mais ça reste très cher payé pour une Gen 1 en config qui ne plait pas vraiment. Et vu la clientèle locale, je ne serais pas surpris si elles trouvent preneur avec un rabais assez minimal.
Hors réseau, c'est la jungle, avec des voitures "reconditionnées" en import Japon ou UK, 3 ans mini pour éviter le couperet fiscal, donc toutes des 2020-2021. Early gen 1 avec une garantie folklorique.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 05 juil. 2024 09:31
Après, je trouve les tarifs salés, mais je me suis laissé dire qu'ils sont "flexibles" et "ouverts" - ils doivent les vendre, y'a pas le choix!
Tu as pu avancer sur le tiens?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 05 juil. 2024 12:34
Pas (encore) de slot, pas de commande possible. Et m'attends assez à ce qu'ils s'obstinent à ne pas la mettre sur un bateau avant Janvier.
L'importateur officiel est un conglomérat centenaire dont les racines remontent aux plantations de latex. Visiblement, la culture est d'attendre que ça pousse.
Même pas pu obtenir la valeur de revente garantie, l'équivalent de la valeur résiduelle dans leur contrat de financement.
Je reste assez décidé à ne pas commander sans garantie de revente, le risque me parait barge dans cette gamme. La nuance avec leurs contrat est qu'ils te garantissent une valeur, mais tu paies l'auto à plein, donc pas vraiment de différence avec un achat cash.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 05 juil. 2024 18:09
Je sais que ça se fait dans certains pays exotiques, justement pour contrer le racket organisé par le réseau de distribution et les taxes..
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 06 juil. 2024 03:18
Il y a donc plein de Lambos et Ferrouzes en stockage à Langkawi que les proprios sortent de temps à autres, mais vu les routes, c'est absurde.
Sinon, importation perso, il y a un régime pour citoyens de l'étranger, mais une voiture par ... vie, autorisation ministérielle, impossibilité de revente dans les deux ans, etc ...
Un business plus florissant est l'importation de voitures recond, des occasions en fait, avec des taxes significativement dégressives après 3 ans, qui fait qu'ils sortent des voitures UK ou JPN de 3-4 ans au prix du ... neuf en Suisse. Et good luck pour la garantie, on n'est pas en Europe.
Tout est conçu pour encourager l'achat de voitures kittées et assemblées localement (CKD), et pour rendre tout le reste prohibitivement cher, régime dont les BEVs sont temporairement épargnées jusqu'à fin 2025. Acheter une BEV d'import maintenant n'est donc pas une si mauvaise opération en théorie, à moins que le gouvernement ne change d'avis et prolonge le régime, ce qui n'est jamais exclu, surtout avec ces zèbres.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 06 juil. 2024 17:59
Mes potes négociants en véhicule haut de gamme et gros consommateurs de Porsche ont proscrit toute négociation autour du Taycan, aussi bien en neuf qu'occase. Pour le neuf, ce serait escroquer le client et pour la reprise en occasion, ça ne vaut pas tripette en terme de marge, accessoirement, c'est invendable. Parait que le truc qui se vend bien serait le Macan ... enfin les trois premiers jours après sa présentation, au quatrième les prospects ont disparu.
-
- Visiteur
- Véhicules : BMW 328i xDrive Touring (F31)
Message par christo976 » 07 juil. 2024 06:32
Lotus Emeya : au volant de la meilleure rivale de la Porsche Taycan
https://www.automobile-magazine.fr/tous ... che-taycan
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 07 juil. 2024 07:09
1) C'est une Lotus.
2) Assez moche dehors, redoutablement pire dedans.
On peut s'arrêter là ou continuer.
3) Gabarit énorme. Une Taycan est déja 11.5cm plus large qu'une i4/S60, l'Emeya est encore 8.3cm plus large que la Taycan à la caisse, et 16.5cm plus longue. Ce qui revêt un aspect pratique: impossible, par exemple, de passer la douane vers Singapour, obligé de passer par l'étage camion/bus comme les proprios de supercars, donc des heures d'attente la semaine.
4) On peut aussi mentionner au passage que la seule agence du pays est à 340km alors que la concession Porsche du coin est à 19km.
5) Write off immédiat. Si une Taycan a une décote problématique, une Emeya (ou Eletre) est un write off immédiat. Et ce n'est pas si bon marché si on prend les tarifs de l'Eletre comme référence.
A peu près aussi excitant qu'une ablation de la prostate.
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 07 juil. 2024 10:00
Acheter une allemande neuve hors Europe, c'est déjà exotique. Une Porsche électrique en Malaisie, c'est encore un niveau supérieur. A 150k$, elle perd 50 k$ en mettant les roues hors de la concession et encore 50 k$ sur les 5-6 premières années. Tu paies donc 100 k$ sur 5-6 ans pour... ...une garantie et des services gratos ?
Une belle occasion sur un modèle fiable, un garage local de confiance, ça me parait pragmatique. Une Taycan neuve, surement un beau cadeau à soi-même mais en toute connaissance de cause de 100 k envolés en quelques années.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 07 juil. 2024 10:39
Dans le réseau, il n'y a rien, c'est affiché très cher, et vu le peu d'offre, ils ne sont absolument pas pressés de les vendre.ze_shark a écrit : ↑28 juin 2024 15:06Porsche a vendu ici 951 Taycan en 4 ans et demi.
Il y a au total
- 4 occazes dans le réseau officiel affichées avec une décote d'environ 6%/an,
- plus quatre autres avec 55-60 km affichées au prix de neuf,
- et 9 autres Gen 1 flambant neuves.
Toutes avec des config mornes. Les gen 1 neuves, ils vont finir par devoir les bazarder, mais ça reste très cher payé pour une Gen 1 en config qui ne plait pas vraiment. Et vu la clientèle locale, je ne serais pas surpris si elles trouvent preneur avec un rabais assez minimal.
Hors réseau, c'est la jungle, avec des voitures "reconditionnées" en import Japon ou UK, 3 ans mini pour éviter le couperet fiscal, donc toutes des 2020-2021. Early gen 1 avec une garantie folklorique.
Hors réseau il y en a nettement plus. Toutes "recon" donc occazes 3 ans mini UK/JPN à 100K CHF et plus. Avec des configs de base, ce qui fait très cher pour une voiture de sortie de leasing qui plait moyennement.
Acheter une électrique, qui plus est une Taycan Gen 1, sans garantie crédible est pour moi un pari irresponsable vu le prix des pièces, pack/modules en tête, mais pas seulement. Un pack est plus de 50K et le risque d'une immobilisation interminable. Sous garantie, ça devient le problème du réseau de te fournir une caisse et se magner pour réparer. Garage local de confiance, ça n'existe pas. Les revendeurs d'occazes importées, c'est le Far West.
Ensuite, une berline à 150K perd 50K illico en Suisse aussi. Le marché est par contre plus soutenu autour des 70-80K, expérience vécue avec ma RS6.
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 07 juil. 2024 11:13
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux