Tesla Model S

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: Tesla Model S

Message par memaster62 » 12 oct. 2011 10:31

ils annoncent réellement une autonomie de 500km?

XtremRadial
DTM
DTM

Message par XtremRadial » 12 oct. 2011 15:04

Il y trois niveaux d'autonomie (et donc de batteries), comme sur le roadster me semble t il....

il me semble avoir lu qu'un Allemand a parcouru plus de 100'000 km au volant de sa roadster. C'est fiable en plus!
London based

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 oct. 2011 07:48

XtremRadial a écrit :Il y trois niveaux d'autonomie (et donc de batteries), comme sur le roadster me semble t il....

il me semble avoir lu qu'un Allemand a parcouru plus de 100'000 km au volant de sa roadster. C'est fiable en plus!
Le Roadster a 3 modes de conduite, mais pas trois niveaux/configurations de charge de batterie en option. La seule batterie est une 56 kWh annoncée à 340 km d'autonomie en cycle mixte, garantie 7 ans/160'000km et coûtant 13'900 CHF à remplacer.

Le Model S a effectivement été annoncé avec 3 types de batteries:
- standard: 42kWh - 260km
- 65kW/h - 370km (ce qui implique que la conso normalisée du modèle S ne serait que 6% plus élevée que celle du Roadster)
- 85kW/h - 480km

Elon Musk a déclaré à Bloomberg Vendredi que "la première année de production de Model S est vendue". Soit 6500 exemplaires. Et que la profitabilité est probable en 2013. S'ils tiennent leurs délais, le lancement aux US est attendu pour le printemps 2011, 6 mois plus tard pour l'Europe.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 01 nov. 2011 08:53

..Je suppose que tu veux dire "printemps 2012", right ? (pas 2011, ..ni 2015 !)

Et, en attandant, l'action frôle les 30, soit le Market Cap de TSLA, ..est de plus de 3 milliard de $ !
Pas si mal pour un "vieux" cheval (électrique).

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 nov. 2011 20:31

Résultats 2011Q3:
- revenus: $57.7 million (+85% yoy)
- gross margin: 30%
- pertes: $65.1 million (+86% yoy)
- cash on hand: 334m$ (plus 240m$ qui restent de leur ligne de crédit du Dept of Energy). Sais pas si ils comptent les dépôts sur les modèles S là dedans.

- Premières livraison du modèle S en Juillet 2012 au plus tard (ce n'est donc plus pour le printemps)
- Marge brute à long terme de 25% sur la base d'un volume annualisé de 20'000 Model S (état des réservations actuelles: 6500)
- "The only slightly negative aspect of Roadster sales was ongoing disproportionately lower sales in the UK due to the continuing adverse impact on the Roadster via reruns of “Top Gear”, the UK’s leading car show. As a result, we had an excess inventory of right hand drive versions of the Roadster and continue to incur additional costs to correct the consumer misperception."
- Model X "a vehicle that combines the functionality of a minivan with a design as cool as an SUV" [...] for first customer deliveries in late 2013, with volumes ramping to 10,000 -
15,000 units per year beginning in 2014, and at prices comparable to Model S.
- good progress on the development of the RAV4 EV with Toyota. Once again, we met all of the milestones planned for the quarter in the development contract for the RAV4 EV’s full powertrain system. This drove solid development services revenue of over $14 million for the third quarter. Overall,the RAV4 EV development program remains on schedule and should be completed by early 2012, as planned. Thereafter, we plan to begin shipping complete powertrain systems for the RAV4 EV to Toyota, under a multi-year contract of approximately $100 million.
- receipt of a letter of intent from Daimler for a full powertrain program for a vehicle in the Mercedes line. Details of this deal remain confidential, but will be announced in the coming months.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 05 nov. 2011 03:28

...Tiens, 4 jours après mon dernier post, TSLA ..ne frise plus les $ 30.00, mais est à $ 32.46 !

Las Vegas style, ou Wall Street ?

Il y a une chose qui est claire, (mais que PERSONNE ne veut accepter): un moteur électrique a un rendement de plus de 95%, alors qu'un moteur à explosion plafonne en théorie à moins de 30% de rendement, ..et en pratique, de nos jours, se situe en moyenne à moins de 18%.

Donc, dans le PIRE des PIRES des cas, si on fait de l'électricité avec du pétrole, ou du gaz, avec des centrales modernes, (cycles combinés) on obtient près de 60% de rendement. Soit, il vaut mieux brûler du pétrole pour faire chauffer de l'eau et faire tourner une turbine à vapeur, ..que mettre ce pétrole dans un moteur.

Je n'ose même pas parler du rendement des raffineries. Aux USA, les raffineries sont les plus gros clients industriels des producteurs de gaz !!! Eh oui, pour "distiller" du brut, il faut le chauffer, mais, tout cela, on l'ignore.
(Je ne parle pas de l’électricité nécessaire pour faire tourner les pompes et autres « accessoires » !)

Si on osait regarder le rendement d’une voiture (essence ou diesel) en calculant depuis les puits, jusqu'aux réservoirs, je ne te dis pas !
Mais, combien (y compris nos braves gouvernements) vivent en suçant une (très grosse) partie de ce jus précieux le long de son long voyage ?
Essaie de faire le compte, et ensuite tu comprendras pourquoi la voiture électrique est si mal vue.

Pour revenir à elle :

LE problème c'est les piles. Mais, observe bien l'évolution de la capacité (KWh) le prix, et le poids, et ceci, par exemple sur ces 10 dernières années.

TSLA, c'est simplement le premier, tout comme il y avait, il y a cent ans un premier producteur de voitures à « moteur », alors que les moutons ne pensaient qu'a pouvoir se déplacer derrière, ou sur le dos des chevaux.

En restant convaincu que la voiture électrique n'a pas de futur, tu me fait penser aux moutons qui restaient collés à leurs chevaux, il y a cent ans.

C'est clair, TSLA peut se planter, mais ils peuvent aussi gagner.
En tous les cas, j’ai énormément de respect ..pour ceux qui sont capable d’innover.
Et ..pendant ces 4 derniers jours, ils ont généré 300 millions de dollars !

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 05 nov. 2011 04:03

ça dépend ce que tu entends par "gagner". Si gagner c'est écouler quelques milliers de voitures, ils vont y arriver, si c'est de prendre une part de marché significative, ils auront de la peine. Je suis d'autant plus sceptique aujourd'hui sur cette technologie que je ne l'étais avant d'avoir parlé il y a 3 jours à un collègue qui roule en tout électrique et qui partage la seule prise disponible dans le parking du bureau avec 3 autres personnes, en craignant que d'autres se joignent au time sharing. Comme il n'a pas une énorme marge pour son aller-retour à la maison c'est un souci quotidien. Il y a beaucoup de choses qui vont devoir se passer avant que ça ne devienne une vraie alternative.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 nov. 2011 09:12

Tesla Roadster: +47% de poids par rapport à une Lotus équivalente
Fisker Karma: 2.5 tonnes, même tarif, +50% par rapport à une limousine à moteur thermique de taille comparable (mais d'habitabilité supérieure).
Ensuite il y a la deuxième loi de Newton. Et ce n'est qu'un aspect du problème, des discussions de forum.

L'argument de Dahu est une réalité, l'angoisse de l'autonomie limitée.
C'est peut-être pour ça que Leaf (35200$) et Volt (39145$) ne se vendent pas. Quand on voit leur prix en regard de leur taille, équipement et performances, l'équation économique du Model S donne le vertige. 57'000$ avant rabais d'impôt. On peut hurler au génie, je demeure incrédule.

Et pour dissiper tout malentendu: j'aime rouler électrique, c'est le luxe ultime. Ca ne veut pas dire que c'est viable.
Quant à la "création de valeur", la "super affaire" de la journée était Groupon.

Sad
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 05 nov. 2011 11:40

C'est clair que le futur de la voiture électrique est lié à un progrès radical en ce qui concerne le stockage/renouvellement de l'électricité. Il serait intéressant d'en reparler après l'industrialisation d'une innovation telle que celle-ci, la voiture électrique deviendrait alors le luxe ultime... sans compromis!
Par contre, je ne suis pas sûr de pouvoir attendre aussi longtemps, le plaisir de rouler électrique me démange fortement...

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 14 nov. 2011 06:11

Ce dimanche apès-midi, pas mal d'agitation à Menlo Park sur "El Camino" !
Chez Tesla, il y avait une "S" en présentation, un modèle "Signature" de pré-production, blanche.
Voyant la chose en passant devant, je fais demi-tour et m'arrête.
Elle est vraiment suberbe. Une assez longue queue pour pouvoir s'assoir à l'intérieur, tout à l'air très bien fini, une très belle voiture.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 14 nov. 2011 07:41

GVA-SFO a écrit : Elle est vraiment suberbe. Une assez longue queue pour pouvoir s'assoir à l'intérieur,
Ah zut. Pas pour moi, alors...

Pardon...

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 14 nov. 2011 20:41

@pierre: t'as eu les couilles de faire la remarque, pas moi. Comme quoi on peut pas tout avoir :lol:

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 15 nov. 2011 02:54

:mrgreen:
Soyons très clair : je ne suis pas allé m'assoir.
(..j'aurais dû prendre une photo !)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 nov. 2011 15:51

Pour moi, la plus grande énigme soulevée par le Roaster n'est pas celle du prix au km, la valeur mérite d'être estimée et c'est pour ça que nous l'avons publiée. L'utilisation d'une voiture comme la Tesla Roadster Sport au prix de la Tesla Roadster Sport comme daily à kilométrage conséquent relève de l'excentricité. Et personne n'a encore parlé de revente.

Ce qui est plus intéressant et qui dépasse le cadre de l'article, c'est l'équation économique dans la perspective du Model S qui, lui, est par définition un daily.
Tesla vend aujourd'hui une voiture qui, au prix du kilo de bagnole électrique, devrait coûter nettement moins à produire que le model S. Pourtant le prix est le double. Les volumes font beaucoup, mais ne font pas tout. C'est une dérivée partielle par rapport à un coût intrinsèque, pas de la magie noire. Tesla Roadster, Prius Plug-In, Nissan Leaf, Chevy Volt, Fisker Karma, toutes font du Model S un miracle économique. A mon avis, il faut se dépêcher d'en acheter une car il n'y en aura pas beaucoup à ce prix là.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 17 nov. 2011 16:20

La Tesla est assemblée par Lotus, Tesla ne fait que monter le moteur et les batteries. Pour info, rien que la châssis Alu extrudé de 65Kg est vendu 20.000€ H.T. à qui aurait le malheur de le plier, ce qui fut la cas d'une connaissance. Tesla a surement du négocier un bon prix mais il est certain que le châssis Lotus doit être pour beaucoup dans le prix astronomique du Roadster. De plus cette assemblage multi-site n'est pas fait pour faciliter la logistique et les coûts associés. Je doute même que le prix du Roadster soit rationnel et qu'il repose sur un calcul de marge bien établi. Je suppute que Tesla a vendu le truc au prix où les clients étaient prêts à l'acheter à la vue des volumes contractualisés avec Lotus. Suis même pas certain que ces roadsters soient rentables. Il n'y a qu'à consulter les comptes de Tesla pour s'en convaincre.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.