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Contact Citroën C4 Coupé VTS

Contact Citroën C4 Coupé VTS
Nous prenons un premier contact avec la Citroën C4 Coupé VTS en banlieue parisienne.

Avez-vous vu la pub de Citroën pour la nouvelle C4 ? Avec un Transformer groovy, de nouvelles motorisations co-développées avec BMW et un rouge rubis sémillant comme couleur de lancement, tous les ingrédients semblent réunis pour une balade énergisante. Nouvelle C4, dites-vous ? Plutôt une mise-à-jour de milieu de cycle avec des changements de style discrets mais significatifs, du nouveau sous le capot et dans l’équipement.

Direction le nord parisien pour une prise de contact avec le coupé C4 VTS équipé du tout nouveau 4 cylindres 1.6L THP. Tout nouveau ? Il l’est pour Citroën, car les cousins de Peugeot en bénéficient depuis près de deux ans sur la 207. Pour rappel, THP signifie turbo haute pression – une notion relative dans la mesure où la suralimentation est limitée à 0.8 bars. Un turbo bien visible sous le capot, intégré au collecteur d’échappement. Il adopte la technologie twin scroll : les tubulures d’échappement sont groupées par paire de cylindres (4 en 2 en 1) en lieu et place d’un collecteur commun (4 en 1) pour optimiser le flux des gaz et donc l’accélération de la turbine. L’injection directe permet un taux de compression élevé (10.5 à 1) en regard de la pression de suralimentation maximale (0.8 bar). La distribution utilise un calage et une levée variable des soupapes.

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Sur notre bref parcours d’essai, la suralimentation est très discrète. Ni temps de réponse, ni sifflement, mais un couple à bas régime qui étonne sur un petit 1600 cm3. Aucun doute que les 240 Nm sont au rendez-vous, au point où il est facile de mettre à mal la motricité sur le sec, en sortie de giratoire par exemple. Convaincant jusqu’à 4000 tours, le dernier tiers de la plage de régime m’a laissé sur ma faim, avec une sonorité quelconque et une escalade un peu laborieuse jusqu’à la zone … clignotante, le petit compte tours du LCD monochrome n’affichant pas de rouge. Malgré le badge VTS, une commande de boîte manuelle réussie et les jolies jantes de 17 pouces, le résultat semble plus confort que sport. Autre thème cher à la marque : la sécurité. Citroën innove en la matière avec, notamment, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne qui actionne des vibreurs sous la fesse gauche ou droite si vous franchissez une ligne blanche sans actionner le signofil correspondant. Surprenant au début, pas infaillible mais qui force à prendre la bonne habitude d’indiquer chaque changement de voie et combattre l’hypovigilance.

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