Grand Prix de Montreux 2014

ferrari laferrari
Montreux célèbre le 80ème anniversaire de son Grand Prix automobile. 

Le seul et unique Grand Prix de Montreux s’est tenu le 3 juin 1934 dans les rues de la cité de la Riviera vaudoise. Seulement douze concurrents étaient alignés sur la ligne de départ, huit franchirent la ligne d’arrivée après 90 tours et presque trois heures de course. Parmi eux, trois Alfa Romeo P3 alignés par la Scuderia d’un certain Enzo Ferrari, dont la première voiture n’allait voir le jour que treize ans plus tard. La victoire allait d’ailleurs revenir à l’une d’entre elles, pilotée par Carlo Felice Trossi. Maserati prit les 2, 4, 5 & 6ème places avec des 8CM de diverses écuries.

Le Grand Prix de Montreux n’aura pas de suite, remplacé par le Grand Prix de Bremgarten au nord de Berne, où quatorze courses auront lieu avant et après la seconde guerre mondiale, jusqu’au tragique accident des 24 Heures du Mans le 11 juin 1955 et l’interdiction subséquente des courses sur circuit fermé en Suisse, formalisée en 1958 par l’article 52 de la Loi sur la Circulation Routière.

Du 4 au 7 Septembre, la cité de la Riviera Vaudoise a dûment célébré cet événement de l’histoire automobile suisse. C’est la sixième commémoration du genre, après les éditions de 1984, 1990, 2002, 2006 et 2012. Le but des organisateurs est de regrouper des voitures de type sport ou de course d’avant guerre, des voitures de type Rallye, Sport ou Grand tourisme de 1946 à 1986 et des Supercar construits entre 1987 et 2014. Une formule qui, vu la forte densité de Ferrari en Suisse, invitait une forte participation de modèles de la marque, contemporains, récent et plus anciens.

Ferrari LaFerrari

Ferrari LaFerrari Grigio Titanio

Vingt exemplaires de la nouvelle hypercar hybride de Maranello ont déjà été immatriculés en Suisse à la fin Août 2014, deux étaient présents sur le parcours.

Ferrari 250 et 275

Ferrari 250 GTO

La Ferrari 250 a régné sur l’automobile de grand tourisme et le sport automobile du milieu des années cinquante au milieu des années soixante. Quelques exemplaires étaient présents dans la cité montreusienne.

Pages: 1 2 3

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • McLaren Senna
  • Essai Nissan GT-R 2017: irréductible
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Porsche 718 Boxster & Cayman
  • Lamborghini Urus: Super Sport