Tesla Model S
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Message par SebM » 17 sept. 2009 07:37
La Tesla Model S présentée au Salon de Francfort !!!
http://www.asphalte.ch/Events/IAA09/Tesla/Tesla_02.html

http://www.asphalte.ch/Events/IAA09/Tesla/Tesla_02.html

L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
Message par leo_26782 » 27 sept. 2009 09:33
On pourra probablement parler d'identité auditive dans leur cas, au lieux d'un "vroum vroum", tu ne l'entendras pas dans le flot ambiant de la ville... Dangereux peut-être, mais différenciateur en tout cas!même si le design est moyenAlster a écrit :Je conçois la critique de Shark dans le sens où la Tesla étant une voiture qui se veut exceptionnelle (de par son principe de motricité) dans le paysage actuel, elle devrait posséder une identité visuelle tout aussi frappante, ou tout du moins, un minimum révolutionnaire.
D'un autre côté, on peut aussi se dire qu'en prenant trop de libertés sur la forme, on risque de se délester d'une clientèle potentielle qui n'est pas rebutée à l'idée de voyager dans quelque chose de "consensuel" qui effectivement ressemble à un mix de Maserati, Aston et Jaguar. On a vu pire comme emprunt.
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Message par ze_shark » 23 janv. 2010 13:19
Selon cette source, Elon Musk ne voit la production du Model S que dans 24 à 30 mois, soit janvier à juillet 2012. On parlait de fin 2011 il y a 9 mois. Je me demande ce qui est sur le chemin critique, mais à ce rythme, il n'y aura pas de livraison avant 2013.
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Message par Corsugone » 23 janv. 2010 13:23
Il attend simplement qu'il existe des batteries capables de délivrer l'autonomie annoncée pour ce modèle ...... peut-être va-t-il faire un deal avec Renault ....
A part le sonotone, à ce jour je ne vois pas beaucoup d'applications utilisant la techno lithium air .... allez, va, attendons une dizaine d'années et tout rentrera dans l'ordre
A part le sonotone, à ce jour je ne vois pas beaucoup d'applications utilisant la techno lithium air .... allez, va, attendons une dizaine d'années et tout rentrera dans l'ordre

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
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Message par Corsugone » 24 janv. 2010 10:28
A ce jour, je n'ai rien lu sur la technologie des batteries Renault, mais comme tous les véhicules électriques le blablatron fonctionne à merveille. On promet monts et merveilles à tous les écolo-bobos qui plongent dans la mare stagnante des illusions perdues. Il suffit d'aller faire un tour sur GreenCarCongress, de lire le topic réservé aux batteries et véhicules électriques pour rapidement comprendre que ce type de propulsion est à ce jour un beau flan des services marketing. A ce jour, il existe de très beaux projets ... à l'état de projet. Ne doutons pas qu'ils sortiront un jour mais pas avant 5-10 ans.
A court terme, le seul truc viable pour un particulier reste l'hybride série ou parallèle. Il n'y a qu'a voir le nombre de Prius III Taxi dans Lyon, un de plus par jour ...
A la rigueur, l'électrique, OK pour les services communaux, les services postaux et livraisons en tout genre, tiens, par exemple, la vaseline pour ceux qui achèteront la Renault Zoé.
Pour revenir au lithium air, il s'agit de la techno la plus performante mais la plus complexe à mettre au point ... si j'ai bien compris; problèmes d'oxydation. Le jour où le truc est au point :1500 km d'autonomie pour une charge de 10 minutes sur une berline familiale.
A court terme, le seul truc viable pour un particulier reste l'hybride série ou parallèle. Il n'y a qu'a voir le nombre de Prius III Taxi dans Lyon, un de plus par jour ...
A la rigueur, l'électrique, OK pour les services communaux, les services postaux et livraisons en tout genre, tiens, par exemple, la vaseline pour ceux qui achèteront la Renault Zoé.
Pour revenir au lithium air, il s'agit de la techno la plus performante mais la plus complexe à mettre au point ... si j'ai bien compris; problèmes d'oxydation. Le jour où le truc est au point :1500 km d'autonomie pour une charge de 10 minutes sur une berline familiale.
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Message par GVA-SFO » 25 janv. 2010 12:45
Bon, ..mon jeu de mots ne passe pas, ..probablement trop mauvais!
Desole pour cela.
Oui, effectivement, pour le moment, une Prius permet de descendre la conso assez bas, surtout si le conducteur "apprends a rouler eco" avec et passe une bonne partie de son temps dans les villes bouchonnees.
C'est vrai que si j'etais Maire d'une ville bouchonnee, je preferrerais aussi voir des Prius pour mes taxis, ..plutot que des Renault Diesel qui puent et qui font du bruit.
C'est quand meme plus sympa pour ceux qui marchent sur les troitoirs, ..et qui votent !
Effectivement, la pile miracle, c'est dur a voir venir, mais, pour revenir a Tesla, pour le moment, c'est toujours les seuls a avoir "oser" jouer tout electrique avec du Li-Ion, soyons plus precis: avec 450 kg de Li-Ion qui stockent env. 55KWh. (Pour memoire, une Prius c'est 45kg de NiCad, qui stockent un tout petit 1.5 KWh)
Sur le fond, "tout" est dit ci dessus, mais par contre, sur la forme, rien ne "fonctionne".
D'abord, 450kg de Li-ion, cela coute encore tres cher, et ensuite, il me semble que le business modele de la chaine automobile, ..ne peut simplement pas "fonctionner" avec de l'electrique.
Comment un concessionnaire fonctionne aujourd'hui ? Sur la marge de vente de l'objet neuf, ..certainement pas.
Sur le service apres vente ? Oui, bien sur, et sur differentes variantes, soit, les garanties, les reparations et les ..marges sur les (nombreuses) pieces.
Tu as eu certainement plusieurs frigos dans ton experience personnelle, pose-toi la question suivante: Combien de pieces as-tu changes sur tes frigos ?
Un peu HS: je vois un peu les voitures electriques pour les constructeurs traditionnels, ..comme Kodak, Agfa et Fuji ont "vu" la transition de la photo argentique a la photo numerique !
C'est un peu le probleme d'un elephant, quand il courre a fond la caisse, il a de la peine a negocier une epingle a cheveux serree.
Et une fois qu'il a passe par dessus les glissierres, il met un peu de temps pour retrouver ses esprits et remettre sa trompe en place.
Bref, pour le moment Tesla a vendu 1'000 voitures a 120'000 $ la piece, en plantant un moteur electrique et des batteries sur une platteforme d'Elise.
On sait tous que dans le developpement d'une voiture, LE plus gros cout, c'est la platteforme.
Sur ce coup (Tesla Roadster), la (toute petite) equipe de Tesla a appris a dominer 55kwh de Li-Ion, soit, a les charger rapidement et les decharger, sans faire exploser (..pour le moment!!), les batteries, et pourtant, l'acceleration est plus brutale qu'une 911, et le freinage (qui recharge les batteries) est bon aussi.
Je ne sais pas combien de brevets ils ont deposes, mais je pense qu'ils se sont bien proteges.
C'est vrai, un moustique de rien du tout, ..surtout pas un elephant !
Mais, pour le moment, ils ont gagne de l'argent, je trouve que c'est deja une performance exceptionnelle.
Le deuxieme set par contre, ne va pas etre aussi facile a gagner, car on ne construit pas 20'000 voitures en un an (..pour commencer, ..et arriver a la taille d'une petite gazelle), sans controler un outil de production relativement important, ..et bien plus complexe que la production de 1'000 "prototypes".
Le temps (et l'agent) vont devoir etre utilises d'une maniere tres optimale.
Et surtout, ..pendant "ce" temps, a mon avis, il y a plusieurs choses qui sont assez claires, et qui ont tres peu de chance de changer de trajectoires, soit:
Le baril de petrole a plus de chance de repasser au dessus des 100$ ..que de revenir a 20$
Et, quand il est dans la region de 70 a 80, comme c'est le cas maintenant, cela nous fait env. du 2 CHF le litre chez nous.
Petit rappel, si un litre d'essence a bel et bien un pouvoir calorifique equivalent a env. 10KWh, quand on met ce litre dans le reservoir d'une voiture, nous avons en moyenne guerre mieux que 15% de rendement, ..pour faire avancer la chose, (le reste, soit 85% de l'energie consommee, ne fait rien d'autre que de chauffer la planete),
Soit, un point important: Aujourd'hui pour 2 CHF d'essence, tu achete 1.5 KWh d'energie pour faire avancer ta voiture (toutes taxes comprises).
Pour produire de l'electricite, le prix le plus bas, c'est helas toujours en brulant du charbon (une horreur ecologique), nous sommes aux env. de 7 cents le KWh en ce moment.
..Mais il est prevu qu'en 2010 ou 2011 (..ces prochains jours!) que le photovoltaique devrait croiser ce prix de reference, (7 cents le KWh) ..pour le battre, et faire mieux dans les annees qui suivent.
Bref, quand tu ajoute les autres moyens principaux de production (hydraulique, nucleaire), les couts de distribution, ..les prix des fonctionnaires qui relevent les compteurs et envoient les factures, etc.. nous sommes aux env. de 0.25 CHF le KWh.
Ok, si nous doublons la mise pour taxer cette energie, (soit, au pif comme l'essence), ..alors nous serons a 50 ct le KWh
(C'est vrai, je n'ai pas tenu compte du rendement du moteur et de la batterie d'une Tesla, ..mais, comme c'est proche de 90%, il me semble que l'on peut l'oublier dans cette approximation !!)
En tout les cas, tout cela pour dire qu'AUJOURD'HUI, pour "bouger" une voiture electrique, tu paye 0.25 CHF le KWh.
Alors que pour une voiture a essence ce montant est dans les environs de 1.30 CHF et ceci, ..pour approximativement la MEME puissance mecanique.
Fais les comptes...
Dis-moi: il y a combien d'acheteurs qui se sont orientes pour du diesel en Europe ces dernieres annees, ..et ceci pour une economie de combien par rapport a l'essence ??
OK, je sais, un autre "probleme", ..pour certains: Une Tesla ne fait pas de bruit. C'est vrai que c'est assez mauvais pour certaines virilites, qui semblent helas encore souvent se mesurer ..par la quantite de bruit que peut emetre leur moyen de locomotion. Bah, ..pas si grave, avec le temps, on soigne de plus en plus de maladies..
Tubi or not Tubi, on la connait, ..no comment.

C'est pourtant bien vrai, dans le budget d'une voiture, l'essence consommee n'est pas en premiere ligne, mais !!
..je persiste et signe: Pourquoi donc autant de Diesel ont ete vendues ??
Conclusions, a mes yeux:
Le Baril de petrole a un potentiel d'augmentation plus grand que l'electricite.
Nous sommes deja aujourd'hui a plus de la moitie du prix de l'energie mecanique pour une voiture electrique par rapport a une voiture a essence.
Les batteries sont les pieces maitresses dans cette "partie".
Et, pratiquement maintenant, avec du Li-Ion (pas celui de Peugeot, celui de Tesla !!! ..tu remarque, j'essaie de le replacer), on peut dire que cela commence a fonctionner.
On peut toujours se tromper, (comme disait l'elephant), mais Tesla, moi j'y crois !
Desole pour cela.
Oui, effectivement, pour le moment, une Prius permet de descendre la conso assez bas, surtout si le conducteur "apprends a rouler eco" avec et passe une bonne partie de son temps dans les villes bouchonnees.
C'est vrai que si j'etais Maire d'une ville bouchonnee, je preferrerais aussi voir des Prius pour mes taxis, ..plutot que des Renault Diesel qui puent et qui font du bruit.
C'est quand meme plus sympa pour ceux qui marchent sur les troitoirs, ..et qui votent !
Effectivement, la pile miracle, c'est dur a voir venir, mais, pour revenir a Tesla, pour le moment, c'est toujours les seuls a avoir "oser" jouer tout electrique avec du Li-Ion, soyons plus precis: avec 450 kg de Li-Ion qui stockent env. 55KWh. (Pour memoire, une Prius c'est 45kg de NiCad, qui stockent un tout petit 1.5 KWh)
Sur le fond, "tout" est dit ci dessus, mais par contre, sur la forme, rien ne "fonctionne".
D'abord, 450kg de Li-ion, cela coute encore tres cher, et ensuite, il me semble que le business modele de la chaine automobile, ..ne peut simplement pas "fonctionner" avec de l'electrique.
Comment un concessionnaire fonctionne aujourd'hui ? Sur la marge de vente de l'objet neuf, ..certainement pas.
Sur le service apres vente ? Oui, bien sur, et sur differentes variantes, soit, les garanties, les reparations et les ..marges sur les (nombreuses) pieces.
Tu as eu certainement plusieurs frigos dans ton experience personnelle, pose-toi la question suivante: Combien de pieces as-tu changes sur tes frigos ?
Un peu HS: je vois un peu les voitures electriques pour les constructeurs traditionnels, ..comme Kodak, Agfa et Fuji ont "vu" la transition de la photo argentique a la photo numerique !
C'est un peu le probleme d'un elephant, quand il courre a fond la caisse, il a de la peine a negocier une epingle a cheveux serree.
Et une fois qu'il a passe par dessus les glissierres, il met un peu de temps pour retrouver ses esprits et remettre sa trompe en place.
Bref, pour le moment Tesla a vendu 1'000 voitures a 120'000 $ la piece, en plantant un moteur electrique et des batteries sur une platteforme d'Elise.
On sait tous que dans le developpement d'une voiture, LE plus gros cout, c'est la platteforme.
Sur ce coup (Tesla Roadster), la (toute petite) equipe de Tesla a appris a dominer 55kwh de Li-Ion, soit, a les charger rapidement et les decharger, sans faire exploser (..pour le moment!!), les batteries, et pourtant, l'acceleration est plus brutale qu'une 911, et le freinage (qui recharge les batteries) est bon aussi.
Je ne sais pas combien de brevets ils ont deposes, mais je pense qu'ils se sont bien proteges.
C'est vrai, un moustique de rien du tout, ..surtout pas un elephant !
Mais, pour le moment, ils ont gagne de l'argent, je trouve que c'est deja une performance exceptionnelle.
Le deuxieme set par contre, ne va pas etre aussi facile a gagner, car on ne construit pas 20'000 voitures en un an (..pour commencer, ..et arriver a la taille d'une petite gazelle), sans controler un outil de production relativement important, ..et bien plus complexe que la production de 1'000 "prototypes".
Le temps (et l'agent) vont devoir etre utilises d'une maniere tres optimale.
Et surtout, ..pendant "ce" temps, a mon avis, il y a plusieurs choses qui sont assez claires, et qui ont tres peu de chance de changer de trajectoires, soit:
Le baril de petrole a plus de chance de repasser au dessus des 100$ ..que de revenir a 20$
Et, quand il est dans la region de 70 a 80, comme c'est le cas maintenant, cela nous fait env. du 2 CHF le litre chez nous.
Petit rappel, si un litre d'essence a bel et bien un pouvoir calorifique equivalent a env. 10KWh, quand on met ce litre dans le reservoir d'une voiture, nous avons en moyenne guerre mieux que 15% de rendement, ..pour faire avancer la chose, (le reste, soit 85% de l'energie consommee, ne fait rien d'autre que de chauffer la planete),
Soit, un point important: Aujourd'hui pour 2 CHF d'essence, tu achete 1.5 KWh d'energie pour faire avancer ta voiture (toutes taxes comprises).
Pour produire de l'electricite, le prix le plus bas, c'est helas toujours en brulant du charbon (une horreur ecologique), nous sommes aux env. de 7 cents le KWh en ce moment.
..Mais il est prevu qu'en 2010 ou 2011 (..ces prochains jours!) que le photovoltaique devrait croiser ce prix de reference, (7 cents le KWh) ..pour le battre, et faire mieux dans les annees qui suivent.
Bref, quand tu ajoute les autres moyens principaux de production (hydraulique, nucleaire), les couts de distribution, ..les prix des fonctionnaires qui relevent les compteurs et envoient les factures, etc.. nous sommes aux env. de 0.25 CHF le KWh.
Ok, si nous doublons la mise pour taxer cette energie, (soit, au pif comme l'essence), ..alors nous serons a 50 ct le KWh
(C'est vrai, je n'ai pas tenu compte du rendement du moteur et de la batterie d'une Tesla, ..mais, comme c'est proche de 90%, il me semble que l'on peut l'oublier dans cette approximation !!)
En tout les cas, tout cela pour dire qu'AUJOURD'HUI, pour "bouger" une voiture electrique, tu paye 0.25 CHF le KWh.
Alors que pour une voiture a essence ce montant est dans les environs de 1.30 CHF et ceci, ..pour approximativement la MEME puissance mecanique.
Fais les comptes...
Dis-moi: il y a combien d'acheteurs qui se sont orientes pour du diesel en Europe ces dernieres annees, ..et ceci pour une economie de combien par rapport a l'essence ??
OK, je sais, un autre "probleme", ..pour certains: Une Tesla ne fait pas de bruit. C'est vrai que c'est assez mauvais pour certaines virilites, qui semblent helas encore souvent se mesurer ..par la quantite de bruit que peut emetre leur moyen de locomotion. Bah, ..pas si grave, avec le temps, on soigne de plus en plus de maladies..
Tubi or not Tubi, on la connait, ..no comment.

C'est pourtant bien vrai, dans le budget d'une voiture, l'essence consommee n'est pas en premiere ligne, mais !!
..je persiste et signe: Pourquoi donc autant de Diesel ont ete vendues ??
Conclusions, a mes yeux:
Le Baril de petrole a un potentiel d'augmentation plus grand que l'electricite.
Nous sommes deja aujourd'hui a plus de la moitie du prix de l'energie mecanique pour une voiture electrique par rapport a une voiture a essence.
Les batteries sont les pieces maitresses dans cette "partie".
Et, pratiquement maintenant, avec du Li-Ion (pas celui de Peugeot, celui de Tesla !!! ..tu remarque, j'essaie de le replacer), on peut dire que cela commence a fonctionner.
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