BMW i4
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Re: BMW i4
Message par bentralala » 20 mai 2023 16:42







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Re: BMW i4
Message par ze_shark » 27 mai 2023 09:42




On va donc attendre de voir ce que proposent Audi avec l'A6 e-tron et Polestar ...
Re: BMW i4
Message par Carbene » 27 mai 2023 20:26

Une fois que l'on a goûté au cuir Merino (intégral) dans sa BMW, difficile, voir impossible de faire marche arrière. En tout cas, c'est mon cas. C'est pour cela que j'ai demandé sur le topic de la G20 s'il était normal de ne plus avoir cette option de dispo alors qu'elle l'est sur une M440i.
En tout cas, j'en vois de plus en plus d'i4 et je trouve qu'elle a une belle présence sur la route. Une facelift est prévu l'année prochaine vers juillet pour la gran coupé mais je ne sais pas si cela va concerner aussi la i4.
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Re: BMW i4
Message par bentralala » 01 nov. 2023 15:41

Quasiment 11'000km en 6mois, avec une conso moyenne à 21 kWh/100km, le tout étant un mixte de route de montagne, de route cantonale et d'autoroute.
Et de manière plus générale, cette voiture est top.
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Re: BMW i4
Message par ze_shark » 26 déc. 2023 12:50
Source. Pas jojo non plus, même si ça englobe tous les problèmes, pas seulement ceux affectant la chaîne cinématique.
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Autonomie BMW i4
Message par ze_shark » 31 déc. 2023 07:43
18 vs 19" (donc même pas en 20")
18-20 degC vs 1-2 degC
Difficile de conclure qqchose entre eDrive40 et M50, +52% en conso à 120 km/h, ça fait vraiment beaucoup.
Je n'ose pas imaginer l'autonomie réaliste (75%) à 150 km/h de croisière avec des relances.
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Re: BMW i4
Message par bentralala » 03 janv. 2024 11:24
Voilà mon bilan conso / km de l'année 2023 en bmw i4 m50.
Ma monte été est 255/35R20 devant et 285/30R20 derrière, avec des Pirelli Pzero PZ4 Elect *
Ma monte hiver est 245/45R18 de partout, avec des Goodyear Ultragrip Performance+ *
J'ai parcouru 22 946km, avec une conso moyenne (appli myBMW) de 20.78 kWh/100km.
J'ai changé de roues le 25/04 et le 31/10 (traits noirs verticaux sur le graphique).
Voici le détails mois par mois:

En résumé, je dirai que le combo (température hivernale + 18") fait jeu égal avec (température estivale + 20") en terme de conso.
La moitié de la semaine, je fais: 20km de cantonal + 40km d'autoroute (vitesse de croisière 130 tempomat).
L'autre moitié, je fais: 50km de cantonale en passant par le col des Etroits (juste au dessus de Sainte-Croix) de Vuiteboeuf au Val-de-Travers.
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Re: BMW i4
Message par ze_shark » 07 janv. 2024 10:38
BMW revendique:
- iDrive40e: 16.1-19.1 kWh/100km, 540-493km
- M50e: 18.0-22.5 kWh/100km, 521-416km
Avec une batterie de 83.9kWh brut, 80.7 kWh net.
80.7/19.1=422km, surprenant, on est loin de 493 km.
80.7/22.5=359km, idem en comparant avec 416.
Tu es à 20.78, ce qui est presque pile au milieu de la fourchette WLTP, pourtant notoirement optimiste (Vmoy 46.6 km/h).
Bjorn Nyland rapporte 134 Wh/km à 90 km/h et 184 Wh/km à 120 pour une eDrive40 en 18" à température moyenne, et 207 à 279 Wh/km pour la M50 en 19" hiver par température froide.
Encore plus surprenant, BMW annonce l'i5 M60 (81.2 kWh net, 0.6% de charge en plus) entre 18.2 et 20.6 Wh/km, pour une autonomie de 516-455 km. Soit significativement mieux que la M50. 81.2/20.6=394, on est toujours loin de l'autonomie revendiquée.
Toujours aussi bizarre, i5eDrive50, toujours 81.2 kWh, 15.9-18.9 kWh/100km (donc mieux que l'i4 malgré le poids et le maître couple), 582-497km.
L'équipe ci-dessous a fait un test sur autoroute UK à la limitation de vitesse (70 mph=112 km/h) avec clim, ils arrivent à 16.7Wh/km en 19". Ils concluent 457 km sur la base du pourcentage indiqué de la charge consommée.
OoSR, i4 M50 à 70mph en 20", AC à 20degC. 245.4mi (395km) de 100% à 0%. 334Wh/mi=207.6 Wh/km. 80.7/20.76=388km, donc l'indicateur de conso est un poil pessimiste.
Encore plus surprenant, BMW annonce l'i5 M60 (81.2 kWh net, 0.6% de charge en plus) entre 18.2 et 20.6 Wh/km, pour une autonomie de 516-455 km. Soit significativement mieux que la M50. 81.2/20.6=394, on est toujours loin de l'autonomie revendiquée.
Toujours aussi bizarre, i5eDrive50, toujours 81.2 kWh, 15.9-18.9 kWh/100km (donc mieux que l'i4 malgré le poids et le maître couple), 582-497km.
L'autonomie WLTP est pourtant censée être calculée sur la base de la conso sur deux cycles, puis en divisant la charge utile nette par cette conso.
Le but de mes élucubrations est d'évaluer l'autonomie à 150 km/h de croisière (mais par temps chaud), pour voir si il est possible de faire un trajet un rien conséquent d'une traite. En prenant 20% de perte due à la vitesse, et une charge utile de 80% pour éviter les sueurs froides (Nyland rapporte l'autonomie sur 75%), l'autonomie devient vraiment pauvrichonne.
En gros, 288km sur eDrive40/50 et 256km sur M50/M60. A ce tarif, prendre une M est prohibitif pour mon spectre d'utilisation. A moins de se résigner à se trainer à 110-120 et ne pas pouvoir rouler au rythme de la voie rapide.
Conclusion, les consos WLTP sont atteignables, mais pas les autonomies, et il n'est pas facile de comprendre pourquoi.
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Re: BMW i4
Message par Boolean » 07 janv. 2024 11:07
La consommation WLTP inclut les pertes de charge, d'où cette différence.
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Message par ze_shark » 12 juil. 2024 06:50
En gros Metcalfe goûte la sauce et le fait que BMW sait construire des voitures, mais déteste tout le reste.
Ca amène à des réflections philosophiques.
Pourquoi est-ce que ça a un quelconque intérêt ? Parce que j'ai la chance de pouvoir encore rouler largement trop vite dans mes trajets. Et je peux rouler trop vite en courbe et en ligne droite, donc il y a un premium à avoir un outil pour y prendre du plaisir dans les deux cas.
La question reste: est-ce que ça vaut le double ?
Serait plus facile de dire non si la M50 était configurable et individualisable la moindre. La contrepartie est que c'est du stock, comme les yogurts au supermarché.
Serait aussi plus facile avec des détails obsessifs comme le cuir, un truc auquel je prends plaisir tous les jours avec ma S60 et son cuir nappa. Tous les jours.
Serait également plus facile si au moins l'i4 M50 était un outil solide. Mais l'autonomie en fait un truc à problème si on doit faire plus de 300 bornes d'une traite.
En gros, ça revient à payer 100 balles par jour pour avoir le plaisir de se déplacer avec un truc gratifiant qu'on se réjouit de conduire parce qu'on l'opportunité d'en exploiter certaines des qualités.
Bref, l'option raisonnable est rapidement devenue déraisonnable.

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Message par ze_shark » 13 juil. 2024 09:48

Suis allé en voir une. Brooklyn Gray. Les flocons sont vraiment minuscules, c'est très très peu métallisé, du moins à l'intérieur, mais ça tire un peu sur le bleu, pas mal.
Les freins semblent bien chétifs pour ralentir 2.3T, mieux vaut ne pas avoir une batterie pleine.
Les naseaux, m'y suit fait. Je trouve plaisant et élégant, mais ce n'est vraiment pas agressif visuellement. Juste propret sans être trop biscornu.
Ils n'ont que des pre-facelift, avec le boniment que la FL arrivera l'an prochain (elle est en production depuis Avril 2024).
Vernasca, vraiment pas terrible. Vais pas m'étendre, c'est un crime contre le cuir.
Sièges nettement plus impressionnants visuellement qu'une fois assis. Toujours un poil tricky sans rouler, mais ceux de ma S60 me sont nettement plus enveloppants aux cuisses, torse et épaules.
Commentaire entendu sur le tube, le tunnel de transmission gène la jambe gauche en RHD, et c'est vrai. Je vois ça devenir dérangeant sur long trajet.
Place arrière misérable, également nettement plus chiche que dans ma S60. Pas moyen de mettre un sac sur le plancher derrière le siège réglé pour moi, dans la Volvo, ça passe nickel. C'est vraiment un packaging misérable, entre le poids et l'habitabilité.
Toit ouvrant avec filet de ciel, bon point, c'est en voie de disparition. J'apprécie d'ouvrir le soir au coucher du soleil quand ça cogne moins.
Expérience en concession assez misérable.
Pas moyen de mettre le contact. Le gars qui s'occupe de la "logistique" est le seul qui a accès aux clefs des voitures de showroom, et il est à perpète les bains pour faire autrechose. Je n'ai donc pas pu essayer l'intégration Android Auto wireless (mon S23 Ultra rentre dans le pad inductif), ni la sono Harman Kardon (FM seule dispo comme source).
Pas un seul échantillon de couleur à aller zieuter au soleil. On a pas. Faut aller voir en ligne sur le configurateur (!).
La M50 est (a été pour les pre-FL vu qu'ils n'ont que ça en stock) importée en 6 couleurs, Mineral Weiss, Portimao, vert San Remo, noir Sapphire, Aventurin Rot et ce Brooklyn Grau. Intérieur noir ou cognac. Il n'y a aucune option. 5 combos en stock (15 voitures), mais dans trois couleurs exter seulement. Brooklyn, blanc et vert. Hilarant tellement c'est pauvrichon.
84KCHF au cour du jour. Config CH équivalent 99K.
Il y avait une i5 noire à coté. Merino brun à l'intérieur mais qu'est-ce que l'exter est moche dans cette couleur !


















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