Essai Fisker Karma EVer: voiture de designer
Un coup de cœur pour la Karma est aisément compréhensible. Sa ligne, l’ambiance, la proposition unique d’un produit distinctif, aux confluents du luxe, de l’exclusivité et de la conscience environnementale. Pour un tarif raisonnable – toutes proportions gardées – pour une voiture aussi rare, Fisker offre une expérience attrayante, attachante à plusieurs titres. L’autonomie est suffisante pour en faire une électrique crédible, combinée avec la polyvalence d’une motorisation hybride, mais les performances sont sans commune mesure avec les chiffres revendiqués. Si certains détails de la réalisation d’ensemble trahissent les moyens limités d’un petit constructeur, ils reflètent également l’identité d’une création originale, celle d’un designer qui a rêvé une auto différente et l’a construite.
Prix et options principales
Fisker Karma Ecostandard | CHF 129’900 | € 115’500 |
Finition Ecosport | CHF 12’000 | € 9’500 |
Finition Ecochic | CHF 20’000 | € 15’500 |
Roues hiver complètes 21″ | CHF 8’760 | € 7’180 |
Peinture Diamond Dust | CHF 3’900 | € 3’500 |
Intérieur cuir Tri-Tone | CHF 3’190 | € 2’900 |
Home charge device | CHF 2’950 | – |
Jeu de tapis haut de gamme | CHF 276 | € 226 |
Configuration du véhicule d’essai: Fisker Karma Ecosport, peinture Diamond Dust, Intérieur cuir Tri-Tone: 149’080 CHF
Face à la concurrence
Fisker Karma | Tesla Model S | Porsche Panamera S E-Hybrid | |
Moteur thermique | 4 cyl. turbo 1998 cm3 | – | V6 compresseur 2995 cm3 |
Puissance thermique (ch / t/min) | 212 / 4900 | – | 333 / 5500-6500 |
Puissance électrique (ch / t/min) | 408 / – | 302/5000-8000 | 47 / dès 1150 t/min |
Puissance combinée (ch / t/min) | 408 / – | 302/5000-8000 | 416 / 5500 |
Couple thermique (Nm / t/min) | – | – | 440 / 3000-5250 |
Couple électrique (Nm / t/min) | 1300 / – | 430/0-5000 | 310 / 0-1700 |
Couple combiné (Nm / t/min) | 1300 / – | 430/0-5000 | 590 / 1250-4000 |
Transmission | Roues AR | Roues AR | Roues AR |
Boite à vitesses | 1 rapport | 1 rapport | Tiptronic S 8 rapports |
RPP (kg/ch) | 6.00 | (6.98) | (5.41) |
Poids DIN (constr.) | 2446 (2430) 47.0% AV 53.0% AR | (2108) | (2095) |
0-100 km/h (sec.) | 6.6 | 5.9 | 5.5 |
Vitesse max. (km/h) | 200 | 193 | 270 |
Conso. Mixte (constr.) | (2.2 L/100km) | (160 Wh/km) | (3.1 L/100km) |
Charge batterie (kWh) | 20 | 60 ou 85 | 9.4 |
Réservoir (l) | 40 | – | 80 |
Emissions CO2 (g/km) | 53 | 0 | 71 |
Longueur (mm) | 4998 | 4976 | 5015 |
Largeur (mm) | 1985/2133 | 1963/2187 | 1931 |
Hauteur (mm) | 1330 | 1435 | 1418 |
Empattement (mm) | 3160 | 2959 | 2920 |
Coffre (L) | 195 | 895/1645 | 335 – 1153 |
Pneumatiques AV | 255/35 R22 | 245/45 R19 | 245/50 R18 |
Pneumatiques AR | 285/35 R22 | 245/45 R19 | 275/45 R18 |
Prix de base (CHF) | 129’900 | 85’900 | 150’500 |
Prix de base (EUR) | 115’500 | 64’760 | 112’309 |
Nos remerciements à Fisker Automobile AG pour le prêt de cette Karma.
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