Audi SQ5 TFSI

Audi SQ5 3.0 TFSI 2017

Audi lance une déclinaison sportive du nouveau Q5, le SQ5 TFSI. 

Lors du lancement de la première gĂ©nĂ©ration du SQ5 en juin 2012 (notre essai), la tendance prĂ©valente sur les marchĂ©s de l’Europe de l’Ouest Ă©tait vers le tout-diesel, y compris dans des marchĂ©s affluents comme la Suisse. Nous nous lamentions Ă  l’Ă©poque que la version 3.0 TFSI soit rĂ©servĂ©e Ă  des marchĂ©s plus hostiles au diesel comme l’AmĂ©rique du Nord ou la Russie. Cinq ans et un dieselgate plus tard, le contexte a radicalement changĂ© et c’est en version 3.0 TFSI que le SQ5 est prĂ©sentĂ© au salon de Detroit 2017 pour tous les marchĂ©s mondiaux.

Audi SQ5 3.0 TFSI Audi SQ5 3.0 TFSI Audi SQ5 3.0 TFSI

Le SQ5 reçoit le nouveau V6 3.0 turbo commun aux S4/S4 Avant et S5. Ce nouveau groupe dĂ©veloppe un couple de 500 Nm de 1370 à 4500 t/min, et une puissance maxi de 354 chevaux de 5400 Ă  6400 t/min, ce qui procure au SQ5 des accĂ©lĂ©rations intĂ©ressantes avec un 0-100 km/h en 5.4s. La consommation NEDC est annoncĂ©e à 8.3 L/100km, soit 189 g/km de CO2. Ce groupe implĂ©mente un mode de combustion appelĂ© cycle B caractĂ©risĂ© par une phase de compression racourcie qui amĂ©liore la combustion en charge partielle. La distribution variable se charge de faire varier le profil de came Ă  l’admission pour faire varier la durĂ©e d’ouverture des soupapes. Le turbocompresseur logĂ© au centre du V6 Ă  90 degrĂ©s est de type twinscroll, avec des conduits d’entrĂ©e sĂ©parĂ©s pour les deux bancs de cylindres. Le V6 turbocompressĂ© est Ă©galement 14kg plus lĂ©ger que son prĂ©decesseur Ă  compresseur volumĂ©trique.

Audi SQ5 3.0 TFSI transmission

La transmission est confiée à une boîte automatique à 8 rapports acouplée à une transmission Quattro avec une distribution du couple favorisant le train arrière et vectorisation du couple par freinage de la roue intérieure. Le différentiel Quattro Sport optionnel permet une vectorisation active du couple entre les roues arrière pour contenir le sous-virage en sortie de courbe.

Audi SQ5 3.0 TFSI

Pages: 1 2

Dans: Audi, Detroit

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

Les 20 plus lus

 

  • Essai Ford Edge Vignale
  • Essai Mazda CX-5
  • Salon Automobile de Genève 2017
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Audi Q5 2.0 TDI Quattro
  • Genève 2017: Honda Civic Type R
  • Essai Nissan Qashqai 1.6dCi XTronic
  • Essai Renault Espace 5 Initiale Paris
  • Essai Tesla Model S 90D
  • Genève 2017: Audi RS5
  • Essai Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
  • Essai Ford Focus RS mk3 2016
  • Essai Volvo XC90 T8: le grand pari
  • Genève 2017: Alpine A110
  • Essai BMW 225xe
  • Genève 2017: Range Rover Velar