Home / Alfa Romeo  / 

Alfa Romeo: le plan 2018-2022

Alfa Romeo Plan 2022

Alfa Romeo présente un plan stratégique évolutif.

En Mai 2014, Harald Wester, alors CEO de la marque, présentait un plan de développement ambitieux pour la marque. Grâce à une nouvelle berline et un crossover, Alfa Romeo visait un objectif de 400’000 ventes annuelles en 2018. Quatre ans plus tard, même exercice, dirigeant différent (Tim Kuniskis) et des résultats de vente certes en croissance notable, mais loin, très loin des objectifs affichés.

Alfa Romeo Ventes 2014 2018

De 74’000 unités en 2013, les ventes ont chuté jusqu’à 62’000 voitures en 2015 avant de se développer, très favorablement en valeur relative (+160%), mais  en restant inférieurs d’une grosse moitié à la cible déclarée. La marque s’est internationalisée, avec 16% des ventes 2018 réalisées en Amérique du Nord et 6% en Chine, le réseau de vente s’est développé (1059 concessions en 2013, 1390 en 2018, dont 225 entre Etats-Unis et Canada, et 90 en Chine), mais malgré un segment premium porteur, les chiffres font pâle figure face aux ambitions affichées et aux investissement consentis. La cible de 400’000 unités est maintenue, mais repoussée à 2022.

Dé-dieselisation et électrification

Le groupe Fiat Chrysler cessera les ventes de turbodiesel pour ses voitures particulières en 2021 et va se concentrer sur l’électrification de son portefeuille, avec 3 pilliers: l’hybridisation légère, les compresseurs électriques (tels qu’introduits par Audi dans le SQ7) et les hybrides rechargeables. Pas d’Alfa Romeo électrique à l’horizon cependant.

Alfa Romeo Electrification

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.