Porsche 718 Spyder
Re: Porsche 718 Spyder
Message par Hanse » 08 sept. 2020 08:10
Ces "youtubers" d'outre-Atlantique ("TheStraightPipes") aiment beaucoup la 718 Spyder mais critiquent l'étagement de la boîte, trop long à leur goût:
Parfois, lorsqu'un essayeur commence à critiquer positivement ou négativement une auto (respectivement une caractéristique de celle-ci), cela devient une sorte de mode et c'est repris par d'autres; depuis quelques temps, la question de cet étagement de boîte revient régulièrement. Alors, la critique de l'étagement long de la boîte de la 718 Spyder est-elle un effet de mode ou une cet étagement gâche-t-il vraiment l'expérience sur route comme le soutient "TheStraightPipes" et d'autres?
Je n'ai pour ma part pas testé, et n'en est aucune idée.
Re: Porsche 718 Spyder
Message par Toppaz » 08 sept. 2020 09:01
Disons que quand c'est dans 100% des essais que tu vois / lis et que tu as le même retour sur Asphalte par des proprios si tu lis les messages avants le tien, tu peux éventuellement potentiellement penser que probablement c'est pas tout à fait faux ..Hanse a écrit : ↑08 sept. 2020 08:10Parfois, lorsqu'un essayeur commence à critiquer positivement ou négativement une auto (respectivement une caractéristique de celle-ci), cela devient une sorte de mode et c'est repris par d'autres; depuis quelques temps, la question de cet étagement de boîte revient régulièrement. Alors, la critique de l'étagement long de la boîte de la 718 Spyder est-elle un effet de mode ou une cet étagement gâche-t-il vraiment l'expérience sur route comme le soutient "TheStraightPipes" et d'autres?
Je n'ai pour ma part pas testé, et n'en est aucune idée.
Fin de première à 80 Km/h
Fin de deuxième à 130 Km/h
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43144
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Porsche 718 Spyder
Message par ze_shark » 08 sept. 2020 12:07
Si vous avez une recette pour faire mieux ? Vous le voulez où le trou ? En 2 et 3 ? 3 et 4 ?ze_shark a écrit : ↑21 août 2020 20:32C'est l'explication qui ne tient absolument pas la route: la conso selon le cycle WLTP, donc les émissions, ça ne se fait pas en deuxième, ça se fait à des régimes misérables sur le plus haut rapport possible, pas en deuxième. En plus, les émissions CO2 sont à la ramasse, 249 g/km.
Il n'y a que deux explications possibles:
- une voiture fine de 420 chevaux capable d'atteindre 301 km/h, il n'y a pas 36'000 moyens de l'étager sur 6 rapports
- avec une moteur suralimenté et un couple maxi bas, tu peux te permettre de retomber relativement pas en régime entre deux rapports
- avec un moteur atmo dont le couple maxi n'est atteint qu'à 5000 t/min, ça réduite le champ des possibilités
- et enfin il y a la question des temps d'accélération: Porsche documente systématiquement le 0-100, 0-160 (100 mph) et le 0-200 km/h. Si tu ne veux pas perdre en accélération jusqu'à ces vitesses, il faut des premiers rapports longs et serrer ensuite.
L'étagement de la 991 Carrera S manuelle en 6+1: la deuxième tire également plus de 120 km/h. C'est inévitable.
Porsche a fait l'étagement juste sur une voiture qui a a 6 rapports et tape 300 km/h.
Re: Porsche 718 Spyder
Message par FastFR » 08 sept. 2020 12:25
Re: Porsche 718 Spyder
Message par FastFR » 08 sept. 2020 12:39
Pour les mécontents elle est dispo en pdk sur le configurateur depuis aujourd'hui avec les 1ères livraisons prévues en décembre
Re: Porsche 718 Spyder
Message par Toppaz » 08 sept. 2020 12:44
Pas vraiment mon job en fait, mais on est d'accord que tu peux étager la 5 et la 6 plus long et raccourcir les 3-4 premières non ? .. perso, de passer de la 4 à la 6 direct sur l'autoroute me gave moins que d'avoir le trou de couple / Puissance entre 50 et 80 sur la 2 et sortie de virage en route de montagne ou passer la 1er à l'entrée des virages pour éviter ce trou à la sortie .. avoir le 200->300 plus long / moins performant me gênerait moins au quotidien, ou meme une VMAX à 280 au lieu de 300.ze_shark a écrit : ↑08 sept. 2020 12:07Si vous avez une recette pour faire mieux ? Vous le voulez où le trou ? En 2 et 3 ? 3 et 4 ?ze_shark a écrit : ↑21 août 2020 20:32C'est l'explication qui ne tient absolument pas la route: la conso selon le cycle WLTP, donc les émissions, ça ne se fait pas en deuxième, ça se fait à des régimes misérables sur le plus haut rapport possible, pas en deuxième. En plus, les émissions CO2 sont à la ramasse, 249 g/km.
Il n'y a que deux explications possibles:
- une voiture fine de 420 chevaux capable d'atteindre 301 km/h, il n'y a pas 36'000 moyens de l'étager sur 6 rapports
- avec une moteur suralimenté et un couple maxi bas, tu peux te permettre de retomber relativement pas en régime entre deux rapports
- avec un moteur atmo dont le couple maxi n'est atteint qu'à 5000 t/min, ça réduite le champ des possibilités
- et enfin il y a la question des temps d'accélération: Porsche documente systématiquement le 0-100, 0-160 (100 mph) et le 0-200 km/h. Si tu ne veux pas perdre en accélération jusqu'à ces vitesses, il faut des premiers rapports longs et serrer ensuite.
L'étagement de la 991 Carrera S manuelle en 6+1: la deuxième tire également plus de 120 km/h. C'est inévitable.
Porsche a fait l'étagement juste sur une voiture qui a a 6 rapports et tape 300 km/h.
C'est pour moi le seul point négatif de cette voiture, le reste est une merveille totale .. ca compense et on lui pardonne du coup !
Re: Porsche 718 Spyder
Message par Gringo » 08 sept. 2020 12:53
Le pont doit normalement être étagé pour que la prise (rapport avec 1-1 de la boîte) atteigne la VMax au régime de puissance maxi.
C’est la théorie. Ensuite viennent les compromis liés à l’usage, à la pollution et au marketing.
Une première qui monte à 80 à 7500rpm, c’est long mais utilisable en montagne et une deuxième qui prend 130 à ce régime est correcte.
L’impression de longueur vient du couple. Il est bon mais pas pléthorique. Le perçu est « mou » en dessous de 4000 rpm.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: Porsche 718 Spyder
Message par Hanse » 08 sept. 2020 12:57
Je le pense aussi. Le cas de la 718 Spyder en boîte manuelle est, je pense, un excellent exemple du paradoxe des autos qui ont des niveaux de performance aussi élevés: sur routes ouvertes, les accélérations pleines en exploitant toute la plage de régime disponible, mènent -trop- rapidement à des vitesses largement prohibées.
Cela peut entraîner des frustrations et des déceptions, alors que l'auto est en réalité irréprochable et homogène, comme l'est sans doute la 718 Spyder. C'est peut-être encore plus le cas sur des autos à moteurs atmosphériques, dont le couple est plus haut perché que sur un moteur compressé.
Voilà qui donne tout son sens à des autos moins puissantes mais tout aussi ludiques (ex: Mazda MX5, Alpine A110, etc.).
Bien entendu, le plaisir tiré d'une auto ne se mesure pas uniquement à ses performances sur routes ouvertes à allure légale. Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte, qui peuvent être d'ailleurs très personnel. La 718 Spyder reste bien sûr une auto hautement désirable.
- your momo
- GP2
- Messages : 2538
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 718 Spyder
Message par your momo » 10 sept. 2020 21:52
Par contre il risque assez souvent de se dire que c'est dommage d'avoir pris une BVM 6 rapports et de ne quasi jamais changer de vitesse sous peine d'être flashé ...voilà juste ce que je pense de cette étagement.
- your momo
- GP2
- Messages : 2538
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Porsche 718 Spyder
Message par your momo » 10 sept. 2020 22:02
Re: Porsche 718 Spyder
Message par FastFR » 11 sept. 2020 06:59
Pour moi, le Spyder est une machine à plaisir, tu roules avec la banane en permanence.
Par ailleurs hier j'ai été faire la vidange des 2'500km (ce n'est pas préconisé par Porsche) maintenant que le rodage est terminé.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43144
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Porsche 718 Spyder
Message par ze_shark » 11 sept. 2020 07:41
Le reste est la rationalisation du moment.
Re: Porsche 718 Spyder
Message par FastFR » 11 sept. 2020 08:13
Après le terme "problématique" en parlant de tirer les rapport intermédiaire est une perception personnelle. Je suis loin de me sentir frustré, je me sens même plutôt heureux avec cette voiture.
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum