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Essai Audi RS5 Cabriolet

Essai Audi RS5 Cabriolet

La direction adaptative optionnelle est une affaire de goût. On peut parfaitement s’en passer, mais le rapport de direction variable apporte à mon goût un agrément appréciable en mode Comfort dans les évolutions citadines et routières, une élégance dans la parcimonie des mouvements au volant. Le seul désavantage, hormis son prix (1390 CHF), est d’amplifier des amorces de tramlining en cas de forte accélération sur chaussée déformée, mais je n’y vois rien de rédhibitoire.

Essai Audi RS5 Cabriolet Essai Audi RS5 Cabriolet

Le volume du coffre est naturellement entamé par l’espace de rangement de la capote, mais les dossiers arrière sont rabattables si l’on doit transporter des objets longs. Il n’y a guère que le transport d’une valise pour se rendre à l’aéroport qui poserait un problème pratique et forcerait un chargement sur les sièges arrière, avec le risque d’endommager la sellerie. Parfaitement docile au quotidien, relativement maniable, la RS5 Cabriolet se plie avec aisance au boulot-Migros-dodo de nos semaines, avec le plaisir indéniable d’exécuter ce rituel pendulaire en profitant à plein du moindre rayon de soleil. Le concept de cabriolet quatre places est attractif, la touche Audi RS et certains traits du V8 lui donnent une touche exclusive, mais ils ne suffisent pas à me faire oublier les contorsions du châssis et des prestations moteur en demi-teinte.

Essai Audi RS5 Cabriolet

En récupérant la S5 Sportback 3.0 TFSI de notre flotte au long cours, le contraste ne saurait être plus flagrant malgré la proche parenté entre les deux modèles. La rigidité de la caisse du Sportback, pourtant perfectible dans l’absolu, parait imperturbable. Le 3 litres à compresseur n’a pas à bas régime le cachet d’un V8, mais le mordant est incomparable, les 200 kg de différence en faveur de la berline coupé ne faisant qu’amplifier la sensation. Le V8 4.2 FSI ne nous avait pas entièrement convaincu sur la RS4 Avant (B8), il était peu probable qu’il sorte grandi de son implantation dans ce cabriolet. Une bande son flatteuse aurait pu être être offerte en contrepartie au tribut pondéral, mais Audi n’a su ou voulu franchir ce pas. Il reste à la RS5 l’élégance de sa ligne, la valorisation de son badge et quelques moments de brilliance dynamique lorsque les conditions sont réunies, mais une S5 Cabriolet offre sans doute le 95% des attraits pour une économie de 34’000 CHF sur le prix de base. L’amateur de cabriolet 4 places ne pourra conclure son choix sans donner pleine considération à la BMW M4 Cabriolet et son 6 cylindres coupleux et puissant.

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