Porsche Cayman II (2009)

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Cayman S versus 911

Message par _nicolas » 21 nov. 2008 11:24

BS a écrit :Nicolas, on dirait que tu regrettes presque d'avoir préféré la nouvelle 997 C2 S au Cayman S !
Du tout. Mais je l'aime bien ce reptile... ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Bollywood
Karting

Message par Bollywood » 21 nov. 2008 12:18

C'est vrai que la Cayman est jolie, mais le fait de n'avoir pas de places arrières, mêmes ridicules, est vraiment pénalisant quand on n'a qu'un véhicule et souhaite rouler toute l'année en Porsche. On a toujours besoin de transporter un jour un passager arrière ne serait-ce que sur une courte distance. C'est ce qui m'a fait choisir la 911. De plus, la Cayman n'exite pas en traction intégrale. Un peu rude en hiver sur la neige, non?

Par contre, je trouve l'avant de la nouvelle Cayman réussi. Un peu moins l'arrière, mais il est difficile de se faire une idée avant d'avoir vu la voiture sur la route.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 21 nov. 2008 12:38

Nico997 a écrit :Il a de la gueule le Cayman S blanc. Les jantes Carrera II lui vont particulièrement bien. 320CV désormais, ça met le Cayman au niveau de ma 997 3.6 de l'époque. Avec le surcroît de couple qu'offre l'injection directe, la bête doit être particulièrement intéressante. Des infos sur les perfs ?

http://www.porsche.com/microsite/cayman/france.aspx

Tu vas sur le micro site et tu as tout :wink:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Le Cayman sur la neige

Message par BS » 21 nov. 2008 13:55

Bollywood a écrit :De plus, la Cayman n'exite pas en traction intégrale. Un peu rude en hiver sur la neige, non?
Aucun problème sur la neige grâce au PSM !

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 21 nov. 2008 18:54

C'est ton second degrés habituel Bernard?

Même avec le PSM et en pneu neige j'ai testé sur le peu de neige le 29 octobre dernier et quand ça glisse de l'arrière, ça part.
Une forte montée et tu restes planté. Une descente et tu serre les fesses :?
Rien à voir avec une 911 C2 -qui grace au poids de son moteur dans certains cas peut encore passer- et encore moins avec une C4 toutes générations et systèmes confondus.
J'attends ces prochains jours pour retester.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 21 nov. 2008 19:08

Disons que ca devrait aller aussi bien que n'importe quelle propulsion, voir mieux, avec quand meme pas mal de poids sur l'arriere.

La serie 3 est etonnante a ce niveau, experience faite, elle monte partout ou la X monte sauf une pente trop importante avec de la glace. :shock:

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 21 nov. 2008 19:49

J'aime bien le re-styling, mais il reste léger. A voir plus sérieusement quand je renouvellerai mon garage :twisted: ie pas tout de suite vu l'humeur morose des banques...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 nov. 2008 19:52

La grenouille a écrit :C'est ton second degrés habituel Bernard?
C'est d'une logique imparable. Les 4 roues motrices et autobloquant sont indispendables sur le sec, mais inutiles sur la neige. :lol:

BS
F1
F1

La conduite sur neige

Message par BS » 21 nov. 2008 20:29

ze_shark a écrit :
La grenouille a écrit :C'est ton second degrés habituel Bernard?
C'est d'une logique imparable. Les 4 roues motrices et autobloquant sont indispendables sur le sec, mais inutiles sur la neige. :lol:
Tu as dû mal interpréter mes propos car je n'ai jamais écrit de pareilles inepties. Second degré ?

Concernant le positionnement du moteur je ne suis pas entièrement d'accord avec Xavier. Sur les Carrera il est en porte-à-faux arrière, donc en arrière de l'axe des roues, alors que sur le Cayman il en avant de cet axe, la boîte à vitesse étant sur son versant opposé dans les deux cas. La charge des roues arrière est donc équivalente, avec un avantage pour le moteur central qui permet d'éviter l'effet sac à dos.

Une 4 roues motrices aura certes une meilleure motricité sur neige qu'une simple propulsion, mais avec un arrière chargé - peu importe si le moteur est en avant ou arrière des roues -, le PSM, des pneus adéquats et surtout en sachant piloter j'ai peine à imaginer que l'on puisse être en difficulté sur la neige avec un Cayman, sauf en faisant le fou. J'ai pu comparer en simultané le comportement sur revêtement enneigé d'une Carrera 2 et d'une Carrera 4 équipées du PSM et franchement la différence de motricité entre les deux n'était pas flagrante.

Je n'insisterai pas sur l'utilité du différentiel arrière à glissement limité car tous les connaisseurs ne jurent que par lui.

dahu
Membre V8
Membre V8

Re: La conduite sur neige

Message par dahu » 21 nov. 2008 21:18

BS a écrit :Concernant le positionnement du moteur je ne suis pas entièrement d'accord avec Xavier. Sur les Carrera il est en porte-à-faux arrière, donc en arrière de l'axe des roues, alors que sur le Cayman il en avant de cet axe, la boîte à vitesse étant sur son versant opposé dans les deux cas. La charge des roues arrière est donc équivalente, avec un avantage pour le moteur central qui permet d'éviter l'effet sac à dos.
Ton commentaire m'a interpellé, avec un moteur en arrière de l'axe arrière, il y a forcément un effet de levier qui aura tendance à soulager l'avant, alors que le poid du moteur central sera réparti sur les deux essieux. Je suis donc parti à la recherche de la répartition pour ces deux modèles, 45% - 55% pour la Cayman, et 38% - 62% pour la 911. En calculant le poid sur l'essieu arrière, j'arrive pour la Cayman à 783 Kg et pour la 911 à 930 Kg. C'est pas tout à fait anodin, presque 20% d'écart.

BS
F1
F1

Cayman versus Carrera 2

Message par BS » 21 nov. 2008 21:29

Entièrement d'accord avec toi, mais le Cayman est aussi beaucoup plus léger, les masses respectives sur l'essieu arrière sont donc à pondérer. Je ne pense d'ailleurs pas que la motricité dépende uniquement de la charge sur l'essieu arrière, il a d'autres paramètres qui interviennent et au final le Cayman bénéficie certainement d'une aussi bonne motricité si ce n'est meilleure que la Carrera 2, sans tous les inconvénients liés à la position du moteur en porte-à-faux arrière qui n'existe plus que chez Porsche et qui est totalement anachronique, ce n'est pas sans raison qu'il est central arrière sur les monoplaces !

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 21 nov. 2008 22:15

Ah, justement pas !!! Les poids ci-dessus sont les poids réels pour chacune des deux voitures, le Cayman S est effectivement plus léger qu'une Carrera S mais de 75 Kg (5%). C'est clair que le moteur en porte-à-faux arrière amène pleins d'inconvénients, mais si il y a un aspect qui est nettement à l'avantage de la 911, c'est bien la motricité. Les poids que je mentionne représentent la situation statique, en accélération, l'écart est encore plus grand. Pour obtenir de la motricité, à pneus et route égals, un poids supérieur sur l'essieu moteur sera plus favorable.

BS
F1
F1

En pneus d'été aux Mosses

Message par BS » 21 nov. 2008 22:57

Tu m'as presque convaincu, JA ! A part la meilleure motricité le seul avantage que je vois au moteur en porte-à-faux arrière est d'empêcher la voiture de se soulever lors d'un freinage très violent !

Blague à part je suis persuadé qu'un Cayman S bien chaussé reste très utilisable sur les routes enneigées, je ne mets pourtant pas en doute les remarques de Xavier mais suis surpris qu'il ait rencontré de tels problèmes avec son auto, il devait avoir débranché le PSM !

Je me souviens être monté il y fort longtemps au col des Mosses depuis Château-d'Oex avec la 911 SC 204 ch toute neuve en pneus d'été, malgré la neige sur la route j'avais atteint le sommet dans un fauteuil. La motricité de cette voiture était effectivement fabuleuse, a fortiori en montée, et comme elle était légère et ses pneus relativement étroits - rien à voir avec les montes actuelles - je ne m'étais jamais senti en difficulté, il faut dire qu'à l'époque j'étais encore inconscient. Heureusement la descente sur l'autre versant avait été déneigée !

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 22 nov. 2008 13:02

Tiens tu as changé ton message tu ne veux plus comparer avec le Cayman :lol: En pneu été qui plus est. :lol:
Tu vois une SC passerait :wink:
Je viens de rouler (je suis en monte hivers) impossible de sortir de chez moi sans déneiger et Bernard saches qu'il est préférable de débrancher le PSM dans ces conditions de moindre adhérence.
Sur routes enneigées ça passe en roulant à la vitesse adéquoite (plus que doucement) Si tu t'arrêtes, que tu es en pente et que la neige est tassée tu restes sur place.
Cela fait pas mal de si, certe, mais en montagne la proportion de ces conditions est souvent possible.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Re: En pneus d'été aux Mosses

Message par La grenouille » 22 nov. 2008 13:03

BS a écrit :Tu m'as presque convaincu, JA ! A part la meilleure motricité le seul avantage que je vois au moteur en porte-à-faux arrière est d'empêcher la voiture de se soulever lors d'un freinage très violent !

Blague à part je suis persuadé qu'un Cayman S bien chaussé reste très utilisable sur les routes enneigées, je ne mets pourtant pas en doute les remarques de Xavier mais suis surpris qu'il ait rencontré de tels problèmes avec son auto, il devait avoir débranché le PSM !

Je me souviens être monté il y fort longtemps au col des Mosses depuis Château-d'Oex avec la 911 SC 204 ch toute neuve en pneus d'été, malgré la neige sur la route j'avais atteint le sommet dans un fauteuil. La motricité de cette voiture était effectivement fabuleuse, a fortiori en montée, et comme elle était légère et ses pneus relativement étroits - rien à voir avec les montes actuelles - je ne m'étais jamais senti en difficulté, il faut dire qu'à l'époque j'étais encore inconscient. Heureusement la descente sur l'autre versant avait été déneigée !

Cela fait toute la différence.