Daihatsu Copen

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Daihatsu Copen

Message par SpiriTT » 07 nov. 2006 23:46

juste un petit post pour dire que cette semaine j'en ai une en essais..c'est mortel.....c'est pas une voiture c'est un petit jouet :lol: :lol: 8)

à ne pas mettre entre toutes les mains, ça n'a pas de chassis ce truc :lol:

je ferais un come back sur la voiture dans la semaine 8)

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Message par SpiriTT » 11 nov. 2006 21:11

on je n'ai pas relaté mon essais du TT 2.0 TFSI....mais franchement c'est mieux que le V6 :twisted:
sinon donc mon dernier essais

Daihatsu Copen

c'est la voiture qui m'était prettée cette semaine. 68 chevaux,100 Nm, 4 cylindres et 660cm3....turbo sont les chiffres du moteur de cette mini mini coupé/cabriolet. Si petit qu'il ne fait que 3.3m en longueur, 1.47 en largeur et 1.24 en hauteur. C'est un peu la voiture de Oui-Oui en quelque sorte. et aussi des pneus en 165/50/15...autant dire que cette monte coute excissement cher, d'ailleur sur le site de 123pneus, impossible de sortir un devis, il fallait les contacter.

Du coté carrosserie, ce CC se distingue pour etre une petite copie de l'Audi TT, et c'est vrai que sous certains angles, la ressemblance est flaggrante => les 2 petites arceaux, certains galbes , les doubles echappements....bref un novice pourrait presque se tromper..de loin bien entendu.
il s'agit de l'un des rares vehicules de cette categorie à proposer le toit en dur type CC.....et c'est le coffre qui en patit...car en position cabriolet..il ne fait que 14 litres.....bref pas de quoi partir très longtemps en week end les cheveux aux vents (contre 210 litres en version coupé)
La manipulation du systeme est très simple.....2 clips à retirer qui tiennent le toit au montant de pare brise, et on actionne le mecanisme avec le bouton sous le frein à main. Il faut peu de temps pour décapoter (enfin detoitiser lol) et la cynématique est assez sympa, mais comme sur tous les autres CC existant.
Par contre le mecanisme de declenchement n'est pas très fiable. En effet je me suis souvent fait surprendre par le mecanisme recalcitrant...qui malgré la bonne méthode ne veut pas enlever le toit. Il s'agit alors de tout recommencer à 0 en eteignant le contact. C'est assez genant..surtout quand ça le fait 5 à 6 fois d'affilé avant que le toit se décide de s'enlever.


En version coupé, on a encore beaucoup plus l'impression d'etre replié sur soit même. Le volant Momo 3 branches est très agreables..et c'est certainement la chose la mieux finie à l'interieur. Les plastiques ne sont pas nobles, les pare-soleil sont très fin, tout comme les commodos de commandes..que je faisais attention de ne pas plier....bref la qualité de l'interieur me fait pensé à une......Renault 5...et non non je ne parle pas de la supercinq....mais bien de la très ancienne Renault 5. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu un....porte paquet de cigarette lol
le porte instrument est bien lisible, c'est déjà ça.....mais manque cruellement d'information. Si vous etes en code ou en antibrouillard, rien ne s'affiche.....tout juste pour les pleins phares.
le retour automatique des clignotants est très recalcitrant également..ça ne se fait pas toujours.
Le chauffage aussi fait partie des recalcitrants...sans toucher aux reglages....par moment il fait très chaud....et d'autres moment très froid..tout comme les sièges chauffants.
Au chapitre des bonnes choses, mon modèle avait un très beau cuir rouge du plus bel effet avec le gris genre Daytona de chez Audi. Le meilleur reste le levier...très proche des Lotus Elise 111 S1 de part son materiau (boule en alu) et de part la precision dans la selection.

La position est très proche du sol....mais ce n'est pas fait pour les très grand....siège reculé à fond et volant le plus haut possible..j'ai les genous qui viennent quasiment toucher ce volant. En version coupé, cela m'a donné l'impression d'être au volant de la sublime Wiessman Coupé..mais pour moi la comparaison en reste là..il ne faut pas abuser non plus lol

En version cab, c'est un vrai seche cheveux. Mais alors quesqu'il peut y avoir comme rossignols...notament le windshot qui est tout simplement vissé sur les arceaux.

Maintenant les choses serieuses...le comportement. Enfin serieuse c'est vite dit. En effet je n'ai jamais connu un chassis comme celui-ci. Niveau confort c'est une planche à pain, c'est excessivement dur mais d'un autre coté, avec une conduite sportive, la voiture attrape un roulis impressionnant. C'est assez déroutant au début, et j'avous avoir mis plus de temps qu'avec une autre voiture pour m'y habituer.
Mais lorsque l'on a compris le mode d'emploi de ce jouet (oui car ça s'apparente plus à un jouet qu'à une voiture), il y a matière à s'amuser grâce a ce petit moteur...mais qui a du coffre.
En dessous de 4500 tr/min, la conduite est souple, c'est très creux et cela manque severement de peche. Par contre au délà de 4500........jusque 7000 tr/min.....c'est l'esprit moto.....c'est là que le moteur donne tout....dans un bruit de moto....c'est là que j'ai pris du plaisir avec cette voiture.....au-dessus de 4500tr/min..et les doubles debrayges, dans cette zone...ce n'est que du plaisir.

Par contre sur les cols, dans ce partiel 4500/7000...c'est le chassis qui planche. une entrée en epingle ou courbe serrée se situe presque plus du coté d'un tour de magie que d'une conduite sportive lol. A la base, la voiture est très sous vireuse (avant qui se derobe et qui tire tout droit) ce qui se rattrape par un leger lacher de gaz mais là.....le pire arrive....le coté planche a pain fait que la voiture suit en elle même....mais pas du tout le train arrière..qui se derobe....mais qui ne part pas (sur virage)..et là, la voiture se tord.
l effet est le même lorque l'on essaye de placer la voiture sur les freins en virage....le chassis devient très flou et demande déjà un leger contre braquage par contre..même avec une toute petite pression sur les freins..autant dire..c'est chaud!!!!!

Sur sol humide....je pensais que ça allait etre pire....et effectivement ça l'etait lol .....mais les passages d'epingles sont facilités dès qu'elle se place à l'appel/contre appel...sinon de toute façon, ça sousvire beaucoup, les pneus se derobent sous la voiture, et ça patinent pour un rien.

Le chassis est tel qu'il est facilement possible de faire perdre de l'adherence a une roue motrice....un rond point, une bosse, un bon coup de volant et le moteur s'embale..donc une roue avant se leve.

Bon pour etre bref en conclusion, j'ai fait 350 km à son volant cette semaine..dont 96% décapoté just for fun et aussi parce que j'adore cet esprit Roadster (et non je ne suis pas un frimeur, et non je n'ai pas froid lol) . Elle consomme peu (21 litres pour 350km).
Cette voiture amuse autant les adultes que les enfants qui se retournent dessus très facilement...bref si vous voulez passé inaperçu..c'est mal barré lol
C'est un bon petit jouet, très marrant à conduire même sportivement car elle n'a pas vraiment le chassis fait pour..mais alors pas du tout lol..c'est là que c'est drôle.
autre anecdote....je vais passé un coup de karsher à la voiture...bien m'en a pris....le joint du toit au niveau du coffre n'est pas etanche....heureusement je n'avais pas de bagage dedans

je lui donnerai une note de 6/10 pour son coté ludique, son moteur qui n'est pas avare en sensation...mais pas plus pour son prix exorbitant et sa qualité de fabrication

les -
une qualité de fabrication mediocre
un prix exorbitant pour ses qualités
un chassis bien pour le ville, mauvais pour le reste
les creux du moteur a bas régime
la commande de decapotage recalcitrante

les +
c'est un jouet
une selectivité des vitesses tres agreable
le moteur au dessus de 4500tr/min
et meme avec un chassis mediocre....son coté ludique en conduite sportive


autre anecdote....je pourrais presque en mettre 2 comme ça dans mon garage lol

voili voilou

je l'ai rendu hier.....pas mecontent de retrouver mon A3 :lol:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 17 nov. 2006 17:56

Marrant comme auto... j'avais fais un petit essai de la 1ere version... en conduite à droite... drole, mais sans plus... ca manque cruellement de sportivité... et à mon gout, c'est trop cher... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 19 nov. 2006 18:55

C'est mignon comme voiture. Sympa de savoir que c'est joueur en plus. Merci pour l'essai :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 19 nov. 2006 18:59

leo_26782 a écrit :C'est mignon comme voiture. Sympa de savoir que c'est joueur en plus. Merci pour l'essai :wink:
Quel plaisir de te relire, leo, bienvenue sur le forum !

Tu as vu beaucoup de Daihatsu Copen à Tokyo ?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 19 nov. 2006 20:53

Pour tempérer votre enthousiame (!) sur les Daihatsu:

Les voitures japonaises sont celles qui décotent le plus.

Les Daihatsu sont les voitures japonaises qui décotent le plus. Donc à garder le plus longtemps possible, mais vu le niveau de finition...

C.Q.F.D.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 nov. 2006 02:06

Le contre-point est qu'en valeur absolue, la décote est parmi les plus faible du fait d'un prix moyen d'achat plus faible aussi.
Calcule la décote sur tes voitures récentes (surtout si tu les a fait reprendre par un garage à l'achat d'une neuve) ou futures (ta 997TT va probablement prendre 50'000 francs dans les gencives en 3 ans) et, toutes proportions gardées, la décote d'une Daihatsu Copen est peut-être pas si horrible que ça.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 20 nov. 2006 10:03

ze_shark a écrit :Le contre-point est qu'en valeur absolue, la décote est parmi les plus faible du fait d'un prix moyen d'achat plus faible aussi.
Calcule la décote sur tes voitures récentes (surtout si tu les a fait reprendre par un garage à l'achat d'une neuve) ou futures (ta 997TT va probablement prendre 50'000 francs dans les gencives en 3 ans) et, toutes proportions gardées, la décote d'une Daihatsu Copen est peut-être pas si horrible que ça.
Pour la décote, ça dépend si on parle KF ou %. J'avais lu dans un magazine automobile que les Daihatsu décotaient énormément, j'ignore pour quelle raison, probablement à cause du manque d'image de marque.

Je n'imagine même pas ce que perdrais sur la 997 TT si je devais la revendre prématurément, mais ce n'est pas mon intention et comme elle ne roulera pas plus de 10'000 km par an (avec 3 voitures, il faut bien partager les kilomètres), je peux voir venir.

J'ai aussi lu que Porsche était la marque qui décotait le moins, mais comme c'est très cher, on perd forcément plus d'argent à la revente. Et vu leur prix d'achat, elles sont assez difficiles à vendre sur le marché de l'occasion, en tout cas à un particulier. A un garage, pas de problème: valeur Eurotax !

Remarque bien que je n'ai rien personnellement contre les Daihatsu, j'avais même envisagé il y a 3-4 ans d'acheter le modèle avec boîte auto/moteur suralimenté pour rouler en ville mais y avais renoncé à cause de la décote prévisible. J'avais préféré acheter une Lupo GTI, un petit bijou (déjà revendue, j'ai perdu 10 KF par rapport à son prix d'achat 30 KF, et elle n'avait que 5'000 km !)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 14 mars 2007 11:09

C'est bien elle, la coqueluche du Salon !
Je retire tout ce que j'ai pu écrire de mauvais sur les Daihatsu !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 14 mars 2007 13:19

Moi je trouve très sympa!...et avec les Recaro siouplé! :D

Plus fun qu'une Smart...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 14 mars 2007 19:20

Elle est mignonne :) Il en existe même limité à 45, avis aux amateurs...

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 14 mars 2007 19:26

Moi !
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 14 mars 2007 19:35

C'est mieux qu'une 50!...et ça casse moins les oreilles! :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 14 mars 2007 20:23

Mais ça va moins vite et c'est plus cher...
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
WTCC
WTCC
Messages : 280
Inscription : 01 août 2006 14:11
Localisation : Nord Vaudois

Message par Christophe » 14 mars 2007 20:33

Oui mais tu auras ton permis voiture tout de suite et tu es à l'abri du vent, de la grêle, du froid, de la pluie, etc... :D

Franchement, c'est pas mal comme alternative. En plus, la chevelure de tes copines ne sera pas anéantie par le port du casque... :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus