BMW 118d …étonnante !
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Message par your momo » 07 avr. 2008 22:03
La route de la Corniche à la sortie de Chardonne offre un joli spot pour les photos.
Je n'ai pas essayé de faire exclusivement avec ou sans le Start/Stop pour le moment. Toutefois sur mes trajets je ne croise pas beaucoup de feux rouges au quotidien et je fais peu de ville …donc l'effet est très limité, max.10min/semaine.
Il faut aussi dire qu'au début je coupais systématiquement le Start/Stop, mais maintenant j'adapte ma conduite pour ne l'activer que si je suis sûr de rester arrêté plus de 15s, sinon je garde le pied sur l'embrayage à l'arrêt. En rase campagne, il ne s'activait que dans la file pour passer un giratoire et je trouvais ça plutôt contre-productif. J'ai lu qu'il fallait au moins 4s d'arrêt pour "rentabiliser" un Start/Stop et côté mécanique j'ai des scrupules pour le démarreur
Ceci dit, pour celui qui fait beaucoup de ville ou qui se trouve régulièrement dans des bouchons, l'avantage est plus évident …mais je ne vais pas déménager au centre-ville de Genève pour rentabiliser le Start/Stop quand même
Je n'ai pas essayé de faire exclusivement avec ou sans le Start/Stop pour le moment. Toutefois sur mes trajets je ne croise pas beaucoup de feux rouges au quotidien et je fais peu de ville …donc l'effet est très limité, max.10min/semaine.
Il faut aussi dire qu'au début je coupais systématiquement le Start/Stop, mais maintenant j'adapte ma conduite pour ne l'activer que si je suis sûr de rester arrêté plus de 15s, sinon je garde le pied sur l'embrayage à l'arrêt. En rase campagne, il ne s'activait que dans la file pour passer un giratoire et je trouvais ça plutôt contre-productif. J'ai lu qu'il fallait au moins 4s d'arrêt pour "rentabiliser" un Start/Stop et côté mécanique j'ai des scrupules pour le démarreur

Ceci dit, pour celui qui fait beaucoup de ville ou qui se trouve régulièrement dans des bouchons, l'avantage est plus évident …mais je ne vais pas déménager au centre-ville de Genève pour rentabiliser le Start/Stop quand même

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Message par your momo » 10 avr. 2008 20:28
Le Start/Stop est une fonction qui coupe le moteur dès que le véhicule est à l'arrêt complet, qu'aucune vitesse n'est engagée et que le conducteur relâche l'embrayage.
Au moment ou la pédale d'embrayage est à nouveau enfoncée le moteur redémarre et le conducteur n'a plus qu'a engager une vitesse…
Cette fonction est active par défaut et peut-être désactivée par une touche sur la console centrale. Il faut savoir que le Start/Stop même activé n'opère pas si:
Le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement (pas chaud)
ou
La température extérieure est inférieure à 3°C
ou
La climatisation est entrain de mettre l'habitacle à la température de consigne
ou
Le conducteur n'a pas bouclé sa ceinture
…etc
Comme déjà dit, je n'étais pas fan, mais je m'y fais, il ne faut juste pas oublier de garder le pied sur l'embrayage quand on ne veut pas que le moteur coupe juste au moment ou c'est à nous d'y aller…
J'ai eu l'occasion de l'essayer hier dans ma traversée de Lausanne engorgé de voitures rescapées du carambolage sur l'A9. J'ai du "sauver" au moins 15 minutes de conso au ralenti
…mais ça ne me fait pas pour autant apprécier les bouchons 
Au moment ou la pédale d'embrayage est à nouveau enfoncée le moteur redémarre et le conducteur n'a plus qu'a engager une vitesse…
Cette fonction est active par défaut et peut-être désactivée par une touche sur la console centrale. Il faut savoir que le Start/Stop même activé n'opère pas si:
Le moteur n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement (pas chaud)
ou
La température extérieure est inférieure à 3°C
ou
La climatisation est entrain de mettre l'habitacle à la température de consigne
ou
Le conducteur n'a pas bouclé sa ceinture
…etc

Comme déjà dit, je n'étais pas fan, mais je m'y fais, il ne faut juste pas oublier de garder le pied sur l'embrayage quand on ne veut pas que le moteur coupe juste au moment ou c'est à nous d'y aller…

J'ai eu l'occasion de l'essayer hier dans ma traversée de Lausanne engorgé de voitures rescapées du carambolage sur l'A9. J'ai du "sauver" au moins 15 minutes de conso au ralenti


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Message par your momo » 23 juin 2008 20:50
Petit up pour signaler qu'apres 7467km parcourus en un peu plus de quatre mois au volant de la 118d, j'en suis toujours tres content.
La conso moyenne basee sur les pleins est de 6.86L/100km, on est loin des 5.7L du catalogue, mais bon je ne fais pas beaucoup d'autoroute et je ne roule pas cocool non plus.
J'ai bien fait 6.32L/100km sur un plein en revenant d'Italie, mais ma vitesse n'etait pas tres reglementaire...
L'ODB quand a lui affiche fierement 6.5L/100km depuis le debut des hostilites
La conso moyenne basee sur les pleins est de 6.86L/100km, on est loin des 5.7L du catalogue, mais bon je ne fais pas beaucoup d'autoroute et je ne roule pas cocool non plus.
J'ai bien fait 6.32L/100km sur un plein en revenant d'Italie, mais ma vitesse n'etait pas tres reglementaire...
L'ODB quand a lui affiche fierement 6.5L/100km depuis le debut des hostilites

Dernière édition par your momo le 23 juin 2008 20:57, édité 1 fois.
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Message par your momo » 23 juin 2008 21:03
Chui ton homme, mais je comprend ta soeur, avec les bolides que tu roules tous les jours, elle a peur que tu fasses un sur-regime en cherchant le coup de pieds aux fesses qui ne vient pas ...quoiqu'avec la Priusze_shark a écrit :...Sinon, il faut toujours qu'on organise ce comparo avec la 118i de ma soeur (si elle me la prête, elle se méfie).

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Message par your momo » 19 oct. 2008 21:48
Je remonte le poste de cette sympathique voiture pour vous dire que j'en suis toujours aussi content. Après plus de 13'000km, dont deux descentes en Italie, j'apprécie la tenue de route précise, l'agrément moteur, un certain confort (hé oui) et une conso réel somme toute modeste de 6.79L/100
Sur l'autoroute cette série 1 est une vraie bouffeuse de km, ceci m'amène au seul vrai problème que j'ai eu avec cette voiture: les radars (mobiles) …pris deux fois en six mois
Avec l'Elise je suis beaucoup plus attentif, c'est une question de survie, mais avec la BM ça doit être le revers du confort …
Bon, je vais m'équiper en pneus d'hiver et je suis au devant d'un dilemme:
Ma 118d est équipée d'origine de pneus d'été Run Flat sur jante alu BMW et je voulais savoir si on peut aussi monter des pneus "normaux" sur ce type de jantes ? Car je ne pensais pas nécessairement mettre du Run Flat…
De plus cette voiture est homologuée en 16" avec soit du 195/55/16 sur jantes en tôle ou du 205/55/16 sur jantes en alu. J'ai les 205 en ce moment, mais je pensais passer à du 195 pour l'hiver vu que normalement sur la neige plus c'est étroit mieux c'est
Quelqu'un a-t-il un conseil ou un retour d'expérience à me faire partager quand à quelle marque et taille de pneus monter sur une BM pour passer un hiver peinard ? …je précise que je prévois d'utiliser cette voiture par tout les temps pour me rendre au travail, voir aller skier

Sur l'autoroute cette série 1 est une vraie bouffeuse de km, ceci m'amène au seul vrai problème que j'ai eu avec cette voiture: les radars (mobiles) …pris deux fois en six mois

Avec l'Elise je suis beaucoup plus attentif, c'est une question de survie, mais avec la BM ça doit être le revers du confort …

Bon, je vais m'équiper en pneus d'hiver et je suis au devant d'un dilemme:
Ma 118d est équipée d'origine de pneus d'été Run Flat sur jante alu BMW et je voulais savoir si on peut aussi monter des pneus "normaux" sur ce type de jantes ? Car je ne pensais pas nécessairement mettre du Run Flat…
De plus cette voiture est homologuée en 16" avec soit du 195/55/16 sur jantes en tôle ou du 205/55/16 sur jantes en alu. J'ai les 205 en ce moment, mais je pensais passer à du 195 pour l'hiver vu que normalement sur la neige plus c'est étroit mieux c'est

Quelqu'un a-t-il un conseil ou un retour d'expérience à me faire partager quand à quelle marque et taille de pneus monter sur une BM pour passer un hiver peinard ? …je précise que je prévois d'utiliser cette voiture par tout les temps pour me rendre au travail, voir aller skier

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Message par your momo » 21 oct. 2008 22:13
Trouvé sur forum-auto.com un fils très très très ...long sur les Run Flat.
On y lis de tout, mais d'une manière générale il y a une net majorité de conducteurs qui n'ont pas remis de Run Flat en seconde monte.
Ils sont unanimes, les pneus "normaux" sont plus confortables/efficaces/légers/endurants que les Run Flat, donc ils ne regrêtent pas
Les défenseurs du Run Flat pretendent souvent (par jalousie ? ) que c'est illégale ...en fait ce n'est en tout cas pas illégale, mais juste fortement déconseillé par BMW.
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet4290-210.htm
Bon ben là je suis rassuré maintenant
...donc en avant pour les pneus hivers "normaux" sur la BMW !
On y lis de tout, mais d'une manière générale il y a une net majorité de conducteurs qui n'ont pas remis de Run Flat en seconde monte.
Ils sont unanimes, les pneus "normaux" sont plus confortables/efficaces/légers/endurants que les Run Flat, donc ils ne regrêtent pas

Les défenseurs du Run Flat pretendent souvent (par jalousie ? ) que c'est illégale ...en fait ce n'est en tout cas pas illégale, mais juste fortement déconseillé par BMW.
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet4290-210.htm
Bon ben là je suis rassuré maintenant

...donc en avant pour les pneus hivers "normaux" sur la BMW !
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Message par your momo » 21 oct. 2008 22:32
...les arguments en faveur des Run Flat me laisse songeur et c'est peu dire:
- Réglage de supensions spécifiques ...la 118d est livrée en jantes de 16" à 18" par BMW, donc ils changent aussi les suspensions en fonction des options que prend le client, vu qu'il y'a au moins 5kg de delta par roue entre du 195/55/16 et du 245/35/18"
- Contrôle du vehiclue en cas de crevaison à grande vitesse ...heu 120, c'est déjà une grande vitesse ? mais non on est pas en F1 là
- Quand à la probable nécessité de changer les jantes en cas de monte de pneus normaux, c'est sûrment la meilleur ...à moins que ce soit seulement si on remplace du Run Flat 16" par des "normaux" 17 "

- Réglage de supensions spécifiques ...la 118d est livrée en jantes de 16" à 18" par BMW, donc ils changent aussi les suspensions en fonction des options que prend le client, vu qu'il y'a au moins 5kg de delta par roue entre du 195/55/16 et du 245/35/18"

- Contrôle du vehiclue en cas de crevaison à grande vitesse ...heu 120, c'est déjà une grande vitesse ? mais non on est pas en F1 là

- Quand à la probable nécessité de changer les jantes en cas de monte de pneus normaux, c'est sûrment la meilleur ...à moins que ce soit seulement si on remplace du Run Flat 16" par des "normaux" 17 "



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Message par your momo » 22 oct. 2008 21:16
Vu que je suis curieux de voir ça égallement, je te propose de tester sur ma voiture ...les pneus d'été RTF vont de toutes façons quitter à jamais mes 16".
Du coup chui prêt a dégonflé un, deux, trois voir même quatre pneus pour voir comment ça roule
On peut même faire un petit reportage pour la postérité
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On peut même faire un petit reportage pour la postérité

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