Freins: résistance à l'échauffement
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Freins: résistance à l'échauffement
Message par ze_shark » 11 juil. 2008 06:13
Malheureusement pas dispo sur le web.
La méthode est simple: 1 cycle =
1 freinage modéré de 160 à 0 km/h (0.5g)
4 freinages panique (à toc donc) de 160 à 0
90 secondes entre freinages pour toutes les voitures sauf les sportives (20s).
Chez les familiales, la Passat surprend, plus de 4 cycles (soit 20 freinages de suite et la distance de freinage reste parfaitement stable, s'améliore même. Environ 123m au 20ème arrêt, meilleur qu'aux premiers !
Chez les SUVs, le Cayenne fait honneur à la maison avec un fadding marginal sur 25 arrêts d'urgence, finissant à 115m. Deux longueurs de moins que la Passat. L'Infiniti lui perd complètement ses freins au 8ème freinage, passant de 112m à 165m !
Chez les sportives:
- la 350Z Nismo est la première à bâcher après 4 cycles, passant de 107m à une augmentation exponentielle.
- la 335i est la deuxième, mais l'augmentation de la distance est plus progressive
- la Corvette (pack Z51) reste stable à 107m
- la 997 freins acier et la 997 PCCB sont indiscernables sur 9 cycle soit 36 freinages consécutifs à 20s d'intervale, moins de 30cm de différence, avec les freins acier freinant parfois mieux ! Ca remet en question l'avantage du PCCB au niveau de l'endurance, la réduction du poids non suspendu demeurant. Les Porsche sont à 101m, soit 22m de moins que la Passat.
A une vitesse encore modérée (160 km/h), la différence est énorme mais reflète plus l'adhérence des pneus que la puissance de freinage.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 11 juil. 2008 08:26

Si oui, ce qui me semble être le cas, ca doit participer aux résultats...

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
Message par gougoul » 11 juil. 2008 08:44

J'attends l'éternel retour de flamme des Ninjas, qu'avec un kit truc-muche ca freine mieux, que de toute facon, pour le prix d'un jeu de plaquettes de la Porsche on a une 350 d'un an ou une GTR de (mes...) deux, et que c'est pas juste de comparer des voitures qu'on ne peut pas comparer, et que les freins c'est pas tout et et et...
AMS avait un test similaire avec un grosse descente de col suivie de freinageS d'urgence...c'était assez méchant, mais les 911 restaient impériales...
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Plusieurs !
Message par ZeVal » 11 juil. 2008 11:03

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 11 juil. 2008 21:20
Message par vravolta » 13 juil. 2008 19:06
Bon par contre le truc sympa avec une 911 c'est que la répartition des masses fait que l'adhérence est très équilibrée au freinage ce qui permet même de rentrer dans les virages sur les freins. Et ca, indépendamment de l'endurance, je l'ai retrouvé sur rien d'autre à part peut être la Cat.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 13 juil. 2008 19:13
En l'occurrence, le protocole de test était basé sur 1 freinage moyen suivi de 4 freinages d'urgence.
Message par vravolta » 14 juil. 2008 06:46
C'est sur que sur circuit, ca finit par se voir, mais en utilisation sur route, même sur une voiture mal concue à ce niveau, un bon freineur ne doit jamais avoir de soucis. J'ai souvent entendu dire par exemple que les BM n'avaient aucune endurance, que la 355 non GTS était limite, etc... Mais celui qui trouve les limites de ces freins sur route ouverte, c'est tout simplement qu'il freine trop et mal . A l'époque, sur une montée de 15 bornes (Chamrousse près de Grenoble pour ne pas la citer), j'arrivais à bout des freins de la 964 turbo (et pas à la descente hein). En fait je freinais bien trop et du coup, je chauffais mes disques à coeur plutot que de les chauffer seulement en surface. Et là du coup, au lieu d'évacuer les calories juste après les avoir produites, on les stocke...jusqu'à ce que le disque ne puisse plus les encaisser.ze_shark a écrit :C'est clair, mais ça ne fait pas tout. Les bonnes écoles de pilotage apprennent le freinage dégressif (courbes de force de freinage à l'appui), mais ça n'empêche pas de facilement mettre les freins à genoux après moins de 10 tours sur beaucoup de voitures.
En l'occurrence, le protocole de test était basé sur 1 freinage moyen suivi de 4 freinages d'urgence.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Les freins des BMW
Message par BS » 14 juil. 2008 09:17
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines