Tesla Model S
Re: Tesla Model S
Message par wat » 21 avr. 2016 08:49
Pour l'efficacité, je faisais effectivement référence à la charge sous 10A (j'ai edit mon post depuis).
Manifestement, leur idée de la sécurité c'est de spécifier "Ne pas utiliser de rallonges ou d’adaptateurs non approuvés par Tesla" dans leur manuel d'installation ...
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Re: Tesla Model S
Message par Sad » 21 avr. 2016 09:00
Re: Tesla Model S
Message par wat » 21 avr. 2016 09:26
On peut aussi imaginer une intervention ratée sur le tableau électrique et une phase qui se retrouve à la place d'un neutre, tu as du coup 400V la ou il en faudrait 240. C'est arrivé à une connaissance ...
Le principe de l'EVSE (les bornes, "wallbox", etc ...) est justement de détecter le moindre paramètre qui n'est pas dans les normes et de tout couper ultra rapidement en cas de souci. Cette protection est souhaitable tant pour éviter d'endommager le véhicule ou l'installation électrique, que pour éviter de foutre le feu ...
En gros, l'UMC ne connait justement pas les limites de l'installation, contrairement à une borne.
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Re: Tesla Model S
Message par Sad » 21 avr. 2016 10:04
Tu as une source qui détaille les différences de normes de sécurité entre une Wallbox et l'UMC? Ca m'intéresse, j'utilise mon UMC tous les jours!
Re: Tesla Model S
Message par wat » 21 avr. 2016 14:36
Une borne est reliée directement au tableau électrique par un électricien, sans connecteur. On peut lui indiquer l'intensité maximale qui est disponible sur ce circuit et elle peut ensuite communiquer cette information au véhicule qui y sera connecté.
Le MC est un cable doté d'une protection limitée. Il ne pourra détecter que le véhicule demande trop de courant seulement une fois que le problème se sera produit.
En gros la charge avec un cable protégé type UMC correspond au "Mode 2" et la charge sur une borne au "Mode 3", définis dans la norme IEC 62196-1.
Dans l'absolu, l'usage de l'UMC n'est pas dangereux en soi. Il implique par contre de bien connaître l'installation sur laquelle on le branche et offre moins de protection en cas de défaut.
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Re: Tesla Model S
Message par Sad » 21 avr. 2016 15:04
Re: Tesla Model S
Message par wat » 21 avr. 2016 16:56
Cable protégé pour les recharge occasionnelles à l'extérieur
Borne/Wallbox pour les recharges quotidiennes chez soi / au job.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 21 avr. 2016 20:09
Bref, concrètement, a vouloir faire de la sécurité, on arrive à l'effet inverse tout en rendant le truc plus difficilement utilisable => bof. Et là, je n'ai pas parlé des adaptateurs homemade que j'ai pu voir passer pour contourner ces problèmes. Et comme les cables officiels coutent un rein, ca incite encore plus à basculer du coté obscur de la force. Donc ca ressemble plus à un avocat qui cherche à se protéger qu'à qqun qui a vraiment pensé à comment ca se passerait dans la vraie vie, et c'est ca que je trouve dommage. Un cable de recharge de type UMC, c'est 700 à 1200 CHF. Une station de recharge fixe, c'est plutot 1500 - 2000. Un cable 32A type 2, c'est un peu plus de 200CHF en 7.5m. Donc on fait payer un saladier en plus (au bas mot *3) pour finalement ne pas apporter une réelle sécurité.
Bref, c'est dommage d'autant que ca pourrait être simple: une prise CEE rouge 32A, c'est 15 balles chez Landi et donc ca veut dire qu'un cable CEE 32A, ca couterait peut être 50 ou 70 balles et avec une logique de check simple (tensions avant fermeture des relais de charge puis test de la baisse de tension sous charge), on aurait un système assez safe, au moins autant que l'hypocrite actuel, pour une fraction du prix.
Dernier point: j'ai du mal à voir comment à l'avenir, on ne va pas tendre vers le 32A généralisé: le sens de l'histoire, c'est l'augmentation des capacités de batteries, augmentation aussi des fréquentations des superchargeurs et donc la recharge principale a des chances de terminer à la maison sur une prise domestique 32A 400 triphasée.
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Re: Tesla Model S
Message par ze_shark » 30 avr. 2016 16:32
La Classe S démarre aux US à $95,650 pour une S550 sans la moindre option. Pas le même gabarit (nettement plus grand) non plus.
La Classe E, elle, se vend à 60-70'000 exemplaires par année aux US, 49,736 en 2015 dans la dernière année de commercialisation de l'ancien modèle, mais les prix démarrent plus bas que Tesla (50'000$ contre 63400 pour une P70D après le rabais d'impôt de 7500$).
Suis tombé par hasard sur un rassemblement de Tesla Model S au sommet du Brünig aujourd'hui, mais me suis pas arrêté pour savoir de quoi il s'agissait.
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Re: Tesla Model S
Message par Corsugone » 14 mai 2016 08:07
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Tesla Model S 60
Message par ze_shark » 16 juin 2016 10:45
Je ne sais pas ce qu'est le bonus écologique, je n'en connaissais pas l'existence en Suisse.La Model S 60, disponible à partir de CHF 73.100 (bonus écologique déduit) et une autonomie de 400 km.
Et l'autonomie est selon NEDC ...
78200 CHF en 60D.
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Re: Tesla Model S 60
Message par Sad » 16 juin 2016 11:00
Ce qui est intéressant dans cette annonce, c'est que la S60 est en fait une S75 bridée, et la bride peut être enlevée plus tard (via internet) pour 9000 CHF si on en éprouve le besoin. Original comme approche.ze_shark a écrit :Tesla annonce le Model S 60.
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