Ventes Ferrari
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 15 févr. 2010 20:47
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 15 févr. 2010 22:13
France, de tête, source Ferrari France, 293 voitures, arrondissons à 300.
-
- GP2
- Messages : 2532
- Inscription : 08 août 2008 19:16
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 16 févr. 2010 00:55
C'est sûr que c'est pas mal mais est-ce que les objectifs étaient les mêmes au début de l'année. J'avais lu quelque part que Ferrari avait pour objectif, avec les nouvelles usines et modèles, de vendre 10k voitures avant 2015... mais je ne suis plus sûr.ze_shark a écrit :6250 voitures, -5%, pas mal.
Ils disent que 60% des acheteurs de California sont nouveaux à la marque.
Bref, il serait intéressant de connaître les raisons de ce succès... Formule 1 (hahahah), Cali, rabais (hahahah)?
Un peu plus sérieusement, si les carnets de commandes étaient habituellement pleins pour 2 ans... est-ce que NF faire partie de ces clients qui ont "sauvé" les chiffres car ils pouvaient avoir leur voiture en 6 mois seulement?
T
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 16 févr. 2010 07:36
Trading profit 2008: 339M€
Unit sales: 6587 type approved (6662 avec les voitures de piste)
North America 1700
Allemagne: 714 (2009: 655)
Italie: 721 (2009: 644)
Middle East: 366 (2009: 471)
Japan: 433
China: 212 (2009: 206)
Source: 2008 annual report group Fiat
A la louche, en faisant abstraction des autres sources de revenus:
2008: 1921M/6662=288K€ ASP
Pour 2009, toujours à la louche:
1778M€/6250=284.5K€ ASP
C'est clair qu'il y a le merchandizing, les vases communicants de la F1 (qui demeure un centre de coût semble-t'il)
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 16 févr. 2010 08:49
En fait, tant que les concessionnaires respectent leurs obligations contractuelles, il ne peut avoir une baisse flagrante du volume. D'un autre coté, la majorité des concessionnaires Ferrari est associée à des groupes automobiles importants capables d'absorber ce volume imposé.
Si je me souviens bien, au coeur de la crise des subprimes, en Angleterre un stock de Ferrari neuves s'est formé. Les concessionnaires ayant été livrés mais les clients signataires et surtout ceux potentiels à la vue des courbes des années précédentes évaporés. Cela démontre bien le mécanisme de pré-commande.
En fait, la majorité des risques sont pris par les concessionnaires et non par l'usine.
-
- GP2
- Messages : 2532
- Inscription : 08 août 2008 19:16
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 23:29
C'est assez juste ou vu le marché de "niche", il y a assez peu de risque que ça arrive?
T
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44151
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 22 févr. 2010 23:39
Un quota n'a rien à voir avec un stock, la grande majorité de ces voitures sont construites sur spécification de l'acheteur, ce même aux US, marché de l'impulse buy par excellence.
Les quotas se traduisent en bonus/pénalité sur la marge, mais Ferrari n'aurait absolument aucun intérêt à bourrer son canal de vente, qui d'ailleurs n'aurait même pas la place physique pour stocker les autos.
Les concessionnaires ont toujours pas mal d'argent qui roupille dans leur showroom, même si on serait surpris de savoir le nombre d'autos qui sont en fait en dépôt vente.
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 22 févr. 2010 23:43

- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 23 févr. 2010 09:02
Vrai : Un concessionnaire n'a jamais son quota de vente en stock. Si il est concessionnaire, pas par hasard, il sait qu'il vendra son quota et vaut mieux pour lui. Je suis bien placé pour en parler, un de mes meilleurs copains a fait parti du réseau.ze_shark a écrit :Un quota n'a rien à voir avec un stock, la grande majorité de ces voitures sont construites sur spécification de l'acheteur, ce même aux US, marché de l'impulse buy par excellence.
Oui, mais: "Si la grande majorité des voitures sont construites sur spécification". En effet, c'est le cas; sauf que le délai de fabrication moyen est de trois mois. Le délai du client est de plus de 12 mois. Jusqu'à la mise en fabrication du véhicule, le client peut changer la spécfication. Avez-vous vu une livraison neuve faite en 3 mois (hormis 94-95) ? Donc, si le client se rétracte, le bon de commande est affecté à un autre par le concessionnaire. C'est la pratique. Ce qui fait que le quota est toujours (normalement) atteint.
Si un concessionnaire n'atteint pas son quota de vente, la franchise saute mais comme je l'explique plus haut, généralement, ils ne sont pas concessionnaires par hasard, sauf en France ou plus de la moité des concessionnaires, voir plus, n'ont pas les reins assez solides pour l'être. Il n'y en a que deux en France; Paris (L'usine) et Lyon (qui rale que son quota n'est pas assez elévé, il voudrait vendre plus). Marseille n'est qu'une Danseuse d'un Milliardaire, il est le parfait exemple de ce que je viens d'écrire, il possède surement le plus gros stock de voitures récentes ou neuves. Pour les autres, cela tient de l'équilibrisme.
La Suisse est un pays riche et pourtant vous ne croulez pas sous le nombre de concessions ??
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17259
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 23 févr. 2010 13:34
Je ne savais pas pour la Suisse. Concernant les 11 concessions Françaises, les deux seuls vraiment rentables sont Lyon (Gauduel) et Paris (Pozzi). Les autres sont plus des outils de com pour les groupes les détenant, en deux mots; des danseuses. Je fais abstraction de Mulhouse qui reste pour moi un mystère .....dahu a écrit :Euh, il y a 9 concessions en Suisse, 11 en France d'après Ferrari.com
Pour information, le réseau Français a compté jusqu'a 17 représentants officiels de la marque. C'était l'ère Pozzi & Marin, il existait aussi des agents. Mais de ce temps, le cahier des charges était bien moindre.
Le dernier connu ayant arrété est Verbeare (Lille) Il a jeté l'éponge .... Je ne donne pas cher de celle de Monptellier ......
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum