BMW 135i !
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Message par NotTwinTurboYet » 13 oct. 2009 09:36
Salut,boboracingteam a écrit :Tout ce qui est au catalogue BMW Performance ne se mon de toutes façons pas d'usine donc aucun problèmes sur une occase... Cela fiabilise justement le véhicule ! Par contre je pense que le montage est obligatoire en agence officielle pour conserver la garantie.
Je viens enfin d'avoir une réponse après avoir demandé x fois mon papier d'homologation pour l'echappement BMW Perf. Et la réponse est que: "Toutes les pièces BMW Performance sont homologuées par le service technique BMW". En clair c'est homologué par défaut quoi.
Pour le kit Moteur Performance, j'ai effectivement demandé s'il était possible de faire le montage ailleurs qu'en concession sans perdre la garantie, et non
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Message par Nagata-San » 13 oct. 2009 17:03
Alors, soit tu prends le kit en concession, soit tu mets plus powerful ailleurs (KSF+MRC=380cv/55Mkg)NotTwinTurboYet a écrit :Salut,boboracingteam a écrit :Tout ce qui est au catalogue BMW Performance ne se mon de toutes façons pas d'usine donc aucun problèmes sur une occase... Cela fiabilise justement le véhicule ! Par contre je pense que le montage est obligatoire en agence officielle pour conserver la garantie.
Je viens enfin d'avoir une réponse après avoir demandé x fois mon papier d'homologation pour l'echappement BMW Perf. Et la réponse est que: "Toutes les pièces BMW Performance sont homologuées par le service technique BMW". En clair c'est homologué par défaut quoi.
Pour le kit Moteur Performance, j'ai effectivement demandé s'il était possible de faire le montage ailleurs qu'en concession sans perdre la garantie, et non
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Message par Nagata-San » 13 oct. 2009 21:07
FlOrent a fait 5 sorties circuits et de très nombreuses reprises etc... ça tient très bien.nidfix a écrit :Encore faut-il que le reste autour supporte ce traitement...Nagata-San a écrit :
Alors, soit tu prends le kit en concession, soit tu mets plus powerful ailleurs (KSF+MRC=380cv/55Mkg)
Tout comme la 135i grise et ses TRES nombreuses sorties (Luc, Nurb' etc) et pas de soucis !
Je suis confiant jusqu'à 400cv !
Message par nidfix » 13 oct. 2009 21:52
Si on parle du même Florent, il me semble qu'il a encore la puissance d'origine.Nagata-San a écrit :FlOrent a fait 5 sorties circuits et de très nombreuses reprises etc... ça tient très bien.nidfix a écrit :Encore faut-il que le reste autour supporte ce traitement...Nagata-San a écrit : Alors, soit tu prends le kit en concession, soit tu mets plus powerful ailleurs (KSF+MRC=380cv/55Mkg)
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Je n'ai lu toutes les pages du sujet mais j'imagine qu'il peut raconter sa discussion avec les personnes de Getrag. Maintenant lorsque je parle de tenir, il faut se mettre d'accord sur ce que l'on veut dire. De la même façon que l'on peut tirer 500ch ou plus d'un 2l turbo à condition de ne pas espérer faire 200000Km sans réfection profonde, on doit pouvoir effectivement monter une 135i à 400ch et +500Nm et viser garder l'embrayage et la boite 100000Km.
Je ne pense pas que les types de BMW soient des incompétents. S'ils font de la limitation de couple c'est qu'il doit il y avoir une raison.
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Message par ze_shark » 14 oct. 2009 06:03
Message par TheKid » 14 oct. 2009 07:14
Ils minimisent autant que possible le risque de casse et de surcroit, de garantie. Ceci qui explique la très faible augementation de puissance et de couple proposée par le kit Performance (+20ch et selon la boîte de vitesses employée, 430 à 450 Nm).nidfix a écrit :Si on parle du même Florent, il me semble qu'il a encore la puissance d'origine.Nagata-San a écrit :FlOrent a fait 5 sorties circuits et de très nombreuses reprises etc... ça tient très bien.nidfix a écrit : Encore faut-il que le reste autour supporte ce traitement...
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Je n'ai lu toutes les pages du sujet mais j'imagine qu'il peut raconter sa discussion avec les personnes de Getrag. Maintenant lorsque je parle de tenir, il faut se mettre d'accord sur ce que l'on veut dire. De la même façon que l'on peut tirer 500ch ou plus d'un 2l turbo à condition de ne pas espérer faire 200000Km sans réfection profonde, on doit pouvoir effectivement monter une 135i à 400ch et +500Nm et viser garder l'embrayage et la boite 100000Km.
Je ne pense pas que les types de BMW soient des incompétents. S'ils font de la limitation de couple c'est qu'il doit il y avoir une raison.
Maintenant, si on commence à bricoler le moteur hors concession, on sait que l'on prend un risque, donc autant fiabiliser sa prépa autant que possible. Un embrayage renforcé qui encaisse un peu plus n'est pas un luxe...
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Message par NotTwinTurboYet » 14 oct. 2009 09:05
Désolé, je vous quote tous, mais comme ça je fais une réponse groupée. Fl0rent est effectivement un membre d'un autre forum et il tourne un peu en circuit avec une 135i modifié, notamment avec le kit JB3 qui est un système qui trompe le calculateur d'origine pour augmenter la pression des turbos.TheKid a écrit :Ils minimisent autant que possible le risque de casse et de surcroit, de garantie. Ceci qui explique la très faible augementation de puissance et de couple proposée par le kit Performance (+20ch et selon la boîte de vitesses employée, 430 à 450 Nm).nidfix a écrit :Si on parle du même Florent, il me semble qu'il a encore la puissance d'origine.Nagata-San a écrit : FlOrent a fait 5 sorties circuits et de très nombreuses reprises etc... ça tient très bien.
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Je n'ai lu toutes les pages du sujet mais j'imagine qu'il peut raconter sa discussion avec les personnes de Getrag. Maintenant lorsque je parle de tenir, il faut se mettre d'accord sur ce que l'on veut dire. De la même façon que l'on peut tirer 500ch ou plus d'un 2l turbo à condition de ne pas espérer faire 200000Km sans réfection profonde, on doit pouvoir effectivement monter une 135i à 400ch et +500Nm et viser garder l'embrayage et la boite 100000Km.
Je ne pense pas que les types de BMW soient des incompétents. S'ils font de la limitation de couple c'est qu'il doit il y avoir une raison.
Maintenant, si on commence à bricoler le moteur hors concession, on sait que l'on prend un risque, donc autant fiabiliser sa prépa autant que possible. Un embrayage renforcé qui encaisse un peu plus n'est pas un luxe...
Dans tous les cas, il est bien trop tôt pour parler de fiabilité, même avec des augmentations de puissance comme celle de Fl0rent ou Olivier.
Pour en revenir aux boites de vitesse, j'avais effectivement contacté ZF qui fournit les boites auto et manuelle des 135i. La limite mécanique de la boite auto est des 450Nm. La limite mécanique de la boite manuelle est de 430Nm. Je leur avais demandé si en changeant l'embrayage de la boite manuelle on pouvait aller plus loin, et ils m'ont répondu que non, c'est vraiment la limite mécanique. Dans tous les cas, il m'ont dit qu'ils n'assuraient aucune garantie au delà de ces valeurs de couple. Après, évidemment, faut aussi que l'augmentation de couple puisse se voir...
Bref, ce n'est finalement pas pour rien que le kit BMW Performance donne 450Nm (boite auto) et 430Nm (boite manuelle). D'ailleurs quand j'avais parlé de cette modif à ZF, ils n'étaient pas au courant, et ils ont contacté leur département juridique pour me confirmer que c'était bien garanti par eux.
Pour être plus précis, le gars de ZF m'avait dit qu'on pouvait aller au delà de 450Nm avec la boite auto, mais qu'il fallait absolument la reprogrammer pour rendre les passages de vitesses moins violents pour le système d'amortissement de l'embrayage. Mais même dans ce cas, leur garantie saute, donc la prépa Alpina (500Nm) n'est par exemple pas garantie par eux. Sinon, la boite auto a un système anti-vibration qui encaisse max 400Nm (couple d'origine de la 135), et donc avec la prépa BMW on peut ressentir des vibrations dans certains cas, sans remettre en cause la fiabilité de la boite.
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Message par Alster » 14 oct. 2009 10:28
Tiens, parlant de solidité boîte, ça m'avait fait halluciner à l'époque de lire que sur les 535d, BM ne proposait qu'une boîte auto parce qu'ils n'avaient pas de boîte manuelle assez solide pour encaisser le couple......TheKid a écrit :Merci pour l'éclaircissement NTTY
L'idéal aurait été d'avoir les boîtes des 335d! J'imagine que la raison de ce choix est purement financière...
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Message par Nagata-San » 14 oct. 2009 10:59
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Message par NotTwinTurboYet » 14 oct. 2009 12:15
C'est aussi une question de poids (entre 10 et 20kg de plus) et d'encombrement.TheKid a écrit :Merci pour l'éclaircissement NTTY
L'idéal aurait été d'avoir les boîtes des 335d! J'imagine que la raison de ce choix est purement financière...
Au niveau caractéristiques, entre la 6HP21 de la 135i et la 6HP28 de la 335d, il y a quelques différences assez importantes. Déjà, plusieurs variantes sont disponibles pour chacune (3 pour la 6HP21 et 2 pour la 6HP28), qui encaissent plus ou moins de couple, de puissance et de régime moteur. Par exemple la 6HP28 encaisse effectivement plus de couple, mais pas beaucoup plus si on tient compte du régime max qu'on veut avoir. Ainsi, avec les grosses valeurs de couple, la 6HP28 n'accepte pas plus que 6200tr/min maximum, ce qui n'est pas compatible avec le moteur de la 135i.
Du coup, quand on regarde les dfférences techniques entre la 6HP21 (version qui accepte le plus de couple) et la 6HP28 (dans sa version qui accepte le moins de couple, mais prend le plus de tours), les autres caractéristiques sont très proches. Et finalement la 6HP21 convient à la 135i dont le moteur a clairement été limité pour rester dans des valeurs de tolérance de la boite.
Pour finir, la 6HP21 encaisse (dans sa version la plus haute) max 400Nm, 7000tr et 240Kw. La 6HP28 encaisse (dans sa version la plus basse) 440Nm, 7000tr et 230Kw...
La version de la 6HP28 qui encaisse 700Nm (celle montée dans la 335d) n'encaisse "que" 6200tr max, ce qui convient à au diesel de 335d, mais pas au N54 de la 135i.
A noter qu'on voit que l'upgrade BMW Performance emmène la boite 6HP21 à ses limites mécaniques.
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Message par NotTwinTurboYet » 14 oct. 2009 12:32
En même temps, c'est une utilisation hyper spécifique qui n'a pas grand chose à voir avec une utilisation routière courante.Nagata-San a écrit :J'attends de mon côté les premières casse en drag aux USA, c'est le lieu ou le plus de casses sont recensées. On verra alors à quelle puissance les slicks casseront ces boîtes.
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Message par Nagata-San » 14 oct. 2009 14:24
C'est aussi la plus brutale pour cet élément (la transmission) !NotTwinTurboYet a écrit :En même temps, c'est une utilisation hyper spécifique qui n'a pas grand chose à voir avec une utilisation routière courante.Nagata-San a écrit :J'attends de mon côté les premières casse en drag aux USA, c'est le lieu ou le plus de casses sont recensées. On verra alors à quelle puissance les slicks casseront ces boîtes.
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Les boites petent tjs les premières, et BIEN avant.
Meilleur exemple: nos civic turbo: les ricains explosent les boites en 5/6 runs, quand un ami TRES brutal a fait plus de 18 000km avec la sienne a plus de 450cv !
Message par nidfix » 14 oct. 2009 22:11
BMW est relativement coutumier du fait. Il y a quelque temps, entre la 330d et la 530d c'était déjà une histoire de boite (l'emcombrement ce coup là) qui faisait que la 330d se situait environ 100Nm plus bas que la 530d.NotTwinTurboYet a écrit : Du coup, quand on regarde les dfférences techniques entre la 6HP21 (version qui accepte le plus de couple) et la 6HP28 (dans sa version qui accepte le moins de couple, mais prend le plus de tours), les autres caractéristiques sont très proches. Et finalement la 6HP21 convient à la 135i dont le moteur a clairement été limité pour rester dans des valeurs de tolérance de la boite.
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Après il est sûr que cela dépend de l'usage. Mais personnellement si c'est pour passer mon temps à me demander si cela va tenir...
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