Tesla Model S
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 11 août 2024 07:22
Peut être que comme tu n'es ni actuaire ni risk manager, l'idée que tu te fais de ces métiers ne correspond pas à la réalité, au même titre que n'étant pas un spécialiste des normes, l'idée que je m'en fais ne semble pas coller à l'idée que le spécialiste des normes que tu es en a.
Le fait d'utiliser des normes (et je confirme que j'en utilise régulièrement, comme les ISO 27000 ou 31000) ne veut pas dire que je les trouve magiques ou bien fichues: si on part de rien, ca permet d'avoir un point de départ raisonnable, mais elles contiennent des points discutables.
Mais bon, on est ici sur un fil sur Tesla, pas de discussion sur la pertinence de telle ou telle norme ISO.
Le fait d'utiliser des normes (et je confirme que j'en utilise régulièrement, comme les ISO 27000 ou 31000) ne veut pas dire que je les trouve magiques ou bien fichues: si on part de rien, ca permet d'avoir un point de départ raisonnable, mais elles contiennent des points discutables.
Mais bon, on est ici sur un fil sur Tesla, pas de discussion sur la pertinence de telle ou telle norme ISO.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 02 nov. 2024 18:46
Je continue les tribulation de ma Model S qui a dans les 190k kms: premier changement de disques de frein AV. Les plaquettes, d'origine, n'étaient usées qu'à 50% mais avec le sel, le bord du disque commençait à avoir une sale tête qui n'allait pas passer l'inspection. J'ai demandé à Tesla l'intervention et ils sont venus avec un devis à plus de 1000 balles. Du coup, je leur ai signalé que contrairement à leur habitude, là le prix des pièces était monstrueux, avec des plaquettes à 7 fois le prix de chez ... Brembo. Pas pu négocier et donc j'ai commandé le tout en Brembo chez AutoDoc pour 300 balles et j'ai fait le changement moi même, sans difficulté particulière. A noter que Tesla a même prévu dan son mode service un mode rodage qui permet d'effectuer l'opération en 10 mn.
Sinon, j'ai du faire changer une vanne de refroidissement fuyarde à 300 balles et la 3e de mes poignées de porte pour environ 400 balles. Je reste donc à environ 25% de dépenses annuelles du X5 alors que ce dernier a 50 000 bornes de moins.
Sinon, j'ai du faire changer une vanne de refroidissement fuyarde à 300 balles et la 3e de mes poignées de porte pour environ 400 balles. Je reste donc à environ 25% de dépenses annuelles du X5 alors que ce dernier a 50 000 bornes de moins.
Re: Tesla Model S
Message par vravolta » 18 avr. 2025 06:36
Petit gag du jour: je voulais passer en roues été et ... impossible de sortir un des écrous de roue, que ce soit à la clef à chocs ou avec un bras de levier de 2m: la clef en croix se vrillait! La cause? pour je ne sais trop quelle raison, le écrous de roue d'origine de ma Tesla ont une surface d'appui et un filetage en acier, mais le reste de l'écrou est dans une sorte d'inox très mou. Résultat: ca encaisse les chocs de la clef à chocs en se déformant plutot que de donner le coup qui débloque la situation. C'est pour cette raison qu'il y a des douilles spécial clefs à chocs qui ont la particularité de moins absorber les chocs qu'une douille classique. Donc il a fallu passer par un extracteur et un levier de 2m pour venir à bout du truc.
Evidemment, ces écrous sont non standard: du 21 conique, mais la surface d'appui est plus importante que le conique standard. Chez le spécialiste pneu de Nyon, ils n'ont que les écrous d'origine. En revanche, j'en avais déjà fait changer par Tesla des déformés mais non bloqués là le problème était de réussir à les sortir de la douille de la clef à chocs) et comme par hasard, les nouveaux étaient en acier pur, avec un cache plastique par dessus pour faire joli. Je viens donc de commander les 15 qui me manquaient pour avoir la voiture toute équipée. Comme souvent avec Tesla, c'est pas cher: moins de 50 balles le tout. On en revient au fait que quoi qu'on en dise, ils savent détecter et corriger les défauts de conception mais surtout, la correction coute rarement cher.
Evidemment, ces écrous sont non standard: du 21 conique, mais la surface d'appui est plus importante que le conique standard. Chez le spécialiste pneu de Nyon, ils n'ont que les écrous d'origine. En revanche, j'en avais déjà fait changer par Tesla des déformés mais non bloqués là le problème était de réussir à les sortir de la douille de la clef à chocs) et comme par hasard, les nouveaux étaient en acier pur, avec un cache plastique par dessus pour faire joli. Je viens donc de commander les 15 qui me manquaient pour avoir la voiture toute équipée. Comme souvent avec Tesla, c'est pas cher: moins de 50 balles le tout. On en revient au fait que quoi qu'on en dise, ils savent détecter et corriger les défauts de conception mais surtout, la correction coute rarement cher.
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