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Essai Volvo XC90 T8: le grand pari

Essai Volvo XC90 T8

La XC90 T8 se recharge par une prise Menekes Type 2. Notre exemplaire d’essai était fourni avec un adaptateur secteur 220V avec un énorme disjoncteur disgracieux, lui-même connecté au boîtier de charge. Une quincaillerie encombrante et fastidieuse à installer qui sera avantageusement remplacée par un dispositif mural permanent dans votre box, installation qui est d’ailleurs comprise dans le prix en Suisse avec le Pack énergétique ALPIQ gratuit qui comprend le contrôle Home Check, la station de recharge, la mise en service et le contrôle, pour autant que votre box dispose d’une alimentation électrique.

Essai Volvo XC90 T8 TwinEngine

J’ai vainement cherché des points de charge sur les autoroutes italiennes sur diverses cartes d’agrégation (dont chargemap). Même Tesla s’est rabattu sur des stations situées plus ou moins à proximité d’échangeurs, mais hors autostrada, ce qui veut dire péage, queue, distraction, perte de temps et frustration possible si la borne est hors d’usage ou occupée. Faisant de la chose un moyen plutôt qu’une fin, j’ai pragmatiquement privilégié un usage exclusif des hydrocarbures pour ce long trajet. J’ai réitéré la tentative à Perugia, me disant que je ne trouverais pas de meilleure place de parc à proximité du centre historique qu’une station de charge. Un réseau existe (Eneldrive), mais il est propriétaire et requiert inscription préalable. L’électrification de l’automobile est encore loin, bien loin, de l’ubiquité et universalité des pompes à essence. Fort heureusement, même sans point de charge, les bénéfices d’une hybride sont malgré tout significatifs, tant en consommation que pour l’agrément des épisodes électriques, et la forte capacité de la batterie du XC90 permet de maximiser la récupération, par exemple lors d’une longue descente de col.

Essai Volvo XC90 T8

Le levier de sélection a deux particularités. La grille de sélection P-R-N-D-B impose deux impulsions pour passer de marche arrière à marche avant, avec pour conséquence de souvent se retrouver au point mort par manque d’habitude. Le mode B copie Toyota, procurant un freinage régénératif électrique accru et constant pour les descentes, les ralentissements dans le trafic ou à l’approche d’intersections. Volvo a également équipé le XC90 d’un séparateur de force de freinage, le pinçage des disques n’intervenant que lorsque la puissance de freinage électrique maximale est atteinte. Comme sur toutes les hybrides, les maître mots pour obtenir une bonne consommation sont douceur et anticipation. Nous avons relevé 7.1 L/100km sur un long parcours autoroutier de 700 km en conduite économique, et aux autres extrêmes jusqu’à 11.4 L/100km sur des trajets sur le réseau secondaire particulièrement accidenté des collines d’Emilie Romagne.

Volvo-XC90-T8-35 Volvo XC90 Passo Raticosa

Deuxièmes mission pour le XC90: jouer les éclaireurs avec pour mission le repérage de routes digne de la fine fleur de la production automobile italienne. Notre premier secteur de recherche nous emmène sur une portion du tracé des Mille Miglia, course dont le palmarès inclut des noms prestigieux comme Tazio Nuvolari, Alberto Ascari ou encore Stirling Moss. Les Passo della Futa et Raticosa cumulent à ce pédigrée automobile des noms aux consonances aussi appétissantes qu’un plat de pasta maison. La déconvenue est à la mesure de la promesse: des tracés étriqués, exagérément tortueux, et parfois étroits et fort mal revêtus, plus adaptés à un hot hatch qu’une GT puissante. Ce terrain représente par contre un bon test pour le châssis et le moteur du XC90 T8.

Essai Volvo XC90 T8

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