Home / Alfa Romeo  / 

Contact Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Je m’installe à bord, le siège en cuir d’origine est confortable, il assure un maintien latéral suffisant. Malgré ses possibilités de réglages réduites, je trouve une position de conduite me convenant. Le tableau de bord est dominé par le revêtement en faux carbone, pas exempt de reflets dans le pare-brise. Je note aussi un accoudoir central très peu pratique, dont la position est trop haute pour libérer la place au frein à main, il faut donc le rabattre vers l’arrière et sur lequel je me heurte continuellement le coude.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

C’est parti pour une boucle de 70 kilomètres dans la campagne italienne. Les premiers villages me permettent de constater que le mode automatique de la boite n’est pas très bien dosé, surtout lors de la descente des rapports. Il semble que la programmation ne soit pas optimale, la boite elle-même passe les rapports rapidement et en douceur, comme il se doit, mais sa commande tarde à envoyer les ordres de baisse de rapport, le résultat est un énorme délai à la relance, pas aidé par le moteur turbocompressé dont le lag peut être important, puis le déferlement de couple que le train avant peine à canaliser. Comme désormais de tradition chez Alfa Romeo, il y a possibilité de sélectionner 3 modes de conduite appelé DNA pour Dynamique, Naturel et tout temps (All weather). Ils agissent sur les suspensions, la direction, l’accélérateur, la boite à vitesse et le calage du système anti-patinage. En mode Dynamique la suspension devient dure avec un filtrage limité des aspérités de la route. Le mode Naturel est bien adapté à la conduite calme.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

La Giulietta subit à peu prêt les mêmes transformations que la MiTo. Spoiler arrière, les coques de rétroviseurs, les poignées de portes et les encadrements des phares avant sont peints de couleur anthracite brillant. A l’intérieur, des sièges sport recouverts de cuir et d’alcantara un volant en cuir avec jante aplatie, et un nouveau système d’infotainment avec écran tactile 5 ou 6.5 pouces.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Le moteur et la boîte proviennent de la 4C, il s’agit donc d’un 4 cylindres turbocompressé dont le bloc est en aluminium. D’une cylindrée de 1750 cm3, il  développe 240 ch à 5750 tr/mn et un couple de 300 Nm à 1850 tr/mn en mode Naturel, ou 340 Nm à 2000 tr/mn en mode Dynamique. La boite est la même que celle de la MiTo, 6 vitesses double-embrayage. Les jantes ont un diamètre de 18 pouces en équipement standard.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

L’intérieur de la Giulietta est tout de suite plus chaleureux avec du cuir recouvrant le tableau de bord et les contre-portes. La position de conduite s’ajuste électriquement et je me sens tout de suite très à l’aise à son volant. Je repars pour la boucle de 70 kilomètres déjà empruntée avec la MiTo. Sur route,  l’ambiance est plus sportive avec une commande de boite à vitesse un peu plus réactive dans ses changements de rapport. Le lag du turbo a presque disparu et chaque montée de rapport est accompagnée d’un coup de gaz du plus bel effet. A l’instar de pratiquement la totalité des boites de ce type, dans le mode Naturel, la boite ne rétrograde pas suffisamment lors des ralentissements et le fait à la relance, ce qui est désagréable, sans doute une concession à l’économie de carburant. En mode Dynamique c’est beaucoup mieux. Les suspensions sont fermes mais l’ensemble est bien calibré. Sur route, le mode Dynamique me paraît un peu trop dur pour rouler tout le temps ainsi. Le mode Naturel par contre est bien calibré pour les routes relativement dégradées que nous avons empruntées.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.