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Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Pour finir cette journée de test nous prenons la direction de la piste Alfa du complexe de Balocco. Cette piste longue de 5.6 kilomètres comporte des virages plutôt rapides, dont le fameux Lesmo 1 copié du circuit de Monza, emprunté aujourd’hui à l’envers, il s’agit d’un angle droit abordé avec ces voitures à plus de 100 km/h. Ces parties rapides sont entrecoupées de chicanes plus ou moins serrées, de manière à éviter des vitesses trop élevées et les freinages à grande vitesse.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Cinq ou six tours au volant de chaque voiture me permettent de constater que ni l’une ni l’autre n’est adaptée à ce genre d’exercice, j’adopte donc un rythme plus coulé de manière à approfondir les qualités de routière plutôt que les défauts de pistarde. La MiTo, avec son empattement réduit, a plus de mal à s’inscrire dans les virages, l’arrière plus mobile augmente l’impression d’imprécision au placement. Dans cet exercice, la Giulietta est beaucoup plus sereine et permet de passer plus vite sans problème. Le roulis est important dans les deux voitures mais les enchainements des chicanes montrent également que la Giulietta s’en sort mieux dans cet exercice. La direction de la MiTo montre une légere zone morte autour du point milieu, péjorant sa capacité à changer d’appui avec vivacité. Les palettes de commande de la boite sont trop petites, elles ne sont accessibles que du bout des doigts, il est dommage de péjorer l’ergonomie pour quelques millimètres de plastique. Finalement le freinage Brembo a été à la hauteur, pas de baisse de performance constatée sur ces quelques tours.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

En conclusion de cette journée, je retiens la volonté d’Alfa Romeo d’aller de l’avant avec un retour aux sources sportives de la marque. La communication actuelle insiste sur les sensations de conduite, ce qui est de bonne augure pour les amateurs de cette marque méritant son retour dans la cour des voitures premiums. Les deux voitures testées s’avèrent de bons challengers dans leurs catégories respectives. Elles ne présentent pas de défauts rédhibitoires ni de qualités exceptionnelles. Elles se démarquent par cet esprit Alfa Romeo tranchant avec l’austérité des concurrentes allemandes. Un style plus affirmé, un intérieur chaleureux, une sonorité moteur travaillée sont les aspects que je retiens. En comparaison directe, la MiTo semble plus éloignée de l’incarnation de ce que Alfa Romeo veut redevenir que la Giulietta, dont l’ambiance plus chaleureuse et l’expérience de conduite plus affirmée en fait une voiture globalement plus désirable.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde

En terme de prix, les deux voitures sont affichées à des tarifs similaires pour la MiTo et concurrentiels pour la Giulietta par rapport à la compétition germanique. Compétition qui n’est pas le haut de gamme actuel des marques du groupe VW ou de BMW. La Giulietta se mesure à une Golf GTI plutôt qu’une Golf R ou S3, la MiTo à une A1 plutôt que S1. Le chemin pour Alfa Romeo passe inévitablement par la case développement de nouveaux moteurs sans cela BMW Mercedes et les marques premium du groupe VW garderont l’avantage pour le haut de gamme. A noter également que chaque voiture est disponible dans une version de lancement en édition limitée comprenant des pièces de décoration en carbone et des jantes spécifiques.

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