Technique: mes pneus tournent sur les jantes

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ze_shark
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Technique: mes pneus tournent sur les jantes

Message par ze_shark » 20 mai 2009 17:42

En remontant du Castellet, un défaut d'équilibrage faisait de ma voiture un vrai vibromasseur. Diverses théories ont été formulées dont une - par Pierre - suspectant la rotation des pneus sur leurs jantes respectives.

Suite au montage d'un train neuf, j'ai donc pris en photo le profil du pneu à l'azimut de la valve. Puis je suis monté au Ring. Puis j'en suis revenu, puis j'ai vérifié. Les quatres pneus ont tourné. Pierre, dans son immmmmmense expérience (et non moins considérable sagesse) avait raison.

AV / AR
Image Image
Le stylo indique la position originale de la valve après montage par rapport au pneu.

A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés. Comparable des deux côtés même si ça parait un peu plus prononcé à gauche.
Je trouve d'autant plus surprenant qu'intuitivement, le couple de freinage me semble plus important que le couple d'accélération.

Phénomène normal ? Excès de lubrifiant au montage ?

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boboracingteam
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Message par boboracingteam » 20 mai 2009 18:41

normal... oui avec des pneus qui offrent une telle adhérence. Certaines jantes compétition (bbs sauf erreur) sont striées à l'intérieur au niveau de la surface de contact pneu - jante pour contrer ce phénomène...je vais chercher une photo...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Yann
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Message par Yann » 20 mai 2009 20:49

stop kiddin' me ?!!?

Quand on dit qu'on a tellement de watts que c'est jantes qui trounent dans les pneus, je pensais que c'était une image... :shock:

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Message par sputnick » 20 mai 2009 22:11

20°: c'est pas un peu froid pour les pneus ! :lol: :lol:

Comment être sûr que c'est bien 20° et non pas 20° + k*360° ?
Bon je ne pense quand même pas, mais comment en être sûr ?

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Message par Yvan » 20 mai 2009 23:20

Une question me turlupine..
Si le pneu "tourne" sur la jante, n'y a t'il pas de perte de pression d'air avec le déplacement ?
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Message par Mika.ch » 21 mai 2009 00:14

Yann a écrit :stop kiddin' me ?!!?

Quand on dit qu'on a tellement de watts que c'est jantes qui trounent dans les pneus, je pensais que c'était une image... :shock:
Wow! Moi non plus j'aurais pas cru que c'était possible :o
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Message par _nicolas » 21 mai 2009 07:44

Etonnant ! Je ressortirai moins bête de cette journée...
Nicolas

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Message par Huntox » 21 mai 2009 08:48

Nico997 a écrit :Etonnant ! Je ressortirai moins bête de cette journée...
+1, je ne connaissais pas du tout ce phénomène... :oops:

leo_26782
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Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes

Message par leo_26782 » 21 mai 2009 10:14

Surprenant! Mais je comprend par une chose:
ze_shark a écrit :A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés.
En regardant le côté droit ou gauche de la voiture? :roll:

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Message par Gn'R357 » 21 mai 2009 10:17

+1, enfin -1 point d'ignorance personnelle dans le domaine. :lol:

Prochaine fois que je fais monter des pneus, je ferai un témoin pour vérification du phénomène, mais je pense qu'il faut tout de même être au dessus d'un certain seuil puissance / couple pour effectivement remarquer quelque chose.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

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Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes

Message par ze_shark » 21 mai 2009 10:51

leo_26782 a écrit :Surprenant! Mais je comprend par une chose:
ze_shark a écrit :A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés.
En regardant le côté droit ou gauche de la voiture? :roll:
A gauche, comme sur les photos !

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Message par leo_26782 » 21 mai 2009 10:56

Merci :wink:

vravolta
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Message par vravolta » 21 mai 2009 15:13

Ben il me semble que c'est une des raisons de l'abandon des pneus à chambre à air au profit des tubeless : les déplacements du pneu par rapport à la chambre finissaient par la faire éclater surtout qu'un pneu à chambre n'avait pas besoin d'être fixé aussi fort sur la jante qu'un tubeless, etanchéité oblige.

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Message par kov » 21 mai 2009 16:30

:shock: Je n'y ai même jamais refléchi :?

Faut acheter une 2 chevaux :roll:

:wink:

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Derrick
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Message par Derrick » 21 mai 2009 18:47

S'ils ont moins bougé à l'avant, c'est sûrement que la largeur des pneus avant est moins large qu'à l'arrière et que le transfert de poids sur le train avant (énorme vu le poids du bestiau...) empêche le pneu de trop bougé. Simple hypothèse.

Ce qui me surprends le plus, viens du fait que dans la gamme Porsche, c'est la voiture de piste.
Il livre les GT3 avec des Michelin Cup? Et la voiture a la même monte?

Si non, le phénomène s'était produit avec la monte d'origine?

Bizarre que les jantes de GT3 ne soient pas conçues pour empêcher le problème, surtout si elles sont montés en origine de semi slick...

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