Thunderhill - 8 Mars 08

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Thunderhill - 8 Mars 08

Message par ze_shark » 09 mars 2008 18:37

Suis monté à Thunderhill Vendredi soir pour un track day Samedi. Journée sympa, ensoleillée, pas trop chaude mais plus agréable que la fournaise du reste de l'année. Journée NASA, donc seulement 4 séances de 20 minutes, ce que je commence à trouver frustrant, pas assez de rythme dans la journée et difficile de justifier l'overhead de 5h de route aller/retour et une nuit d'hôtel pour une toute petite quarantaine de tours. Paysage magnifique avec les prairies inhabituellement vertes suite aux pluies hivernales et la Sierra encore enneigée dans le fond.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Beaucoup de plaisir avec la GT3, vraiment très homogène, saine. Ma première 911 qui me fait apprécier les 911, avec de belles qualités et des défauts qui ne pénalisent pas trop le plaisir. C'est vraiment un outil de piste, avec un potentiel qui offre une marge de progression énorme en termes de pilotage sans pour autant être pointu ou difficile.

Je trouve vraiment difficile de rentrer sur les freins, d'autant plus avec les vitesses atteintes sur les rectilignes, ça entame sérieusement la marge de sécurité sur des virages qui se prennent en 3ème ou en 4ème. Par contre en prenant confiance sur l'adhérence de l'arrière, on peut vraiment resortir comme une balle.

Ai quand même failli me sortir une fois à l'entrée du virage 3, sorti plus vite du 2, pas adapté mon point de freinage et me suis mis légèrement en travers au freinage suivant, mettant la roue arrière gauche dans la terre. Sinon que du plaisir ! La meilleure recette pour complètement se déconnecter des soucis hebdomadaires. Pas encore regardé vidéo, devrait y avoir des séquences intéressantes, et enregistrements du GTech.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 09 mars 2008 18:41

Merci pour le résumé et les photos :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Paulo
Groupe N
Groupe N
Messages : 185
Inscription : 03 déc. 2006 19:03
Localisation : Nyon

Message par Paulo » 09 mars 2008 19:14

…merci pour les photos et le résumé.

Très sympa! Il y avait pas mal de voitures différentes! :D

Dommage que t'ais pu tourner seulement 4 séances, cela fait effectivement peu pour justifier le déplacement.

Est-ce que t'as amené la GT3 de suisse ou tu l'as acheté aux States?

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 09 mars 2008 21:29

Merci du résumé, joli plateau! Vivement les vidéos :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 mars 2008 06:02

Paulo a écrit : Est-ce que t'as amené la GT3 de suisse ou tu l'as acheté aux States?
Aux US ! Faut être fou pour faire l'inverse vu la différence de prix :wink:

Regardé rapidement quelques tours en vidéo, je tourne 20 secondes plus vite avec la GT3 qu'avec la Carrera il y a 2 ans.
Plus intéressant, j'ai aussi tourné là-bas en Turbo, mais dans une config légèrement différente et plus lente, dans des temps équivalents. Le lag du turbo me forçait à être plus agressif, descendant un rapport de plus dans certains enchaînements et resortant forcément plus fort.
Vraiment intéressant, on apprend une tonne en regardant et comparant les vidéos. Va falloir cravacher cette GT3 un peu plus pour en faire sortir le jus ! Et punaise, ça donne envie d'y retourner !!!

Avec 2'12", mes temps seraient parmi les plus mauvais de la classe time trial - les gars qui chassent le chrono et savent rouler. La "pole" ce jour là était en 1'58", un boulevard.

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 12 mars 2008 08:49

Merci pour ton résumé. Effectivement la 911 est une école de pilotage à elle seul. Je pense que pour vraiment connaitre le comportement 911, il faut le décortiquer pas à pas pour en jouir pleinement de son potentiel énorme.
ze_shark a écrit :
Avec 2'12", mes temps seraient parmi les plus mauvais de la classe time trial - les gars qui chassent le chrono et savent rouler. La "pole" ce jour là était en 1'58", un boulevard.

C'était quel type d'autos qui tournais sous les 2 minutes?

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 15 mars 2008 22:23

Hügi a écrit :C'était quel type d'autos qui tournais sous les 2 minutes?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 17 mars 2008 18:25

Tu verras qu'avec la GT3 plus tu l'a pousses/bouscules plus elle t'en donnera. (enfin si elle est de la vrai phylosophie des 911 ce qui semble être un peu le cas par rapport à une lourde 997Turbo)

Mais arès tu passeras un cap celui de rouler moins "gentleman" en recherchant le chronos.

Cela comporte la gestion des usures des consommables (pneus plaquettes voir plus) et d'accepter le risque de se sortir plus ou moins fort lors d'une faute ce qui arrive à tous à un moment ou un autre. Se louper c'est humain...

Moi je pense que même pour ses "quelques" séries cela doit valoir la peine de se déplacer surtout en belle banane. Et comme tu dis, quel exutoire...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 mars 2008 04:45

C'est pour ça que je ne me chronomètre pas pendant la journée, je regarde mes temps après sur vidéo. J'ai aussi commencé à appliquer certains conseils de l'instructeur du groupe HPDE4: toujours entrer en session avec un but qualitatif en tête, bosser le point freinage ici, bosser le point de corde là, etc ... Un très bon moyen pour rester alerte mentalement.

J'ai mis une vidéo en ligne, un tour pour m'extraire du trafic et deux tours plus clair. Le loustic dans la Shelby GT blanche donnait tout ce qu'il pouvait, sauf des coups d'oeil dans ses rétros, vous verrez comme il ferme la porte à la GT3 RSR-Cup-machin-chouette. Je lui ai largement fait l'inter plus tard, mais il n'a pas voulu lâcher.

@Hügi, je ne sais pas quelle auto a fait 1'58", les plus lents de la série Time Trials tournent environ dans les même temps que moi. Ca peut être une Evo ou une ZR1 préparées et en slicks, ce genre de matos. Pas un ovni, juste une bonne voiture très bien pilotée.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 18 mars 2008 08:02

La grenouille a écrit : Cela comporte la gestion des usures des consommables (pneus plaquettes voir plus) [...]
Justement, comment ça se passe de ce côté-là, JC?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 mars 2008 14:55

Encore trop tôt pour le dire, je n'ai que 4000 bornes dont 2 sorties circuit. Les PZero Corsa 'System' encaissent fort bien, mais l'engin est relativement léger et ne déborde pas de couple non plus.
Côté freins, RAS, les AR ne sifflent plus comme le Bière-Apples-Morges, et l'état visuel est bon. Rien à voir avec la baffe que s'étaient pris ceux de ma Turbo en une journée à Laguna Seca (Turbo qui par ailleurs entame son 3ème mois de bronzage sur le parking de la concession - le spleen des occazes chères).

Consomme même pas d'huile, pas encore remis une goutte. Essence entre 9.1 et 12L/100km en faisant la pedzouille sur route ouverte, 29 sur circuit.
Me coûte pas non plus cher en savon, je ne l'ai pas encore lavée une seule fois ! Elle a passé au jaune canari pékinois.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 18 mars 2008 19:20

ze_shark a écrit :Encore trop tôt pour le dire, je n'ai que 4000 bornes dont 2 sorties circuit. Les PZero Corsa 'System' encaissent fort bien, mais l'engin est relativement léger et ne déborde pas de couple non plus.
Côté freins, RAS, les AR ne sifflent plus comme le Bière-Apples-Morges, et l'état visuel est bon. Rien à voir avec la baffe que s'étaient pris ceux de ma Turbo en une journée à Laguna Seca (Turbo qui par ailleurs entame son 3ème mois de bronzage sur le parking de la concession - le spleen des occazes chères).

Consomme même pas d'huile, pas encore remis une goutte. Essence entre 9.1 et 12L/100km en faisant la pedzouille sur route ouverte, 29 sur circuit.
Me coûte pas non plus cher en savon, je ne l'ai pas encore lavée une seule fois ! Elle a passé au jaune canari pékinois.

Avec moins de bornes que cela certains auraient déjà changer plaquettes et pneus arrières.
Léger...oui quand on parle de 1000 kg et moins, là on devrait écrire moins lourd.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 18 mars 2008 19:33

ze_shark a écrit :C'est pour ça que je ne me chronomètre pas pendant la journée, je regarde mes temps après sur vidéo. J'ai aussi commencé à appliquer certains conseils de l'instructeur du groupe HPDE4: toujours entrer en session avec un but qualitatif en tête, bosser le point freinage ici, bosser le point de corde là, etc ... Un très bon moyen pour rester alerte mentalement.

J'ai mis une vidéo en ligne, un tour pour m'extraire du trafic et deux tours plus clair. Le loustic dans la Shelby GT blanche donnait tout ce qu'il pouvait, sauf des coups d'oeil dans ses rétros, vous verrez comme il ferme la porte à la GT3 RSR-Cup-machin-chouette. Je lui ai largement fait l'inter plus tard, mais il n'a pas voulu lâcher.

@Hügi, je ne sais pas quelle auto a fait 1'58", les plus lents de la série Time Trials tournent environ dans les même temps que moi. Ca peut être une Evo ou une ZR1 préparées et en slicks, ce genre de matos. Pas un ovni, juste une bonne voiture très bien pilotée.

Sympa.
En effet, on te sents bien crispé après avoir doublé la Shelby GT :D
Sinon tu as encore de la marge. Tu n'as pas besoin de freiner fort mais juste d'assoir un poil ton avant.
Le son semble mieux qu'avant tu le prends ou :?: car on entends peu le vent des fenêtres ouvertes.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 mars 2008 03:44

Bien sûr, c'est très pépère dans l'absolu (et encore plus en vidéo). J'ai beaucoup de peine avec le trailbraking, j'ai appris à freiner fort en ligne, rentrer sur les freins est vraiment un énorme changement, je suis loin du compte.
Le micro est logé dans la boîte à gants de la console centrale, mais c'était déjà le cas à Infineon avec la GT3 et à Laguna Seca avec la Turbo.

Avatar de l’utilisateur
il sardo
DTM
DTM
Messages : 900
Inscription : 17 oct. 2006 16:51
Localisation : entre un rocher et des starlettes

Message par il sardo » 20 mars 2008 22:17

Sais pas si c est une impression visuelle,mais le circuit parait incroyablement bosselé :?:j imagine que ça doit etre assez fatiguant à gerer en plus des trajectoires.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus