Ferrari 430 Scuderia
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 23 juil. 2007 19:55
Production totale 355: 11165
Production totale 360: 17645 (8880 coupés, 7565 spiders et 1200 CS)
La F430 devrait dépasser les 20'000, mais je ne crois pas possible qu'ils en aient déjà produit autant que de Modena, ça dépasserait le quota de production annuelle.
Faut bien que Ferrari ait une stratégie de croissance, et comme les volumes sont rigoureusement limités, l'augmentation allant de pair avec une extension géographique (Chine, pays de l'Est), le seul moyen de gagner plus est d'augmenter le profit par véhicule, ce que les chiffres 2005 et 2006 illustrent (rapport annuel du groupe Fiat):
Chiffre d'affaires 1289m€ 1447m€
Résultat opérationnel 157m€ 183m€
Résultat opérationnel 12.1% 12.6%
Voitures livrées 5381 5650
CA/voiture 239K€ 256K€
Ca fait un ASP élevé non ? Les vertus du merchandizing et d'une écurie de F1 qui rapporte probablement plus qu'elle ne coûte. Je comprends mal l'élasticité au prix dans cette catégorie, mais je suppose que c'est juste une question d'être progressif. D'ici deux générations de modèles, les V8 seront plus de 300K et les V12 plus de 400.
Message par Paulo » 23 juil. 2007 20:11
Contrairement à la Challenge Stradale qui s'est vendue en une petite série limitée de 1'274 voitures, la 430 Scuderia ne sera pas une série limitée. Ferrari fera autant de voitures tant qu'il y aura d'acheteurs!Jack a écrit :Détail intéressant (rumeur à confirmer / infirmer) :Si Ferrari n'augmente son quota auto-proclamé, cela veut dire qu'ils vont augmenter leurs marges car je pense qu'une bonne partie des futurs acquéreurs de F430 (USA) vont choisir la Scuderia. Cela assurera également les ventes en attendant la succession.Officially called the F430 Scuderia, it becomes the third model in the F430 range, and is envisaged by the factory as a regular stand-alone variant in its own right – unlike the F360 Challenge Stradale that appeared in limited numbers towards the end of the 360 Modena lifecycle.
Presque le même concept que Audi avec ses séries S...
La CS est donc encore plus rare que la F40 produite à 1'311 exemplaires.

La CS risque de ne pas baisser de prix aussi tôt! …enfin, espérons-le!

Voici la présentation de la Challenge Stradale à Fiorano en 2003:
Vivement le 4 septembre prochain pour la présentation de la 430 Scuderia!

- il sardo
- DTM
Message par il sardo » 23 juil. 2007 21:01
A 200 000€,si la conjoncture éco devait basculer,aiiiieeee...sans compter que le produit doit etre irréprochable à tous point de vue....ce qui n est pas le cas aujourd hui.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 23 juil. 2007 22:34
Ben si je me souviens bien de la théorie des élasticités, je dirait que autant celle de la demande que celle de l'offre sont quasi inélastiques en parlant de Ferrari. A moins qu'ils ne se mettent à inonder le marché. Me trompé-je ?ze_shark a écrit :Je comprends mal l'élasticité au prix dans cette catégorie, mais je suppose que c'est juste une question d'être progressif. D'ici deux générations de modèles, les V8 seront plus de 300K et les V12 plus de 400.

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 23 juil. 2007 22:36
Disons qu'ils gèrent 'achement bien le rêve de milliers de personnes...Jack a écrit :Encore une fois, l'objectif d'une entreprise est de faire du chiffre. Point. Et Ferrari est bien gérée.

Message par Ciao » 24 juil. 2007 00:27
Plus tot le porte monaiePolon a écrit :Disons qu'ils gèrent 'achement bien le rêve de milliers de personnes...Jack a écrit :Encore une fois, l'objectif d'une entreprise est de faire du chiffre. Point. Et Ferrari est bien gérée.![]()
Je me demande si la scuderia est une serie speciale pour tester la capaciter des clients à payé pour de l'exclusif
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 24 juil. 2007 07:15
Ferrari ne prendrait certainement pas autant de soin à chercher une réponse qu'elle connaît déjàCiao a écrit :Je me demande si la scuderia est une serie speciale pour tester la capaciter des clients à payé pour de l'exclusif.

C'est ce que Ferrari dit. Mais dans la réalité des choses, la production augmente sensiblement et je ne serais pas surpris au vu de ce qui a été annoncé au premier trimestre 2007 que la production cette année finisse par s'approcher des 7'000 exemplaires. Tout de même une augmentation entre 20 et 25% par rapport à 2006 !ze_shark a écrit :Faut bien que Ferrari ait une stratégie de croissance, et comme les volumes sont rigoureusement limités.
Je serais curieux d'en savoir plus sur le programme F1 qui, jusqu'à il y a peu, tirait les résultats de Ferrari par le bas. Par contre, la marge sur le merchandising doit être dantesque sans parler de sa contribution au résultat.ze_shark a écrit :Les vertus du merchandizing et d'une écurie de F1 qui rapporte probablement plus qu'elle ne coûte.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 juil. 2007 12:03
- 5650 voitures dont
- 16 FXX (la prod a démarré en 2005) à 1.36m€ (15% de marge au résaeau)
- 4000 V8 à 140K€
- 1635 V12 à 190K€
On arrive à peine à 900m€.
Même si ces hypothèses sont un chouïa fausses en termes d'ASP et de marge au réseau (ai pris 15%, c'est probablement moins), il reste plusieurs centaines de millions d'euros qui doivent bien venir de quelquepart ...
A noter, le budget de R&D, 83m€ soit 5.7% des revenus, en baisse de 2005 à 2006. C'est pas énorme.
Message par dahu » 24 juil. 2007 12:15
Correct, mais comme ils sont en train de faire de l'expansion géographique, c'est assez normal qu'ils augmentent la production. Du moment que les quotas pour les marchés "traditionels" restent les mêmes, il n'y a pas vraiment de perte d'exclusivité, au niveau local. Le chart ci-dessous montre les ventes Ferrari en Suisse, il n'y a pas de forte augmentation, sur la même période la production Ferrari a certainement progressé d'au-moins 20%.Nico997 a écrit :C'est ce que Ferrari dit. Mais dans la réalité des choses, la production augmente sensiblement et je ne serais pas surpris au vu de ce qui a été annoncé au premier trimestre 2007 que la production cette année finisse par s'approcher des 7'000 exemplaires. Tout de même une augmentation entre 20 et 25% par rapport à 2006 !

- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 24 juil. 2007 12:32
Au-delà de cela, restent la facturation des moulins à Maserati, la palette de services type Ferrari Corse Clienti ou Ferrari Classics sur lesquels la marge doit être particulièrement intéressante. Et quid de toutes les autres compétitions sportives sur lesquelles Ferrari doit certainement récupérer quelques sesterces ?
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 24 juil. 2007 12:44
Pourtant si l'on entend De Montetemolo ou Todt s'exprimer, ils parlent toujours d'un volume annuel de production fixé à 5'000 ou 6'000 voitures maximum que Ferrari ne dépasserait jamais quelles que soient les conditions de la demande. Cela n'est pas tenable à terme comme l'a écrit JC d'autant que les récents changements chez Fiat imposent certainement une gestion disons... plus dynamique et surtout plus optimale de l'outil de travail.dahu a écrit :Correct, mais comme ils sont en train de faire de l'expansion géographique, c'est assez normal qu'ils augmentent la production. Du moment que les quotas pour les marchés "traditionels" restent les mêmes, il n'y a pas vraiment de perte d'exclusivité, au niveau local.
Ce qui est assez intéressant, c'est que Ferrari continue à en faire un sujet tabou malgré le fait que comme tu le dis, passer à une production de 7'000 ou 8'000 exemplaires n'affecte en rien le niveau d'exclusivité vu l'état de la demande aujourd'hui.
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 24 juil. 2007 13:10
Par contre, ça me déplait pas!

La Scuderia, à coup sûr, on en croisera pas tous les jours!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit