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Hyundai et Coop: l’hydrogène débarque en Suisse

hyundai ix35 fuel cell
Coop et Hyundai s’engagent sur le développement de l’hydrogène en Suisse. 

Hyundai sera le premier constructeur à commercialiser une voiture à hydrogène de série en Suisse. La marque coréenne annonce aujourd’hui le lancement sur le marché suisse de l’ix35 Fuel Cell, une version de son crossover fonctionnant à l’hydrogène. Affichée CHF 66’990, l’ix35 Fuel Cell troque son moteur thermique pour un système hybride combinant une pile à combustible, un moteur électrique et un pack de batteries. Le moteur électrique développe un couple maxi de 300 Nm à 1000 t/min et une puissance de 136ch à 5000 t/min. De quoi propulser ce crossover de 1830 kg de 0 à 100 km/h en 12.5s et atteindre 160 km/h en pointe tout en ne rejettant localement que de la vapeur d’eau. Le réservoir d’hydrogène de 144 litres embarque suffisamment d’hydrogène comprimé à 700 bars pour autoriser une autonomie de 594 km. Gros avantage par rapport aux voitures électriques, le réservoir ne prend que 3 minutes à être rempli à plein.

Le principe de fonctionnement est le suivant. La recombinaison de l’hydrogène contenu dans le réservoir avec l’oxygène dans l’air ambiant dans la pile à combustible produit un courant électrique. Celui-ci est utilisé pour recharger le pack de batteries Lithium Polymère de 24 kWh et/ou alimenter un moteur électrique. La batterie est également utilisée comme accumulateur d’énergie en descente ou au freinage. L’ix35 Fuel Cell fonctionne ainsi comme une hybride, sauf qu’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène remplace le moteur thermique alimenté par de l’essence.

Toyota Mirai

Toyota est également actif dans le domaine avec la Mirai. A la différence de l’ix35, la Mirai n’est pas la conversion d’un modèle conventionnel, mais une conception dédiée. Elle utilise deux réservoirs d’hydrogène, 60L à l’avant et 62.4L à l’arrière, alimentant une pile à combustible d’une puissance de crête de 155ch. La pile fournit son courant à une batterie NiMH reliée à un moteur électrique développant 335 Nm de couple et 154ch. La Mirai est relativement imposante avec 4,890 mm en longueur (empattement de 2780 mm) pour 1,815 mm en largeur et 1,535 mm en hauteur. Son poids est annoncé à 1,850 kg. La Mirai ne sera commercialisée en Europe en 2015 qu’en Allemagne, au Royaume Uni et au Danemark, avec d’autres marchés à suivre en 2016. Avec un prix annoncé à 66,000 € hors TVA en Allemagne, la Mirai sera considérablement plus chère que l’ix35 Fuel Cell. Toyota aborde son plan de production avec prudence: des 700 unités prévues pour 2015, la production mondiale sera de 2000 exemplaires en 2016 et 3,000 en 2017.

Coop: partenaire pour la distribution de l’hydrogène ?

Reste le problème du ravitaillement, encore plus épineux avec l’hydrogène qu’il ne l’est avec l’électricité. Coïncidence ou pas, la filiale de distribution de carburant de Coop a annoncé le 7.4.2015 prévoir le lancement de la première station de distribution d’hydrogène en Suisse. Malheureusement, Coop Mineral Oel AG ne dit ni quand, encore moins où. L’hydrogène sera produit par le groupe Axpo en utilisant de l’énergie hydraulique pour électrolyser de l’eau.

Des plans de développement du réseau de distribution plus concrets seront probablement nécessaires pour motiver d’autres constructeurs que Hyundai à lancer leurs modèles à pile à combustible sur le marché suisse.

 Galerie de photos: Hyundai ix35 Fuel Cell

Galerie de photos: Toyota Mirai

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