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Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde
Au volant sur route et sur circuit des nouvelles versions Quadrifoglio Verde de la Giulietta et de la MiTo

Au salon de Genève 2014 Alfa Romeo a présenté des versions Quadrifoglio Verde des MiTo et Giulietta. Nous avions déjà essayé la Giulietta Quadrifoglio Verde il y a 3 ans, à l’époque cette dénomination était réservée à la version haut de gamme. Mais depuis, beaucoup de choses ont changé chez Alfa Romeo, aujourd’hui elle démontre de nouvelles ambitions avec tout d’abord la sportive 4C qui fut une bonne surprise lors de sa présentation, puis, en mai dernier, un plan produit agressif pour les prochaines années a été dévoilé. Il montre un changement, un de plus, dans le positionnement de la marque. Il ravive surtout l’espoir de voir cette belle marque italienne renouer avec ses racines.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Il faut remonter jusqu’en 1923 pour trouver l’origine de la dénomination Quadrifoglio Verde. A cette époque, Alfa Romeo n’avait toujours pas réussi à remporter de victoire à la Targa Florio. De ses trois pilotes, Antonio Ascari, Enzo Ferrari et Ugo Sivocci, ce dernier trainait la réputation d’éternel second. Pour conjurer ce mauvais sort, il décida de peindre un trèfle à quatre feuilles sur la calandre de sa voiture. Il remporta l’épreuve, mais la magie du trèfle à quatre feuilles prit toute sa valeur quelques mois plus tard, dans des circonstances tragiques, lorsque Sivocci perdit la vie en testant l’Alfa Romeo P1 à Monza. Celle-ci n’était pas décorée du trèfle à quatre feuilles vert sur fond blanc.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Pour notre journée de test, nous sommes invité au Centro Sperimentale Balocco dans la plaine piémontaise, à mi-chemin entre Milan et Turin. Construit par Alfa Romeo, il est maintenant propriété du groupe Fiat. Il déploie sur 500 hectares 80 kilomètres de pistes et de routes de test permettant toute sortes de combinaisons, comprenant même la reproduction de quelques virages des circuits de Formule 1.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Nous commençons par la MiTo qui reçoit des améliorations esthétiques dont un spoiler arrière, un pare-choc spécifique des jantes de 17 pouces ainsi qu’une peinture anthracite brillante pour les coques de rétroviseurs, les poignées de portes et les encadrements des phares avant et arrière. A l’intérieur, le tableau de bord et les portes sont recouverts d’un film à l’aspect carbone. Un nouveau système d’infotainment équipe maintenant cette version avec écran tactile de 5 pouces incluant le GPS. Il est également possible d’obtenir en option des sièges baquet Sabelt. Le volant est lui aussi nouveau.

Alfa Romeo MiTo & Giulietta Quadrifoglio Verde

Le moteur est un 4 cylindres essence 1.4 litres turbocompressé développant 170 ch à 5500 tr/mn et 250 Nm à 2500 tr/mn. Il est équipé du système appelé MultiAir permettant 5 réglages différents d’avance ou de retard de l’ouverture des soupapes d’admission. Le lien direct entre la came et la soupape d’admission est remplacé par un piston hydraulique; la quantité d’huile agissant sur la soupape est régulée électroniquement. La boite à vitesse double-embrayage à 6 rapports provient de la sportive 4C. Les freins Brembo affichent leurs pinces peintes en rouge sur des disques de 305 mm de diamètre à l’avant.

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