Elise A111, 10ans déjà !
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Elise A111, 10ans déjà !
Message par your momo » 26 oct. 2008 23:17
Ben voilà, dans quelques semaines, cela fera pile 10 ans que j'ai pris livraison de mon Elise, du coup je lance un petit sujet sur la voiture que j'ai gardé le plus longtemps
Juste pour rappelle, c'est un Lotus Elise A111, couleur New Aluminium, pot Lotus Sport (Janspeed), feux longues portées, hard top, prépa. radio et pack rangements.
J'ai rapidement remplacé les plaquettes de freins d'origine, qui me convenait pas, par du Pagid RS14 avec flexible type aviation et liquide Dot 5.1 …ainsi qu'un filtre K&N dans la boîte à air.
Puis j'ai mis les clignotants gris à l'avant et rouges à l'arrière pour le côté esthétique et les harnais pour la sécurité …et le côté sportif du véhicule.
Le changement le plus visible reste les jantes SJR alu forgé en 7x15 et 8x16 qui réduisent de plus de 10kg les masses non suspendues par rapport aux jantes d'origine …c'est à mon avis les jantes que Lotus aurait du avoir l'élégance de proposé en première monte sur toutes les Elise qui ont été privées des freins alu
Quelques autres changements ont été apportés, le plus souvent en "upgradant" les pièces d'origines usées par du mieux …mais l'ensemble moteur transmission est resté d'origine.
...juste une petite photo pour illustrer cette description:
A l'usage ?
En commençant par la fin, je vais vous relater ma dernière sortie dont le point culminant, le col du Stelvio, était en liste d'attente depuis 10 ans …comme quoi tout arrive pour qui sait attendre
A111, 10ans, 11 cols et juste un peu plus de 1110km en trois étapes de 7heures TAC (Tous Arrêts Compris):
Jours 1: Départ 11h00 pour le Nufenen, le Lukmanier et la montée à Vals. Hébergement aux Therme Vals, excellent service et les bains valent le détour, ils ont été complètement refaits par l'architecte Peter Zumthor.
- Côté route que dire, l'approche du Nufenen se faisant après plus de 2h barbantes passées à remonter sur Brig, les choses intéressantes commencent seulement après Mörel. Le col s'attaque depuis Ulrichen et la route est vraiment superbe tant à la montée qu'à la descente. Puis liaison sur Biasca et montée du Lukmanier, excellente route un peu tatatata… des fois, mais paysage superbe et assez sauvage.
Au bas de la descente à Disentis on prend à droite pour Ilanz et depuis là la montée sur Vals. C'est à plus de 350 bornes de la maison, mais ces 20 derniers km sont mythiques, l'Elise est des plus à l'aise sur cette belle route qui parfois se rétrécis au détour d'un virage ou au passage d'un pont …great !
Jour 2: Départ 11h00 …hé oui, le matin les bains sont réservés aux hôtes alors on profite un peu. Au programme: Albula, Offen, Umbrail, Stelvio …descente sur Trafoi puis re-Stelvio et descente sur Bormio, Foscanio, Eira et déscente sur Livigno, retour sur la descente de l'Offen par le tunnel du Munt la Schera et hébergement à Zernez à l'hôtel Bear-Post …excellent accueil dans cet établissement de premier choix.
- Côté route, c'est du délire, l'Albula calme et grandiose, l'Offen plus fréquenté, offre des paysages dignes des parcs nationaux US, l'Umbrail est sauvage à souhait, le Stelvio c'est tout simplement le top, ses trois côtés sont uniques de par leurs diversités.
Mais la montée depuis Trafoi (44 épingles …sans compter les virages) est tout simplement hallucinante en plus d'être extrêmement éprouvante pour le pilote …et la passagère. Il faut préciser que la route bien que large ne permet pas de croiser au lieu des épingles du coup, le manque de visibilité du aux murets de pierres est très pénalisant pour claquer un temps. Ceci dit, c'est une école de conduite tant à la descente qu'a le montée, je n'ai jamais autant passé la 1er …
Mention spécial au GPS qui du à la déclivité et aux épingles en escalier est parfois décalé d'un étage …gasp, c'est raide
Côté Bormio, c'est plus roulant tout en restant bien technique, un grand plaisir toute cette belle descente …quoi de plus normal à Bormio
Après ça se gâte, les deux cols suivants (Foscanio et Eira) sont fréquentés comme l'A1 en période de salon de l'auto …c'est une horreur. En 34 km, je n'ai pu dépasser qu'une fois et encore une pôve Clio DCi que le gars tirait à fond dans chaque bout droit.
Je ne recommande donc pas le passage par Livigno, mais bon pour rentre sur l'Engadine ça reste le plus court. Néanmoins le passage sur le barrage qui à servit au tournage de la scène d'ouverture de Golden Eye et le tunnel une voie payant à 10 € reste une expérience divertissante. La descente sur Zernez sur une route déserte tombe comme un dessert sur une journée très bien remplie.
Jour 3: Dèpart 9h15 pour Fluela, Klausen, Susten puis retour à la maison par l'autoroute.
Malgré un départ plutôt tardif en tenant compte du passage à l'heure d'hiver, la route du col de la Fluela est encore bien piégeuse, des portions humides voir givrées ont tôt fait de tempérer mes ardeurs matinales. Nous avons quand même croisé quelques véhicules cousins (deux Cats) et un débile en Golf qui se prenait pour Fangio avec deux roues sur ma piste …bien failli finir en Golise ma petit A111
Autrement les paysages automnaux dans la lumière matinale nous ont accompagnés jusqu'à Davos. De là étape de liaison vers le Klausen …c'est long, mais ça vaut la peine.
Le Klausen, par Glaris, reste dans mon top trois des cols, j'aime cette route, un peu défoncée parfois, mais qui sied tellement bien à l'Elise. Une petite arsouille avec une BMW 545i (!) menée à donf par un Djeun qui ne devait payer ni le plein ni les pneus de son auto démontre bien que la puissance seule ne suffit pas quand la route se fait pentue et sinueuse…
Ha, le panorama depuis le haut du col mérite que l'on s'y attarde un peu, et le plat de viande séchée et fromage passe bien.
La descente sur Altdorf et la liaison sur Wassen se passent à merveille sur des routes bien dégagée par le repas dominical qui s'allonge. La montée du Susten offre un panorama exceptionnel, la route est facile, la visibilité excellente, du tout grand plaisir.
La descente se fait à bon rythme avec des motards habitués à ce type d'exercice. Depuis Meirigen, nous avons opté pour l'autoroute, si on peu appeler ainsi l'A8 jusqu'à Thun, une simple piste le plus souvent limitée à 80km/h …mais bon après tout ces beaux cols, c'était la voie la plus direct pour renter rapidement et éviter les bouchons dominicaux
Comme déjà dis 11 cols différents parcourus, pour la plus part, avec un immense plaisir et une petite Elise qui n'en fini pas de m'étonner.
P.S. La montée sur Vals, bien que cela ne soit pas un col, c'est just top en Elise !
Juste pour rappelle, c'est un Lotus Elise A111, couleur New Aluminium, pot Lotus Sport (Janspeed), feux longues portées, hard top, prépa. radio et pack rangements.
J'ai rapidement remplacé les plaquettes de freins d'origine, qui me convenait pas, par du Pagid RS14 avec flexible type aviation et liquide Dot 5.1 …ainsi qu'un filtre K&N dans la boîte à air.
Puis j'ai mis les clignotants gris à l'avant et rouges à l'arrière pour le côté esthétique et les harnais pour la sécurité …et le côté sportif du véhicule.
Le changement le plus visible reste les jantes SJR alu forgé en 7x15 et 8x16 qui réduisent de plus de 10kg les masses non suspendues par rapport aux jantes d'origine …c'est à mon avis les jantes que Lotus aurait du avoir l'élégance de proposé en première monte sur toutes les Elise qui ont été privées des freins alu
Quelques autres changements ont été apportés, le plus souvent en "upgradant" les pièces d'origines usées par du mieux …mais l'ensemble moteur transmission est resté d'origine.
...juste une petite photo pour illustrer cette description:
A l'usage ?
En commençant par la fin, je vais vous relater ma dernière sortie dont le point culminant, le col du Stelvio, était en liste d'attente depuis 10 ans …comme quoi tout arrive pour qui sait attendre
A111, 10ans, 11 cols et juste un peu plus de 1110km en trois étapes de 7heures TAC (Tous Arrêts Compris):
Jours 1: Départ 11h00 pour le Nufenen, le Lukmanier et la montée à Vals. Hébergement aux Therme Vals, excellent service et les bains valent le détour, ils ont été complètement refaits par l'architecte Peter Zumthor.
- Côté route que dire, l'approche du Nufenen se faisant après plus de 2h barbantes passées à remonter sur Brig, les choses intéressantes commencent seulement après Mörel. Le col s'attaque depuis Ulrichen et la route est vraiment superbe tant à la montée qu'à la descente. Puis liaison sur Biasca et montée du Lukmanier, excellente route un peu tatatata… des fois, mais paysage superbe et assez sauvage.
Au bas de la descente à Disentis on prend à droite pour Ilanz et depuis là la montée sur Vals. C'est à plus de 350 bornes de la maison, mais ces 20 derniers km sont mythiques, l'Elise est des plus à l'aise sur cette belle route qui parfois se rétrécis au détour d'un virage ou au passage d'un pont …great !
Jour 2: Départ 11h00 …hé oui, le matin les bains sont réservés aux hôtes alors on profite un peu. Au programme: Albula, Offen, Umbrail, Stelvio …descente sur Trafoi puis re-Stelvio et descente sur Bormio, Foscanio, Eira et déscente sur Livigno, retour sur la descente de l'Offen par le tunnel du Munt la Schera et hébergement à Zernez à l'hôtel Bear-Post …excellent accueil dans cet établissement de premier choix.
- Côté route, c'est du délire, l'Albula calme et grandiose, l'Offen plus fréquenté, offre des paysages dignes des parcs nationaux US, l'Umbrail est sauvage à souhait, le Stelvio c'est tout simplement le top, ses trois côtés sont uniques de par leurs diversités.
Mais la montée depuis Trafoi (44 épingles …sans compter les virages) est tout simplement hallucinante en plus d'être extrêmement éprouvante pour le pilote …et la passagère. Il faut préciser que la route bien que large ne permet pas de croiser au lieu des épingles du coup, le manque de visibilité du aux murets de pierres est très pénalisant pour claquer un temps. Ceci dit, c'est une école de conduite tant à la descente qu'a le montée, je n'ai jamais autant passé la 1er …
Mention spécial au GPS qui du à la déclivité et aux épingles en escalier est parfois décalé d'un étage …gasp, c'est raide
Côté Bormio, c'est plus roulant tout en restant bien technique, un grand plaisir toute cette belle descente …quoi de plus normal à Bormio
Après ça se gâte, les deux cols suivants (Foscanio et Eira) sont fréquentés comme l'A1 en période de salon de l'auto …c'est une horreur. En 34 km, je n'ai pu dépasser qu'une fois et encore une pôve Clio DCi que le gars tirait à fond dans chaque bout droit.
Je ne recommande donc pas le passage par Livigno, mais bon pour rentre sur l'Engadine ça reste le plus court. Néanmoins le passage sur le barrage qui à servit au tournage de la scène d'ouverture de Golden Eye et le tunnel une voie payant à 10 € reste une expérience divertissante. La descente sur Zernez sur une route déserte tombe comme un dessert sur une journée très bien remplie.
Jour 3: Dèpart 9h15 pour Fluela, Klausen, Susten puis retour à la maison par l'autoroute.
Malgré un départ plutôt tardif en tenant compte du passage à l'heure d'hiver, la route du col de la Fluela est encore bien piégeuse, des portions humides voir givrées ont tôt fait de tempérer mes ardeurs matinales. Nous avons quand même croisé quelques véhicules cousins (deux Cats) et un débile en Golf qui se prenait pour Fangio avec deux roues sur ma piste …bien failli finir en Golise ma petit A111
Autrement les paysages automnaux dans la lumière matinale nous ont accompagnés jusqu'à Davos. De là étape de liaison vers le Klausen …c'est long, mais ça vaut la peine.
Le Klausen, par Glaris, reste dans mon top trois des cols, j'aime cette route, un peu défoncée parfois, mais qui sied tellement bien à l'Elise. Une petite arsouille avec une BMW 545i (!) menée à donf par un Djeun qui ne devait payer ni le plein ni les pneus de son auto démontre bien que la puissance seule ne suffit pas quand la route se fait pentue et sinueuse…
Ha, le panorama depuis le haut du col mérite que l'on s'y attarde un peu, et le plat de viande séchée et fromage passe bien.
La descente sur Altdorf et la liaison sur Wassen se passent à merveille sur des routes bien dégagée par le repas dominical qui s'allonge. La montée du Susten offre un panorama exceptionnel, la route est facile, la visibilité excellente, du tout grand plaisir.
La descente se fait à bon rythme avec des motards habitués à ce type d'exercice. Depuis Meirigen, nous avons opté pour l'autoroute, si on peu appeler ainsi l'A8 jusqu'à Thun, une simple piste le plus souvent limitée à 80km/h …mais bon après tout ces beaux cols, c'était la voie la plus direct pour renter rapidement et éviter les bouchons dominicaux
Comme déjà dis 11 cols différents parcourus, pour la plus part, avec un immense plaisir et une petite Elise qui n'en fini pas de m'étonner.
P.S. La montée sur Vals, bien que cela ne soit pas un col, c'est just top en Elise !
Dernière édition par your momo le 07 juil. 2009 09:38, édité 2 fois.
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Message par your momo » 27 oct. 2008 22:23
Exact, je me suis fait exactement la même réflexion en mettant la flèche à droit avec un grand sourire à ma passagère
Pour illustrer cette belle ballade voici quelques clichés pris à la va-vite au sommet de la plus part des cols ou aux étapes:
Jour 1:
Nufenen, la voiture est encore bien propre et la passagère ne se doute de rien, c'est que le premier col
Lukmanier, pas un chat en vue...
Vals ...fameuse la Valser
Jour 2:
Albula, c'est simplement beau
Umbrail, la plus belle douane de Suisse ? ...dans tout les cas la plus haute, 2503m
Le Stelvio vu depuis le col de l'Umbrail ...ça monte encore un peu
Stelvio, c'est tout pelé là haut ...2760m
...mais la vie est tout de même présente
Le lac de Livigno ...et son barrage
Zernez, coeur de l'Engadine ...un ciel bleu comme nul autre pareil
Jour 3
Fluela dans la lumière du matin
Klausen avec la vue sur le plateau intermediaire d'Urnerboden
Susten du côté Meiringen ...belle descente en vue
Après trois jours, des traces suspectes sont visibles sur les flancs de l'Elise et les jantes sont maintenant anthracite ...du boulot en vue
Pour illustrer cette belle ballade voici quelques clichés pris à la va-vite au sommet de la plus part des cols ou aux étapes:
Jour 1:
Nufenen, la voiture est encore bien propre et la passagère ne se doute de rien, c'est que le premier col
Lukmanier, pas un chat en vue...
Vals ...fameuse la Valser
Jour 2:
Albula, c'est simplement beau
Umbrail, la plus belle douane de Suisse ? ...dans tout les cas la plus haute, 2503m
Le Stelvio vu depuis le col de l'Umbrail ...ça monte encore un peu
Stelvio, c'est tout pelé là haut ...2760m
...mais la vie est tout de même présente
Le lac de Livigno ...et son barrage
Zernez, coeur de l'Engadine ...un ciel bleu comme nul autre pareil
Jour 3
Fluela dans la lumière du matin
Klausen avec la vue sur le plateau intermediaire d'Urnerboden
Susten du côté Meiringen ...belle descente en vue
Après trois jours, des traces suspectes sont visibles sur les flancs de l'Elise et les jantes sont maintenant anthracite ...du boulot en vue
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Message par your momo » 28 oct. 2008 12:19
Non pas de Julier.ze_shark a écrit :...T'as pas aussi fait le Julier ?
Je suis entré en Engadine par l'Albula ...celui là je l'ai "reconnu" deux fois avec la marche des 50km en gris vert, alors chaque fois que je peux le faire en voiture je me venge
Je suis sorti par la Fluela, que j'aime bien et qui me rapproche du Klausen.
Le Julier semble trop roulant sur la carte et personne ne m'en a parlé en bien. Mais si tu me dis que c'est top, j'y ferai un saut lors de ma prochaine visite, je prolongerai sur la Bernina qui manque également sur ma liste
Le temps était effectivement de la partie, c'était la der pour faire la ballade cette année. Maintenant la plus part de ces cols sont fermés pour six mois au moins...
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Re: Une balade en Elise
Message par your momo » 28 oct. 2008 12:23
On est pas obligé, mais ma femme doit faire des choixBS a écrit :Je suppose que vous êtes obligés de voyager léger !
Pour les bagages, c'est super simple, chacun son petit sac fait pour l'Elise et c'est tout.
L'avantage c'est qu'on ne fait pas de shopping en route
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Message par bentralala » 28 oct. 2008 13:00
Magnifiques photos et récits, merci bien
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Re: Une balade en Elise
Message par Bamako 1er » 28 oct. 2008 21:14
Merci pour ce reportage photo!
C'est bôôôôôôô.... la Swuissssssssseeeeee....
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