Audi SQ5 TFSI

Audi SQ5 3.0 TFSI 2017

Audi lance une déclinaison sportive du nouveau Q5, le SQ5 TFSI. 

Lors du lancement de la première génération du SQ5 en juin 2012 (notre essai), la tendance prévalente sur les marchés de l’Europe de l’Ouest était vers le tout-diesel, y compris dans des marchés affluents comme la Suisse. Nous nous lamentions à l’époque que la version 3.0 TFSI soit réservée à des marchés plus hostiles au diesel comme l’Amérique du Nord ou la Russie. Cinq ans et un dieselgate plus tard, le contexte a radicalement changé et c’est en version 3.0 TFSI que le SQ5 est présenté au salon de Detroit 2017 pour tous les marchés mondiaux.

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Le SQ5 reçoit le nouveau V6 3.0 turbo commun aux S4/S4 Avant et S5. Ce nouveau groupe développe un couple de 500 Nm de 1370 à 4500 t/min, et une puissance maxi de 354 chevaux de 5400 à 6400 t/min, ce qui procure au SQ5 des accélérations intéressantes avec un 0-100 km/h en 5.4s. La consommation NEDC est annoncée à 8.3 L/100km, soit 189 g/km de CO2. Ce groupe implémente un mode de combustion appelé cycle B caractérisé par une phase de compression racourcie qui améliore la combustion en charge partielle. La distribution variable se charge de faire varier le profil de came à l’admission pour faire varier la durée d’ouverture des soupapes. Le turbocompresseur logé au centre du V6 à 90 degrés est de type twinscroll, avec des conduits d’entrée séparés pour les deux bancs de cylindres. Le V6 turbocompressé est également 14kg plus léger que son prédecesseur à compresseur volumétrique.

Audi SQ5 3.0 TFSI transmission

La transmission est confiée à une boîte automatique à 8 rapports acouplée à une transmission Quattro avec une distribution du couple favorisant le train arrière et vectorisation du couple par freinage de la roue intérieure. Le différentiel Quattro Sport optionnel permet une vectorisation active du couple entre les roues arrière pour contenir le sous-virage en sortie de courbe.

Audi SQ5 3.0 TFSI

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Dans: Audi, Detroit

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