Initiative populaire « Les Suisses à 150, les étrangers à la caisse »

La section jeunes de l’UDC a annoncé aujourd’hui dans l’hebdomadaire Weltwoche am Sonntag le lancement d’une initiative populaire ciblée sur les automobiles suisses.

Son but est de permettre aux citoyens helvétiques de profiter plus pleinement du réseau des routes nationales qu’ils ont financé et d’adopter un système de financement plus juste. L’idée n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été proposée par l’UDC Obwaldien Christoph Von Rotz en Juin 2010.

Les mesures phares de l’initiative sont :

  • – La vente d’une super-vignette à tout citoyen suisse le désirant, et sur présentation d’un passeport ou carte d’identité au point de vente, pour un prix forfaitaire de 1291 CHF pour une durée de validité de 10 ans.
  • – Le relèvement de la vitesse maximale à 130 km/h sur tous les tronçons limités à 120, et à 150 km/h pour les véhicules équipés de super-vignette.
  • – L’obligation pour l’OFROU de réserver la voie de gauche aux super-vignettes partout où les autoroutes en comptent trois ou plus.
  • – L’instauration d’une vignette spéciale pour les voitures immatriculées à l’étranger, dont le prix sera fixé au quadruple de la vignette indigène.
  • – L’imputation intégrale des recettes de la super-vignette et de la vignette étrangers à un fonds spécial d’infrastructures routières.

Président du comité de l’initiative, l’UDC Glaronais Ueli Stotzplötzli déclare qu’il est temps de rendre les autoroutes suisses aux citoyens suisses et d’adopter une politique de mobilité volontariste. « La Suisses est un petit pays. Le seul moyen expéditif de résoudre l’engorgement du réseau est d’augmenter le débit. Si les voitures circulent plus vite, les bouchons diminuent, tout comme la pollution grâce à la diminution du temps de parcours. La Suisse a le meilleur réseau autoroutier d’Europe, les visiteurs étrangers doivent payer une part plus équitable s’ils veulent l’emprunter pour traverser notre pays.

Des oppositions à l’initiative n’ont pas tardé à se faire entendre. « Cette initiative est contraire aux accords bilatéraux avec l’Union Européenne » a déclaré Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, sur les ondes de la RTS. « Le Parti Libéral Radical défend fermement la mobilité individuelle, nous ferons donc campagne contre cette initiative si elle devait aboutir ! ». Sénateur-élu fribourgeois et président du Parti Socialiste, Christian Levrat s’insurge : « L’UDC veut instaurer une société à deux vitesses. Littéralement. Nous nous battrons pour un contre-projet direct permettant de subventionner les super-vignettes des citoyens aux revenus modestes en taxant les hauts revenus et les bonus. » Dans le camp des Verts Libéraux, le discours est plus nuancé : « L’idée de la super-vignette n’est pas mauvaise, mais elle doit être réservée aux véhicules fonctionnant aux énergies renouvelables » déclare Isabelle Chevalley, députée vaudoise au Parlement Fédéral. « Les car-pool lanes ont fait leurs preuves aux Etats-Unis, une application naturellement libérale semble possible ».

L’initiative n’a toutefois pas que des opposants. Après avoir appris la nouvelle, le président du MCG a immédiatement distribué un communiqué déclarant son soutien à l’initiative et son engagement à construire une troisième voie sur l’intégralité du réseau autoroutier du canton du bout du lac. “Au besoin, nous construirons trois voies sur l’espace alloué aux deux existantes. Les frontaliers ont des petites voitures, ça ne posera pas de problème. Nous nous réjouissons de rendre les autoroutes genevoises aux genevoises et genevois.” a déclaré Eric Stauffer.

Interrogé sur le sujet, le porte-parole du TCS n’a pas souhaité s’exprimer publiquement, mais des sources anonymes au sein du vénérable club mentionnent les problèmes de contrôles de vitesse que la super-vignette poserait. « C’est inexact » rétorque Reto Steuerstutz, directeur de Multanova, entreprise leader sur le marché des cinémomètres à laser. « Une adaptation logicielle de la nouvelle génération Traffistar RaserBuster serait capable de reconnaître la super-vignette grâce à sa croix Suisse et d’adapter son seuil de déclenchement en correspondance. Nous sommes prêts à répondre à la demande ».

Les jeunes UDC ont dix-huit mois pour récolter les 100’000 signatures nécessaires à son passage devant le peuple. Si elle devait aboutir, elle pourrait être soumise au peuple au printemps 2014 pour une mise en application au 1er janvier 2015. Le réseau suisse compte 81.9 km d’autoroutes à 3 voies ou plus. La construction de 7.4 km supplémentaires est planifiée.

2.4.2012 Cet article est bien évidemment un poisson d’Avril. Cette initiative populaire est fictive, tout comme les citations et certains noms de personnes.

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Le sujet du forum – le marché automobile suisse – la liste des essais

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