checklist 1ère sortie circuit
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
checklist 1ère sortie circuit
Message par nan » 03 juil. 2007 14:49
Pensez à acheter un casque, c'est obligatoire et puis c'est votre tête, quand même...
Vérifiez l'état général de la voiture :
* niveaux (huile, eau, ...)
* freins (usure plaquettes, disques). Eventuellement, faites une purge du liquide de frein, ça ne coûte pas très cher
* usure et pression des pneus. (pensez à prendre un manomètre pour corriger sur place)
Dormez bien la veille, mangez léger

Prévoyez de l'eau, car il fait souvent chaud sur place.
Les gants ne sont pas obligatoires, sauf si vous suez vraiment des mains. Par contre, des chaussures fines sont un vrai plus. Caterpillar s'abstenir.
Une fois sur place, n'oubliez surtout pas de bien faire chauffer la mécanique avant de tirer dessus, pendant environ un tour. Ca épargne la mécanique, et ca permet de prendre ses marques.
Inversement, prévoyez un tour de décélération avant de rentrer au stand.
Ne mettez pas le frein à main sur des disques chauds, ils risquent de se voiler.
Plus que tout soyez fairplay et prévisible (merci Sharky pour la précision!) : regardez vos rétros et laissez-vous dépasser si quelqu'un est plus rapide. Evitez les changements brusques, levez le pied de l'accélérateur, surtout en sortie de virage, utilisez les clignotants.
Ne cherchez pas la performance à tout prix, c'est la sortie de route assurée. Just for fun comme on dit!
Enfin, ca n'est pas obligatoire, mais c'est instructif et rassurant, vous pouvez suivre un cours de pilotage (type OSCA / ACS) avant une journée solo. Des moniteurs vous apprendront à prendre les bonnes trajectoires, vous feront faire des exercices d'évitement, de freinage d'urgence, ce qui permet de faire connaissance avec sa voiture en toute sécurité.
Ca ne coute pas très cher en regard de la prestation fournie, et ca peut éviter quelques déconvenues.
Comme disait l'autre : "avant de rouler vite, il faut rouler propre."
(vais devoir lui verser des droits d'auteur à force de lui piquer sa phrase

Si vous voyez d'autres choses que j'ai pu oublier, je mettrais à jour ce post
edit : on m'annonce en coulisse que les membres Asphalte ont droit à deux promos spéciales :
Le liquide Motul RBF600 Haute température + la Main d'oeuvre pour 70.- le tout.
Forfait main d'oeuvre vidange huile 50.-.
Pour plus d'infos, contactez Minischumi

- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 03 juil. 2007 16:14

..pareil pour le cerveau!

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 03 juil. 2007 16:22
Pour le frein à main, j'ai lu ça sur Ultrasportives, mais après ma première sortie, j'ai eu de la chance on dirait...

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 03 juil. 2007 18:42

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 03 juil. 2007 18:45
Merci de l'info!!!nan a écrit :petite mise à jour pour 2 promos spéciales pour les membres Asphalte :

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: checklist 1ère sortie circuit
Message par ze_shark » 17 juil. 2007 19:22
Si je puis ajouter une précision ou nuance: le maître mot est d'être parfaitement prédictible. Le dépassement est à la charge du plus rapide, par contre le plus lent peut lui faciliter la tâche en levant le pied sur les rectilignes, surtout en sortie de virage. Et lever le pied, c'est pas 3mm du tapis, c'est ne pas accélérer du tout !nan a écrit : Plus que tout soyez fairplay : regardez vos rétros et poussez vous si quelqu'un est plus rapide.
Changer de trajectoire pour "se pousser" en voyant quelqu'un de plus rapide arriver est un excellent moyen de provoquer un carton. J'ai même participé à des sorties de circuit où les rétros étaient interdits (scotchés) pour éviter aux débutants de réagir au trafic qui arrive derrière. Charge au plus rapide de dépasser, le débutant n'a que devant lui à regarder, et c'est bien assez !
Aux US, ils ont une technique radicale dont les européens pourraient prendre de la graine: interdiction de dépasser sans "point by", càd mouvement de la main où le plus lent indique au plus rapide "passe ici". Un "point by" par voiture. Difficile à faire avec les fenêtes fermées, mais très sûr. Certains organisateurs anglais interdisent certaines zones également.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 juil. 2007 21:04
L'argumentaire est que le point-by permet d'indiquer le dépassement auto par auto, un point-by = une voiture, alors qu'un cligno peut être sujet à interprétation si tu ne contrôles pas les impulsions. D'ailleurs sur certaines voitures, il n'est plus possible de donner qu'une seule impulsion, une pichenette et c'est trois clignottements de changement de voie.pierre a écrit :Par contre, pourquoi interdire le clignoteur et autoriser le point-by? Quelle différence?
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 17 juil. 2007 21:35
C'est surtout une précaution, comme de prendre éventuellement du liquide de refroidissement, ou encore du liquide de frein.leo_26782 a écrit :Autre question() dans un topic, Minischumi a fait une liste des objects recommandés avant une journée circuit, liste qui contient de l'huile (pas pour le barbecue je crois). C'est fréquemment nécessaire?
Sur les evo, certaines ont eu des problème de frein, le liquide sortait par le trou qui sert à vidanger....c'est pas qu'il était mal serré, mais avec la pression et la chaleur sa fuyait....et si tu nâs plus de liquide, tu ne freine plus, si tu ne freine plus, tu rentre pas chez toi

Un problème est vite arrivé, alors autant avoir le strict minimum avec soi, et l'huile est un consomable.....

Message par pierre » 18 juil. 2007 08:08
Ah ouais, on peut voir les choses comme ça. Typiquement américain, non? On essaie de se prémunir contre tous les risques et dangers. Et là, faut pas s'étonner si un beau jour, les gens ne contrôleront plus leurs impulsions.ze_shark a écrit :L'argumentaire est que le point-by permet d'indiquer le dépassement auto par auto, un point-by = une voiture, alors qu'un cligno peut être sujet à interprétation si tu ne contrôles pas les impulsions.

Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique