Exclusivité ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Exclusivité ?

Message par ze_shark » 24 juil. 2007 19:50

Un qualificatif qu'on se plait à utiliser à tort et à travers mais qui me semble de plus en plus dénué de sens. Ou en tous cas dénué de son sens.

EXCLUSIVITÉ, subst. fém. Droit ou propriété uniquement réservé à une personne ou à un groupe de personnes.

Rareté ne veut donc pas dire exclusivité, condition nécessaire, mais pas suffisante. Non, pour être exclusif, il faut que ça exclue, donc que peu de gens puisse l'acquérir s'ils le désirent.

On en arrive donc à la notion de rare et cher, mais ce qui est rare et cher n'est pas forcément désirable, et ce qui n'est pas désirable n'est pas réellement réservé comme personne n'en veut. Sinon une Porsche 928 plaquée or et incrustée de diamants satisferait la définition.

Rare, cher et désirable ? Est-ce ça l'exclusivité ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 24 juil. 2007 20:54

euh... JC?... T'as recommencé la fumette?... :wink: :D

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 24 juil. 2007 21:07

:lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 24 juil. 2007 21:16

pierre a écrit :euh... JC?... T'as recommencé la fumette?... :wink: :D
Si c'est pas fait, faudra y songer! :lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 juil. 2007 21:17

Recommencé est une insupportable insinuation !
Un peu de profondeur dans ce forum matérialiste, d'oxygène pour les neurones, de rectitude dans le language et de rigueur dans l'expression de nos opinions sur ces choses futiles et pétaradantes !

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Exclusivité ?

Message par David » 24 juil. 2007 21:31

ze_shark a écrit :EXCLUSIVITÉ, subst. fém. Droit ou propriété uniquement réservé à une personne ou à un groupe de personnes.

Rareté ne veut donc pas dire exclusivité, condition nécessaire, mais pas suffisante. Non, pour être exclusif, il faut que ça exclue, donc que peu de gens puisse l'acquérir s'ils le désirent.
Pas forcément, il peut aussi être considéré comme synonyme ! :wink:

Synonymes de exclusivité, nom féminin

Unicité — marginalité, originalité, singularité, unicité, unité.

GT Driver
F1
F1

Re: Exclusivité ?

Message par GT Driver » 24 juil. 2007 21:31

ze_shark a écrit :Un qualificatif qu'on se plait à utiliser à tort et à travers mais qui me semble de plus en plus dénué de sens. Ou en tous cas dénué de son sens.

EXCLUSIVITÉ, subst. fém. Droit ou propriété uniquement réservé à une personne ou à un groupe de personnes.

On en arrive donc à la notion de rare et cher, mais ce qui est rare et cher n'est pas forcément désirable, et ce qui n'est pas désirable n'est pas réellement réservé comme personne n'en veut. Sinon une Porsche 928 plaquée or et incrustée de diamants satisferait la définition.

Rare, cher et désirable ? Est-ce ça l'exclusivité ?
Réponse: oui. Rare, cher et désirable: ok. Moi je crois que quelque chose d'exclusif est une chose fabriquée en quantitée limitée et qui produit l'effet coup de coeur chez le plus de personnes possible. Plus le rapport coup de coeur sur nombre de pièce disponible est grand, plus cette chose est exclusive, ce qui diminue les chances d'en voir en revente car il y aurait plus d'acheteur intéressé.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 24 juil. 2007 21:40

Personnellement je n'aime pas le terme "exclusivité", ça me fait un peu trop penser à la mouvance VIP (cf chanson de Katerine).

Cette appellation est largement galvaudée par le marketing actuel et a perdu beaucoup de son essence ( :wink: ). L'exclusif du XXIème siècle n'exclut plus grand chose, mais sert surtout à faire envie à la classe moyenne...

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 24 juil. 2007 22:03

ze_shark a écrit :[...] de rectitude dans le language [...]
hihi!... :D

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 25 juil. 2007 00:26

pierre a écrit :euh... JC?... T'as recommencé la fumette?... :wink: :D
Le thé à la menthe ca se boit... ca se fume pas... :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 25 juil. 2007 05:31

On sent tout de suite quand il est en vacances :D
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 25 juil. 2007 09:00

juliencor a écrit :Personnellement je n'aime pas le terme "exclusivité", ça me fait un peu trop penser à la mouvance VIP (cf chanson de Katerine).

Cette appellation est largement galvaudée par le marketing actuel et a perdu beaucoup de son essence ( :wink: ). L'exclusif du XXIème siècle n'exclut plus grand chose, mais sert surtout à faire envie à la classe moyenne...
Je te suis sur le coup. Non l'exclusivité c'est de refuser un mariol avec un gros cheque parce que l'argent n'achete pas tout.
Ce qui est rare est cher, pas toujours mais de plus en plus dans nos sociétés, cependant cela n'est nullement exclusif. Si un troupeau de magnats du pétrole géorgien était tombé au même moment sur l'idée de recouvrir les sièges de leur SL65 AMG avec du zèbre de suisse, la rareté se fait la malle (le bon gout aussi, ah non, il n'a jamais été là lui). Parler alors d'un revetement en zebre de suisse exclusif serait un non sens et une abhérration vu que chaque personne qui ait les moyens de se le payer pourrait le faire. L'exclusivité serait plutot ici une veritable passion de l'acheteur pour le zèbre de suisse et la difficulté d'obtenir des bergers de ces zèbres la concession pour un stip down de peau.
17.

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 25 juil. 2007 09:13

Depuis les voisins qui font repeindre leur maison jusqu au type qui a LA carte qui lui permet de griller toute la file, effectivement, on en est bien là, l'exclusivité c'est surtout une façon de promouvoir l'envie en argument marketing.
Tout à fait humain, c'est donc normal que ça marche.

Je cours me renseigner sur le prix d'une Porsche 928 plaquée or et incrustée de diamants.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 25 juil. 2007 18:42

juliencor a écrit :Personnellement je n'aime pas le terme "exclusivité", ça me fait un peu trop penser à la mouvance VIP (cf chanson de Katerine).

C'est bien là l'esprit et le point de départ de ce sujet, l'usage du label exclusif à tort et à travers. On pourrait en dire de même de la notion élimée d'individualisme.
Du rare, cher et désirable, il y en a encore, Zonda F, Enzo, Veyron. C'est pas de l'exclusif à la peau de zèbre, c'est trop hors de portée pour concerner la classe moyenne, et la limitation de l'accès fait partie du positionnement du produit.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 25 juil. 2007 19:17

Lapin Agile a écrit :Je cours me renseigner sur le prix d'une Porsche 928 plaquée or et incrustée de diamants.
Si tu veux, ya aussi une PGO Speedster (vite un sac!) avé plein de diamants Swarovski, ça c'est exclusif! :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP