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Essai Bentley Bentayga: l’évidence

Encore plus réjouissante, l’homogénéité des trains roulants. L’agilité est redoutable pour le gabarit, il faut juste prendre garde à ne pas se laisser emporter par le poids si on arrive fort sur un pif paf bosselé et en descente. Sinon, la rigueur dans la gestion des mouvements de caisse est vraiment impressionnante, le système anti-roulis actif se mariant de manière limpide à la suspension pneumatique. La gestion d’une telle masse en mouvement à un tel rythme ne peut que forcer l’admiration. Le col de la Forclaz passé, nous faisons une courte halte. De ce promontoire symbolique, le Bentayga semble destiné à dominer bien plus que la vallée du Rhône.

Essai Bentley Bentayga

Après un détour par les splendeurs buccoliques du Val Ferret, nous pointons la proue du Bentayga vers Verbier, station symbolique d’un tourisme haut de gamme trendy qui colle bien à l’image qu’on se fait d’une clientèle cible pour le Bentayga. Les lacets de la montée depuis Sembrancher sont étroits et notre marche ralentie par un crossover japonais, mais à la première ouverture, je peux placer un dépassement au scalpel, disposant du sujet tel le brochet gobant la mouche.

Essai Bentley Bentayga Essai Bentley Bentayga

Nos pérégrinations dans la jungle alpino-urbaine de la station nous amènent à un épisode cocasse de manoeuvres dans des ruelles étroites qui met en relief deux points importants. Le premier est le bienfait des caméras périphériques. Le second est la garde au sol: on dira ce qu’on voudra des SUVs pachydermiques, leur hauteur rend rampes, bosses et trous totalement inoffensifs, à la différence d’une limousine ou d’un coupé GT. Ces pachydermes haut sur pattes offrent une versatilité remarquable, et les tributs à payer en conduite dynamique s’amenuisent.

Essai Bentley Bentayga intérieur

Pour la troisième étape de notre essai vers Crans Montana, je prends place à l’arrière. Le confort est remarquable, non seulement par l’espace à disposition, mais aussi par la position légèrement surélevée, offrant une excellente visibilité sur l’avant. Il faut chercher loin et longtemps pour trouver un endroit plus confortable pour voyager en tant que passager arrière. Certains attributs de première classe que l’on trouve à l’arrière d’une Mulsanne sont absents, mais la position dominante sur l’avant et les côtés ainsi que le large toit panoramique de 1.35m2 en font un endroit privilégié et relaxant.

Essai Bentley Bentayga Essai Bentley Bentayga Essai Bentley Bentayga

Sur la planche de bord, Bentley a conservé deux instruments analogiques complémentés de deux jauges, mais c’est un écran LCD moderne qui occupe l’espace les séparant, tout comme l’écran tactile de 8 pouces qui trône au centre de la planche de bord. Le système multimédia est moderne aux standards contemporains. L’affichage à tête haute (Head Up Display, un des composants de la Touring Specification) est par contre fortement atténué par mes lunettes solaires polarisées. Les interventions du système displacement on demand sont imperceptibles, je n’ai même pas repéré de voyant dans la pléthore d’indicateurs disponibles. La descente de la vallée du Rhône avalée, nous n’avons malheureusement pas beaucoup d’opportunités de goûter à l’agilité du Bentayga sur la montée du col du Pillon. Trafic et travaux nous amènent à apprécier ce que cette grande Bentley fait admirablement: isoler du monde extérieur.

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