Mon défi: permis + achat moto, budget très limité
Mon défi: permis + achat moto, budget très limité
Message par Beavis » 16 mai 2009 13:02
Hello tout le monde!
Je me présente, j'ai 22 ans, 1.80m et j'ai décidé de m'acheter une moto cet été.
Ok alors le truc c'est que j'ai vraiment pas envie de mettre plus de 1200-1300.- pour la moto elle-même. J'ai remarqué que sur les sites d'occasions (anibis, ricardo, ebay etc...) c'est assez facile de trouver des motos pour environ 1000.-. Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller pour le type de modèle à prendre en sachant que je veux faire le permis A limité (ils veulent une 2 place et qui soit assez maniable j'imagine).
J'aimerais bien quelque chose entre 500 et 600 cc mais je suis vraiment très ouvert, car tout ce que je veux c'est une moto pour profiter des journées ensoleillées et gagner du temps en évitant de devoir prendre les transports publics
Voila, merci déjà pour vos réponses!
Je me présente, j'ai 22 ans, 1.80m et j'ai décidé de m'acheter une moto cet été.
Ok alors le truc c'est que j'ai vraiment pas envie de mettre plus de 1200-1300.- pour la moto elle-même. J'ai remarqué que sur les sites d'occasions (anibis, ricardo, ebay etc...) c'est assez facile de trouver des motos pour environ 1000.-. Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller pour le type de modèle à prendre en sachant que je veux faire le permis A limité (ils veulent une 2 place et qui soit assez maniable j'imagine).
J'aimerais bien quelque chose entre 500 et 600 cc mais je suis vraiment très ouvert, car tout ce que je veux c'est une moto pour profiter des journées ensoleillées et gagner du temps en évitant de devoir prendre les transports publics
Voila, merci déjà pour vos réponses!
Message par Yvan » 18 mai 2009 08:21
Salut!
Une moto d'occaz 600cc pour env. 1000.-, ca m'a tout de meme l'air d'être un peu utopique non? Disons que tu risques de trouver quelque chose mais avec une montagne de km...
Je ne maitrise plus le "nouveau" système de permis.. (avant, 125cc 2 ans et ensuite tu refaisais pour la "grosse"). Si tu fais maintenant ton permis avec une 125cc, tu dois faire quoi pour pouvoir ensuite rouler une grosse?
Je te conseille donc:
Soit de prendre une petite cylindrée pour faire le permis (moins cher et plus maniable) et changer quand tu auras un peu plus d'expérience et mis un peu de sous de coté
Ou alors d'investir dans une moto que tu peux brider et conserver plus longtemps.. Mais à ce moment, il faudrait "casser" la tirelire...
Je viens d'acheter il y a un mois une Yamaha Faser FZ6. Ca pourrait être un bon compromis pour toi car c'est "bridable" à 25kw et vice-versa..
Dans le même style et de la nouvelle gamme, la XJ6 (tjs de Yamaha) qui est un bout moins cher...
C'est en tout cas 2 bonnes machines pour faire un permis car elle sont vraiment maniable!
Une moto d'occaz 600cc pour env. 1000.-, ca m'a tout de meme l'air d'être un peu utopique non? Disons que tu risques de trouver quelque chose mais avec une montagne de km...
Je ne maitrise plus le "nouveau" système de permis.. (avant, 125cc 2 ans et ensuite tu refaisais pour la "grosse"). Si tu fais maintenant ton permis avec une 125cc, tu dois faire quoi pour pouvoir ensuite rouler une grosse?
Je te conseille donc:
Soit de prendre une petite cylindrée pour faire le permis (moins cher et plus maniable) et changer quand tu auras un peu plus d'expérience et mis un peu de sous de coté
Ou alors d'investir dans une moto que tu peux brider et conserver plus longtemps.. Mais à ce moment, il faudrait "casser" la tirelire...
Je viens d'acheter il y a un mois une Yamaha Faser FZ6. Ca pourrait être un bon compromis pour toi car c'est "bridable" à 25kw et vice-versa..
Dans le même style et de la nouvelle gamme, la XJ6 (tjs de Yamaha) qui est un bout moins cher...
C'est en tout cas 2 bonnes machines pour faire un permis car elle sont vraiment maniable!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
Message par Beavis » 18 mai 2009 15:25
Salut Yvan,
Merci beaucoup d'avoir répondu.
Avec le nouveau système de permis, le permis 125cc est complètement séparé du permis A (moto) si la moto a un puissance inférieure ou égale à 11kW. Donc je pourrais prendre une 125cc si elle a 12kW sans devoir la brider et passer le permis.
Mais quel est le problème avec une moto qui a beaucoup de kilometres? Si le kit chaîne a été remplacé récemment et qu'elle a passé l'expertise du jour est-ce que je ne peux pas partir du principe qu'elle va me tenir encore 1-2 ans si je la maintiens correctement?
Je ne peux pas vraiment me permettre de casser la tirelire car je n'ai pas encore de revenus réguliers comme ça devrait être le cas d'ici un an.
Merci beaucoup d'avoir répondu.
Avec le nouveau système de permis, le permis 125cc est complètement séparé du permis A (moto) si la moto a un puissance inférieure ou égale à 11kW. Donc je pourrais prendre une 125cc si elle a 12kW sans devoir la brider et passer le permis.
Mais quel est le problème avec une moto qui a beaucoup de kilometres? Si le kit chaîne a été remplacé récemment et qu'elle a passé l'expertise du jour est-ce que je ne peux pas partir du principe qu'elle va me tenir encore 1-2 ans si je la maintiens correctement?
Je ne peux pas vraiment me permettre de casser la tirelire car je n'ai pas encore de revenus réguliers comme ça devrait être le cas d'ici un an.
Message par Yvan » 18 mai 2009 16:43
Tout est question de budget..
Si tu achètes de l'occasion, effectivement, l'investissement est "one shot" mais avec le "risque" d'avoir des surprises à l'entretien. Comme pour les voitures, plus tu as de km et d'années, plus le risque de réparations "importantes" est grand...
Sans compter que d'ici 2 ou 3 ans, tu voudras certainement une moto plus "actuelle". Donc, rebelotte, vente / achat.
Si tu achètes du neuf p. ex. en leasing (attention!! je ne travaille pas dans une banque et ne force pas à "l'endettement" ! ), tes frais sont plus "planifiables" sur le long terme.
De plus, la plus part des motos ont des garanties 3 ans ce qui te met à l'abri des surprises. Uniquement les services à payer et souvent le 1er service est à 5000km ou 10000km.
P. ex. une moto neuve d'environ 9000.- avec un apport d'env. 1000.- / 1500.- devrait te faire des mensualités autour des 150.- / mois / 4 ans...
Si tu achètes de l'occasion, effectivement, l'investissement est "one shot" mais avec le "risque" d'avoir des surprises à l'entretien. Comme pour les voitures, plus tu as de km et d'années, plus le risque de réparations "importantes" est grand...
Sans compter que d'ici 2 ou 3 ans, tu voudras certainement une moto plus "actuelle". Donc, rebelotte, vente / achat.
Si tu achètes du neuf p. ex. en leasing (attention!! je ne travaille pas dans une banque et ne force pas à "l'endettement" ! ), tes frais sont plus "planifiables" sur le long terme.
De plus, la plus part des motos ont des garanties 3 ans ce qui te met à l'abri des surprises. Uniquement les services à payer et souvent le 1er service est à 5000km ou 10000km.
P. ex. une moto neuve d'environ 9000.- avec un apport d'env. 1000.- / 1500.- devrait te faire des mensualités autour des 150.- / mois / 4 ans...
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Message par Yvan » 19 mai 2009 18:45
Beavis a écrit :J'ai une peur bleue des leasings
Est-ce que certains types/marques/modèles sont plus fiables et ont une plus grandes longévité que d'autres ou est-ce juste une question d'entretien?
Disons que les marques japonaises ont plutot tendance à avoir une bonne réputation en matière de solidité et de fiabilité...
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Message par morg » 02 juin 2009 13:30
J'ai eu la même démarche que toi il y a 2 mois pour trouver une moto pour mon amie qui passe le permis en ce moment.
J'ai finalement trouvé une Suzuki SV 650 de 2001 avec 25.000km pour 3.800 CHF. Je ne voulais pas mettre trop d'argent dedans car je pensais que cette moto allait chuter et cela n'a pas manqué, on en est à 4 chuttes en 2 mois (toutes à l'arrêt et sans gros dégat, mais quand même!).
Pour ta recherche un CB500 autour des années 1998 serait pas mal du tout. C'est un bicylindre mais réputé pour être hyper robuste! C'est maniable, pas trop lourd et suffisament sympa pour ne pas vouloir en changer au bout de 3 semaines.
Pour te donner un ordre d'idée sur des petits circuits (comme Carole à coté de Paris) les mecs en CB 500 doublent les sportives (type CBR600) dans les parties lentes du circuit (genre les pif paf et autres épingles).
Question budget j'ai peur que tu sois un poil bas, je partirai sur 2.000 à 2.500 CHF pour ne pas risquer une panne dans l'année qui suit.
Bonne recherche!
J'ai finalement trouvé une Suzuki SV 650 de 2001 avec 25.000km pour 3.800 CHF. Je ne voulais pas mettre trop d'argent dedans car je pensais que cette moto allait chuter et cela n'a pas manqué, on en est à 4 chuttes en 2 mois (toutes à l'arrêt et sans gros dégat, mais quand même!).
Pour ta recherche un CB500 autour des années 1998 serait pas mal du tout. C'est un bicylindre mais réputé pour être hyper robuste! C'est maniable, pas trop lourd et suffisament sympa pour ne pas vouloir en changer au bout de 3 semaines.
Pour te donner un ordre d'idée sur des petits circuits (comme Carole à coté de Paris) les mecs en CB 500 doublent les sportives (type CBR600) dans les parties lentes du circuit (genre les pif paf et autres épingles).
Question budget j'ai peur que tu sois un poil bas, je partirai sur 2.000 à 2.500 CHF pour ne pas risquer une panne dans l'année qui suit.
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