Tesla Model S

vravolta
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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 11 août 2024 07:22

Peut être que comme tu n'es ni actuaire ni risk manager, l'idée que tu te fais de ces métiers ne correspond pas à la réalité, au même titre que n'étant pas un spécialiste des normes, l'idée que je m'en fais ne semble pas coller à l'idée que le spécialiste des normes que tu es en a.
Le fait d'utiliser des normes (et je confirme que j'en utilise régulièrement, comme les ISO 27000 ou 31000) ne veut pas dire que je les trouve magiques ou bien fichues: si on part de rien, ca permet d'avoir un point de départ raisonnable, mais elles contiennent des points discutables.

Mais bon, on est ici sur un fil sur Tesla, pas de discussion sur la pertinence de telle ou telle norme ISO.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 02 nov. 2024 18:46

Je continue les tribulation de ma Model S qui a dans les 190k kms: premier changement de disques de frein AV. Les plaquettes, d'origine, n'étaient usées qu'à 50% mais avec le sel, le bord du disque commençait à avoir une sale tête qui n'allait pas passer l'inspection. J'ai demandé à Tesla l'intervention et ils sont venus avec un devis à plus de 1000 balles. Du coup, je leur ai signalé que contrairement à leur habitude, là le prix des pièces était monstrueux, avec des plaquettes à 7 fois le prix de chez ... Brembo. Pas pu négocier et donc j'ai commandé le tout en Brembo chez AutoDoc pour 300 balles et j'ai fait le changement moi même, sans difficulté particulière. A noter que Tesla a même prévu dan son mode service un mode rodage qui permet d'effectuer l'opération en 10 mn.
Sinon, j'ai du faire changer une vanne de refroidissement fuyarde à 300 balles et la 3e de mes poignées de porte pour environ 400 balles. Je reste donc à environ 25% de dépenses annuelles du X5 alors que ce dernier a 50 000 bornes de moins.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 18 avr. 2025 06:36

Petit gag du jour: je voulais passer en roues été et ... impossible de sortir un des écrous de roue, que ce soit à la clef à chocs ou avec un bras de levier de 2m: la clef en croix se vrillait! La cause? pour je ne sais trop quelle raison, le écrous de roue d'origine de ma Tesla ont une surface d'appui et un filetage en acier, mais le reste de l'écrou est dans une sorte d'inox très mou. Résultat: ca encaisse les chocs de la clef à chocs en se déformant plutot que de donner le coup qui débloque la situation. C'est pour cette raison qu'il y a des douilles spécial clefs à chocs qui ont la particularité de moins absorber les chocs qu'une douille classique. Donc il a fallu passer par un extracteur et un levier de 2m pour venir à bout du truc.

Evidemment, ces écrous sont non standard: du 21 conique, mais la surface d'appui est plus importante que le conique standard. Chez le spécialiste pneu de Nyon, ils n'ont que les écrous d'origine. En revanche, j'en avais déjà fait changer par Tesla des déformés mais non bloqués là le problème était de réussir à les sortir de la douille de la clef à chocs) et comme par hasard, les nouveaux étaient en acier pur, avec un cache plastique par dessus pour faire joli. Je viens donc de commander les 15 qui me manquaient pour avoir la voiture toute équipée. Comme souvent avec Tesla, c'est pas cher: moins de 50 balles le tout. On en revient au fait que quoi qu'on en dise, ils savent détecter et corriger les défauts de conception mais surtout, la correction coute rarement cher.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 13 août 2025 19:10

vravolta a écrit :
22 juil. 2024 06:16
...

Un bon exemple, c'est le système de suspension: sur la Tesla, un jour, j'ai eu un défaut et c'était le compresseur d'air à changer. C'est une pièce qui logiquement devrait durer à peu près la durée de vie de la voiture. Mais ca a du me couter un truc comme 200 balles à changer. De l'autre, le capteur de hauteur de mon X5, qui a aussi des suspensions à hauteur réglable, a rendu l'ame, ce qui est normal car pièce d'usure. Mai le tarif a été de 600 balles pour le changer. Donc bottom line, est ce que pour moi, consommateur, c'était mieux d'avoir un compresseur à 200 balles qui pète alors qu'il ne devrait pas ou un capteur à 600 qui pète comme prévu?

...
Je viens d'avoir cette babiole à changer sur le X5. Résultat, 3000 balles. On rajoute 1600 pour un capteur d'accélération qui posait des problèmes sous forte pluie. Mai le meilleur est à venir: j'ai un attelage, annoncé pour 3t5. La première fois que je l'ai utilisé pour autre chose qu'un court trajet, en l'occurrence porter 3 vélos sur 900 bornes, à l'arrivée, impossible de le rétracter. Verdict: il faut changer tout le système. Pris sous garantie à l'époque. Là, exactement le même truc vient de se reproduire. Du coup, je dis à BM de regarder et que si c'est pas grand chose, je ferai le réparations, mais sinon, je vivrai avec le crochet sorti en permanence. Il font un diag et m'annoncent une douille à 1500 CHF. Je leur demande de prendre en défaut de conception vu qu'à chaque fois que je tracte un peu longtemps, ca semble se bloquer. On me propose 20% sur le prix de la pièce pris par le garage et après avoir demandé d'escalader, 20% pris par la marque. Sauf que le gros du prix, c'est la main d'oeuvre. Je décline. Le jour ou je récupère la voiture, je me retrouve avec une alerte rouge au tableau de bord dont ils s'étaient bien gardé de me prévenir, alerte rouge qui m'intime l'ordre de rouler avec prudence et m'arrêter dès que possible. Je leur demande de me remettre le véhicule dans l'état dans lequel il était quand je le leur ai donné. Réponse: impossible sans raquer 1500 et gros pipo sur le fait que comme la fonction de rétractation électrique ne fonctionne plus, alors le crochet n'est plus apte à tracter alors que le problème est juste qu'il est verrouillé en position sortie. Du coup, ca part à la protection juridique car clairement, à la prochaine inspection, ca va tiquer et je vais me faire retirer la capacité à tracter ur le permis de circuler.

Tout ca pour illustrer que:
- BM ou Tesla, on finit par avoir le même style de problèmes - à savoir ici le suspensions pneumatiques HS
- Chez BM, la facture est 15 fois plus élevée
- La marque peut être prémium et avoir un comportement commercial dont je vous laisse juge de s'il est adapté au niveau de service qu'on devrait avoir dans le premium

Du coup, quitte à être mal servi, j'ai tendance à penser qu'autant ne pas payer cher. Je tiens à préciser que c'est le même garage chez qui je vais tout le temps et que tous mes services sont à jour. Donc ils le font pour les clients habitués aussi, à mon avis dès qu'on parle de gros montants.

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Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 13 août 2025 23:10

Parce que ce qu'il arrive a moa moa moa constitue une vérité universelle.

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Re: Tesla Model S

Message par AFerreiraPT » 14 août 2025 20:54

Le problème est comum dans ce type de crochet d'atellage. Ce sont les engrenages en plastique qui se cassent.
Probablement dû au manque d'utilisation, la graisse qui lubrifie tout le système, sèche et devient plus dure et les engrenages n'arrivent pas à encaisser le couple requis pour faire bouger le crochet.
C'est réparable mais il faut tout démonter et ça prend beaucoup de temps et encore plus quand le crochet est déployé.

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Re: Tesla Model S

Message par vravolta » 18 août 2025 06:05

Dans mon cas, je ne pense pas que c'et une histoire d'engrenages avec graisse durcie car j'arrive à le déployer/rentrer sans souci avant l'usage. C'est lors de l'usage qu'un truc se passe. C'est pas forcément une histoire de tracter un truc lourd vu que c'est arrivé avec un simple porte vélo. Je pense plutot à une goupille de verrouillage qui se tord et cf l'histoire du porte vélo, je dirais sur effort latéral plutot que longitudinal.
Quant à ta réflexion le Shark, Le prix des pièces n'est pas quelque chose de personnel mais s'applique à tous les clients car c'et une question de politique de la marque. Et factuellement, le prix d'une pièce à la fonction similaire est un multiple chez BM vs chez Tesla. Le seul point perso est le fait que chez moi, ces pièces similaires ont laché à peu près au même age et kilométrage. Mais tout le reste, c'est généralisable.

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Re: Tesla Model S

Message par Leuen » 18 août 2025 08:21

Question bête. Tu as vérifié que ton chargement n’excède pas le poids max supporté verticalement ?
Je crois que chez BM c'est relativement large, mais quand je cherchais une voiture avec attelage rétractable, j'en ai vu plusieurs à 60-70kg max.
Si tu prends un porte vélo à 25kg + 2 e-bike à 25kg aussi, tu es déjà au-delà.

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Re: Tesla Model S

Message par AFerreiraPT » 19 août 2025 08:31

vravolta a écrit :
18 août 2025 06:05
Dans mon cas, je ne pense pas que c'et une histoire d'engrenages avec graisse durcie car j'arrive à le déployer/rentrer sans souci avant l'usage. C'est lors de l'usage qu'un truc se passe. C'est pas forcément une histoire de tracter un truc lourd vu que c'est arrivé avec un simple porte vélo. Je pense plutot à une goupille de verrouillage qui se tord et cf l'histoire du porte vélo, je dirais sur effort latéral plutot que longitudinal.
Voici une vidéo qui démontre bien le fonctionnement du crochet électrique:


Je vois pas de goupille qui bloque le crochet en place. Le mécanisme est opéré par un seul moteur électrique.
Il est possible de faire une sorte de RAZ du mécanisme en appuyant 10 secondes sur le bouton dans le coffre mais pas garanti que ça marche dans tous les modèles.

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