Porsche Taycan (a.k.a Mission E concept)
- ze_shark
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Du couple et des Taycans
Message par ze_shark » 26 avr. 2025 11:47
Un hackeur estonien à posté sur taycanforum une bible (tome 1, tome 2, tome 3) sur le système de gestion du couple sur les Taycan J1, notamment la gestion du courant max sorti par les inverters (onduleurs) entre mode normal, launch control, etc ... les consigners de l'ASG (Antriebssteuergerät) et la réponse des inverteurs.
Et il se trouve que Porsche en garde pas mal sous le pied entre l'abs max, utilisé notamment en launch control, et ce qui sort le reste du temps.
La comparaison entre les versions est intéressante et amène quelques surprises. Il y a des différences hard (inverters, moteurs) et soft, mais au final la différence n n'est pas où je m'y attendais. Et illustre à quel point les chiffres sont trompeurs sur les électriques.

Ce graphe superpose le couple d'une J1 4S (650 Nm 483ch) et d'une J1 GTS (850 Nm 510ch).
En traitillé, la courbe de couple stock, en solide le max dont sont capables les inverters, par exemple lorsque la voiture est en launch control, ou plus brievement lorsque l'overboost s'active (2.5s sur J1).
Et ce qu'on voit, c'est que le total est massivement plus élevé entre 0 et 45 km/h, mais après le couple max donc la puissance de la GTS est identique à la 4S. En 0-100 km/h, ça fait une différence (3.7s vs 4.0s) mais au-delà de l'effet de manche du launch, c'est la même voiture.
Regardons Turbo S (751ch 1050 Nm) vs Turbo ?

Même constat, les traitillés se rejoignent. La différence n'existe qu'en launch control, birèvement sous overboost) ou sous les 45 km/h.
Là où ça pourrait être confus, c'est que les mesures en reprises montrent une différence saignante. Mais elles sont toutes .. sous les 2.5s d'overboost. En 100-200 km/h.
AMS Taycan J1 ST GTS
60-100 km/h 1,8 s
80-120 km/h 2,0 s
AMS J1 Turbo S
60-100 km/h 1,1 s
80-120 km/h 1,3 s
Là où c'est vraiment confus, c'est le 0-200 km/h.
Entre GTS et Turbo S, la différence se creuse entre 140 et 200 km/ht, Pas encore percuté comment ça s'explique.
Ça devient comique lorsqu'on considère la value prop du tuning. ECU (ASG en fait) de rechange pour avoir le couple maxi dispo tout le temps.
Mais bien évidemment problématique pour la garantie (à quoi pourrait servir la garantie sur une Taycan ?) donc fortement indiqué de faire un swap avant tout passage en concession. Planifié ou pas, par exemple quand on tombe en panne ?
L'idée est: fastoche, tu tombes en rade et, réflexe, après avoir appelé la dépanneuse, tu sors tes outils et swappe l'ASG au bord de la route ...
Faut vraiment être un grand malade de dragy pour se lancer dans un tel truc ...
Et il se trouve que Porsche en garde pas mal sous le pied entre l'abs max, utilisé notamment en launch control, et ce qui sort le reste du temps.
La comparaison entre les versions est intéressante et amène quelques surprises. Il y a des différences hard (inverters, moteurs) et soft, mais au final la différence n n'est pas où je m'y attendais. Et illustre à quel point les chiffres sont trompeurs sur les électriques.

Ce graphe superpose le couple d'une J1 4S (650 Nm 483ch) et d'une J1 GTS (850 Nm 510ch).
En traitillé, la courbe de couple stock, en solide le max dont sont capables les inverters, par exemple lorsque la voiture est en launch control, ou plus brievement lorsque l'overboost s'active (2.5s sur J1).
Et ce qu'on voit, c'est que le total est massivement plus élevé entre 0 et 45 km/h, mais après le couple max donc la puissance de la GTS est identique à la 4S. En 0-100 km/h, ça fait une différence (3.7s vs 4.0s) mais au-delà de l'effet de manche du launch, c'est la même voiture.
Regardons Turbo S (751ch 1050 Nm) vs Turbo ?

Même constat, les traitillés se rejoignent. La différence n'existe qu'en launch control, birèvement sous overboost) ou sous les 45 km/h.
Là où ça pourrait être confus, c'est que les mesures en reprises montrent une différence saignante. Mais elles sont toutes .. sous les 2.5s d'overboost. En 100-200 km/h.
AMS Taycan J1 ST GTS
60-100 km/h 1,8 s
80-120 km/h 2,0 s
AMS J1 Turbo S
60-100 km/h 1,1 s
80-120 km/h 1,3 s
Là où c'est vraiment confus, c'est le 0-200 km/h.
Entre GTS et Turbo S, la différence se creuse entre 140 et 200 km/ht, Pas encore percuté comment ça s'explique.
Ça devient comique lorsqu'on considère la value prop du tuning. ECU (ASG en fait) de rechange pour avoir le couple maxi dispo tout le temps.
Mais bien évidemment problématique pour la garantie (à quoi pourrait servir la garantie sur une Taycan ?) donc fortement indiqué de faire un swap avant tout passage en concession. Planifié ou pas, par exemple quand on tombe en panne ?
L'idée est: fastoche, tu tombes en rade et, réflexe, après avoir appelé la dépanneuse, tu sors tes outils et swappe l'ASG au bord de la route ...
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