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Genève 2015: Honda Civic Type R

Honda Civic Type R
Honda a choici Genève pour la première mondiale de la nouvelle Civic Type R. 

La nouvelle Honda Civic Type R est enfin présentée dans sa configuration finale, après une longue gestation. La présentation du concept au salon 2014 avait confirmé le passage à la suralimentation, avec un 4 cylindres  2.0 i-VTEC développant “au moins 280 chevaux”. D’avantages de détails furent savamment distillés pendant l’automne 2014 et l’hiver qui suivitt, notamment la vitesse de pointe. Mais c’est au salon de Genève 2015 que Honda a divulgué les détails essentiels de la version de production.

Le 2.0 litres VTEC Turbo de la Type R délivre 310 ch à 6,500 t/min alors que le couple maxi atteint 400 Nm à 2,500 t/min. La zone rouge est fixée à 7000 t/min. Malgré ce couple généreux, la Civic Type R conserve une transmission aux roues avant, trouvant suffisamment de motricité pour accélérer de 0 à 100 km/h en 5.7 secondes, le temps le plus rapide pour un hatchback en traction avant. La vitesse de pointe atteint 270 km/h. Ce nouveau moteur est pairé avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Honda dit avoir validé le développement sur le circuit de Suzuka au Japon, sa piste d’essai de Takasu et, naturellement, sur la Nordschleife du Nürburgring où elle a – selon Honda – réalisé un temps de 7’50″80. L’aérodynamique a été travaillée, résultant sur un fond presque entièrement plat, un diffuser arrière pour augmenter l’appui, un spoiler avant généreux, des jupes latérales profondes et un aileron arrière proéminent. La gestion thermique a également été l’objet d’attentions particulières, avec des écopes élargies dans les parties supérieure et inférieure du bouclier avant pour alimenter le compartiment moteur en air frais, et des écopes derrière les roues avant.

Les jantes de 19 pouces chaussées en 235/35R19 sont spécifiques. La suspension adopte un système adaptatif spécifique, et les épures du train avant ont été étudiées pour atténuer les effets de couple dans la direction de 50% en comparaison avec la Civic de base. La direction est à assistance électrique.

A l’intérieur, le pommeau de vitesse souscrit à la tradition des Type R, il est en aluminium usiné. Les sièges baquets avec tissus effet velour noir et coutûres rouges sont conçus pour offrir un excellent maintien latéral en virage. Les mêmes coutures rouges sont reprises sur le volant en cuir et la housse du levier de vitesse. Le ciel de toit est noir également. Cinq coloris extérieurs sont proposés: Championship White – couleur traditionnelle des Type R, Crystal Black perlé, Polished Metal, Brilliant Sporty Blue et Milano Red. Le mode +R reconfigure la cartographie, l’assistance de la direction et le tarage de l’amortissement augmente de 30%.

En option, Honda propose un pack GT. Il inclut des accents rouges sur les éléments aéro avant et arrière. Il inclut également des capteurs d’assistance au parcage, des phares automatiques, des essuie-glaces à détecteur de pluie, des rétroviseurs rabattables électriquement et un système de navigation par satellite d’origine Garmin comme ajout au système d’infotainment Honda Connect.

Le lancement de la Civic Type R en Europe aura lieu à été 2015. Le prix est annoncé à 35’000€.

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