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Genève 2015: Renault Kadjar

Renault Kadjar
Renault choisit Genève pour la première mondiale de son nouveau crossover de taille moyenne. 

Kangoo, Koleos, Kadjar. On aime les K chez Renault. Pour peu, le petit frère du Kandjar aurait été appellé Kaptur. Inutile de tenter la paraphrase, voici l’explication éthymologique de Renault: Kadjar est un nom masculin construit autour de KAD- et –JAR. KAD- s’inspire directement de « quad », véhicule à quatre roues tout-chemin alors que –JAR rappelle à la fois les mots « agile » et « jaillir ». La sonorité et l’orthographe de KADJAR sont teintées d’exotisme, invitant ainsi l’aventure et la découverte de nouveaux horizons. Avec une attaque en « K » qui évoque la robustesse, KADJAR s’inscrit de manière naturelle dans l’univers des crossovers de la marque Renault, aux côtés de Captur et de Koleos. Dont acte.

Disponible en transmission 4×2 ou 4×4, il mesure 4.45 m de long pour 1.84 m de large et  1.60m de haut. En comparaison, son cousin de l’Alliance Renault, le Qashqai 2,  mesure 4370 mm x 1806 mm x 1590 mm. La garde au sol est de 190 mm et les angles d’attaque et de fuite de 18 et 25 degrés respectivement, ce qui autorise une certaine aptitude au tout chemin, tout comme un diamètre de braquage de 10.7m, favorisant la manoeuvrabilité. Les montes pneumatiques s’échelonnent entre 17 et 19 pouces. Le coffre du Kadjar offre une capacitél de 472 litres.

A l’intérieur, l’interface R-Link 2 propose un écran tactile de 7 pouces pour le contrôle des fonctions de la voiture par le biais d’une page d’accueil configurable. Six profils personnels peuvent être enregistrés. L’offre connectivité de R-Link 2 comprend douze mois offerts de TomTom Traffic, l’info-trafic en temps réel de TomTom, de mises à jour de la cartographie Europe et d’accès au R-Link Store pour télécharger des applications (gratuites ou payantes). De plus, et simplement en inscrivant son véhicule sur MyRenault, trois mois du service Coyote d’aide à la conduite sont offerts (selon les pays).

Renault Kadjar

Motorisations

Renault propose trois motorisations pour le Kadjar. Le moteur Energy dCi 130, disponible sur les versions 4×2 et 4×4, affiche un couple maxi de 320 Nm et une puissance culminant à 130 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour répondre à la norme Euro 6b, ces moteurs sont équipés d’un piège à oxyde d’azote (Nox Trap) en plus du filtre à particules. Le moteur Energy dCi 110 peut être associé à une boîte manuelle 6 vitesses ou avec la transmission automatique EDC à double embrayage à 6 rapports. En essence, Kadjar propose le moteur Energy TCe 130, un turbo essence de 1.2 litres de cylindrée, avec une boîte manuelle 6 vitesses. Il développe 130 ch à 5 500 t/min et 205 Nm dès 2 000 t/min.

Le système 4×4 bénéficie du contrôle de traction électronique (ETC)4. Ce système pilote en temps réel un coupleur qui assure la transmission du couple vers le train arrière en fonction de la vitesse et des conditions d’adhérence. Un bouton rotatif donne accès à trois modes qui permettent d’adapter facilement les capacités du véhicule à ses besoins. En mode Lock, le système verrouille électroniquement la transmission en quatre roues motrices et transfère 50% du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces accidentées ou à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite. Réservé aux utilisations tout-chemin, ce mode est actif jusqu’à 40km/h. En mode Auto, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence, et ce jusqu’à 50 % sur le train arrière. En mode 2WD, la transmission est assurée uniquement en deux roues motrices.

Galerie de photos – Asphalte

Galerie de photos – Renault

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