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Essai Cadillac ATS 2.0T

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La Cadillac ATS 2.0 Turbo à l’essai. 

Cadillac, la marque de luxe de General Motors, a longtemps été associée à de grands paquebots destinés à une clientèle louche ou âgée. La marque aborda  en 2004 avec le roadster XLR un virage de positionnement et de style prononcé. Cette nouvelle ère, baptisée Art et Science, est au cœur de la renaissance d’une gamme dont la berline compacte ATS est le modèle le plus récent.

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Le premier réflexe en abordant un nouveau produit d’un géant comme General Motors est de chercher la plateforme souche dont il est le dérivé. Cette recherche s’avère vaine dans le cas de l’ATS car elle n’est ni un dérivé à empattement court de sa grande sœur CTS, ni cousine du tronc Chevrolet, mais pionnière d’une toute nouvelle plateforme, baptisée peu originalement Alpha. Le cahier des charges est clair : berline propulsion avec répartition des masses 50/50.

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Le résultat est cette élégante berline aux porte-à-faux courts et aux lignes distinctives. Même si je n’ai entendu que des commentaires élogieux, le style Cadillac ne sera pas forcément aux goûts de tous, mais il détonne par la modernité et la pureté de ses lignes, sans rechigner quelques clins d’oeils à l’ADN stylistique de la marque avec les fines optiques de phare arrière verticales. La filiation avec la CTS est évidente, mais le trait s’est affiné, notamment avec les optiques avant qui s’étirent sur l’arête des ailes. Ajoutez un train de jolies jantes de 18 pouces, de grosses sorties d’échappement et une teinte classieuse et le résultat est plutôt flatteur pour la rétine.

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