Bresse CPGE - 30.5.2009

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Bresse CPGE - 30.5.2009

Message par ze_shark » 25 mai 2009 16:39

Ca va coasser chez les poulets ce week-end !
Sortie du CPGE sur le tracé de Bresse. Pour les éventuels intéressés, il semble qu'il reste de la place.
Je vais y tester mes nouveaux réglages de châssis, me réjouis de voir ce que ça donne sur ce tourniquet punitif.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 25 mai 2009 18:59

Je serai au Oldtimer Valais ce jour-là...profite bien! :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 mai 2009 19:22

Journée sympathique passée en compagnie de GTI & Evolution. Temps magnifique, plateau relativement homogène (2 groupes, j'étais beaucoup trop rapide pour le groupe "lent", c'est dire), une bonne opportunité pour travailler mes virages lents et découvrir mes nouveaux réglages.

J'ai roulé comme un goret toute la journée, essayant de cerner le bon compromis entre sous- et survirage. Ne maitrisant pas assez la dégréssivité de mon freinage, je me retrouve soit à l'équerre, soit avec l'avant pas assez appuyé avec sous-virage à la sortie. Ai fait pas mal de virgules plus ou moins bien contrôlées, deux têtes-à-queues :oops: , je dois avoir assez de séquences pour un "Too nul to drift 2: le poussin chez les poulets".
Aucune idée de mes temps, pas encore regardé les vidéos, mais ça ne doit pas être fameux.

Ai eu l'opportunité de faire quelques tours dans la GT3 de GTI, woa ! :shock: Avec un pilote qui sait ce qu'il fait et une voiture bien réglée, c'est impressionnant. La fluidité des transitions freinage-accélération est saisissante, ca parait tellement simple.
Ai aussi roulé avec Seb qui se faisait un GT3 discovery day, il apprend vite, le bougre !

Dommage que ce circuit paraisse si punitif pour "de grosses autos", tous les virages sont en 2 sauf la Curva Emilio, c'est vraiment pas sex. Difficile, mais ça manque singulièrement de charme à mes yeux. En plus on tape singulièrement dans l'auto. On m'y reverra probablement, mais pas souvent.

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 31 mai 2009 16:02

Journée sympa en effet et surtout très détendue, comme toujours dans ce club.
Je pense que ton évaluation à propos de ton pilotage est bien exagérée, tes figurent prouvent que tu allais assez loin pour tester la méthode correcte et te rendre compte de ses effets. Le reste est une question de pratique.

Pour ce qui est des chronos, c'est à mon avis secondaire. Sache en tout cas que les conditions de piste étaient très difficiles pour les pneus, mes chronos étaient env 2 sec plus lents que la dernière fois que j'ai roulé à Bresse, alors qu'hier mes pneus étaient en meilleur état. Lors d'une de mes séries, j'ai même constaté un peu de graining sur mes pneus avants, ce que je n'avais jamais eu sur les Corsa.

Pour finir, si tu n'utilises cette auto que pour la piste, tu devrais reprendre le set-up complet des réglages que nous avons définis pour cette auto en semi slicks, tu l'apprécierais mieux.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 31 mai 2009 22:04

La traditionnelle vidéo.

Pour les temps, le plus rapide est en 1'40", il y en a pas mal en 1'41"-1'42" selon le trafic et l'assiduité de mes pitreries. Cochon comme c'est, il doit y avoir moyen d'aller nettement plus vite en roulant propre, même en Corsa System. Je suis cependant d'accord que c'est secondaire, c'est pour ça que je n'ai pas d'Alfano :wink: . Je ne veux pas me monter le chou en cours de journée avec les chronos.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 01 juin 2009 16:21

Sacrément nerveuse des hanches la demoiselle. Ca fait passer la NSX pour un salon de thé à côté. Après, le comment du pourquoi, entre tous les paramètre réglables, va falloir faire quelques essais.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 01 juin 2009 16:52

Ca occupe les mains :wink:
Selon GTI, l'arrière est maintenant un peu trop haut, mais avant de trop incriminer l'auto, il faut noter que
1) mon approche du trailbraking est probablement encore très maladroite
2) j'ai roulé un peu surgonflé une partie de la journée. Probablement responsable du premier tête-à-queue, le second étant une gourmandise du pied droit.

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 01 juin 2009 19:23

Si tu ne crains pas que la lèvre avant officie un peu plus comme chasse-neige, je dirais aussi que l'assiette totale de l'auto peut être descendue pour limiter un peu les transferts de masse.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 01 juin 2009 22:10

ze_shark a écrit :Ca occupe les mains :wink:
:shock: Hallucinant comme ça tricote !!! :wink: Un vrai roseau cette GT3...
:wink: :lol: :lol: En même temps, c'est intéressant et impressionnant de constater les différences de comportement au fur et à mesure des réglages... Suis en plein travail à ce niveau-là, moâ aussi... mais 1 seul tête-à-queue à mon actif. :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 02 juin 2009 09:07

Ca danse en effet pour une GT3 ! :)

Je serais curieux de la voir dans les mains de mon ami SebS2k, habile avec les bêtes capricieuses.

Shark, tu connais "Beef" ? :)

Evolution
Groupe N
Groupe N

Message par Evolution » 08 juin 2009 13:56

Bien sympa avec une météo clémente, soleil et 27 à 28 degrés l’après-midi.

Ça marche bien ces GT3 :wink:

Merci pour la vidéo
http://www.asphalte.ch/Video/Bresse0905.html

Les dimensions de la vidéo sont-elles correctes ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 juin 2009 19:03

Ca avance d'autant mieux que c'est bien réglé et que le bonhomme sait comment s'y prendre. Par contre, je doute beaucoup que j'irais plus vite avec une barquette à lasagnes, même sur ce tourniquet. Possible que ce soit plus rigolo cependant.

Non, les dimensions ne sont pas exactes, c'est une touille infâme. C'est du 16:9 natif acquis avec WMM2 (qui le considère comme du 4:3) puis affiché dans un format (un peu) plus panoramique. Faut que je me trouve un autre logiciel ;-)

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 08 juin 2009 20:24

ze_shark a écrit :Ca avance d'autant mieux que c'est bien réglé et que le bonhomme sait comment s'y prendre. Par contre, je doute beaucoup que j'irais plus vite avec une barquette à lasagnes, même sur ce tourniquet. Possible que ce soit plus rigolo cependant.
Plus vite, tu l'es très certainement dans les lignes droites. :wink: Dans les parties sinueuses, possible que la barquette à lasagne soit plus rapide, ou du moins j'en ai l'impression... déjà par les régimes plus élevés que je prends et en jouant allègrement avec les vibreurs... :wink: Pis je glisse beaucoup moins, surtout ! :lol: Mais j'ai encore une marge de progression très grande ! Suffit de voir comme JP manie sa petite... il me met une mine à chaque fois ! :evil:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 juin 2009 20:39

Sur un tourniquet pareil, ça serait encore à espérer, mais ayant, du haut de mon incompétence, réussi à descendre près des 1'40" avec des pneus routiers, ce qui me semble être le temps de référence Mr JP-ze-master avec sa 340R (?) en semi-slicks, semble que les coquottes à pieds-de-porc de Zuffenhausen font preuve d'une louable polyvalence.

Ensuite, question de goût. Me verrais pas une seconde monter au Ring en Lotus, encore moins rouler dessus, mais il y en a que ça ne décourage pas :wink:

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 08 juin 2009 20:48

Le potentiel de la 997 GT3 en Corsa en bon état se situe à 1'35''00.
Mais les conditions du 30 mai n'étaient pas optimales.