Cupra Formentor
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Re: Cupra Formentor
Message par Huntox » 06 août 2021 09:41
A mon humble opinion, avec ton cas personnel de 2 voiture électriques, il me semble qu'un investissement dans une wallbox soit idéale, tu auras toujours le max de ton autonomie disponible et rapidement.FastFR a écrit : ↑05 août 2021 11:52Avec ma toute petite expérience de l'électrique, et après des discussions avec des collègues ou amis, le 220 suffit en tout cas pour le moment. Je me base sur des trajets d'environ 70km par jour. Avec le 220 ça semble nettement suffisant, quitte à aller quelques fois par année à une station de charge rapide (il y en a plusieurs dans un rayon de 5km) pour des cas très particuliers. Pas certain que si nous ne sommes pas des gros rouleurs l'investissement d'une installation d'une wallbox soit vraiment valableHuntox a écrit : ↑05 août 2021 11:34Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
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Re: Cupra Formentor
Message par Huntox » 06 août 2021 09:55
Merci pour ton retour détaillé, j'allais me lancer dans la démarche avec les entreprises, mais je pense faire simple pour démarrer, je n'ai pas beaucoup de temps dispo en ce moment.ZeVal a écrit : ↑05 août 2021 13:59A la base, je voulais installer une borne sous la garage devant la maison, c'est pré-tubé jusqu'au table électrique au sous-sol, il faut: ajouter un disjoncteur au tableau, le câblage et la borne... J'ai demandé des devis, 3 entreprises différentes:Huntox a écrit : ↑05 août 2021 11:34Je me tâte encore... il faut déjà que je fasse tirer la ligne jusqu'à ma place de parc.
Soit je fais un truc très simple le temps de l'hybride, soit j'anticipe pour la suite.
Mais y'a pas un grand gain pour cet hybride d'installer une borne pour l'instant.
Tu gères comment de ton côté ?
- Une grosse boite de la région: bullshitage en règle: on ne peut pas descendre avec le cable dans le sol par les tubes existants. Soit faut refaire un perçage et tuber avec un tube "jesaispaskoimaischer", soit passer par une descente de ventilation vers le local technique, auquel cas ça rends l'installation visible et moche. Ah, 6 semaines de délai "mais c'est à cause de la borne". 4.4k. J'ai laissé tomber et il ne m'a jamais rappelé.
- 2 autres entreprises du coin, 1.8k env, pour faire le boulot. L'un des techniciens a vraiment été honnête, il roule aussi une Leon Cupra hybride, en me disant que la charge sur borne présentait un intérêt moyen si on fait que du pendulaire matin / soir avec la voiture. On rentre, on la branche, on paramètre les heures creuses sur l'app et elle se charge tranquille pendant la nuit... De toute façon, pas prévu de repartir au milieu de la nuit... et au pire, y'a le moteur essence si vraiment.
Selon lui, sauf si t'as vraiment pas le choix, c'est overkill de mettre une borne pour une voiture hybride. Enfin, y'a la question du vol d'électricité: mais au prix du kwh, faut vraiment t'en faire voler beaucoup pour que ça vaille la peine d'investir dans une borne protégée, puisque les premiers prix ne le sont pas.
Donc on est partis sur cette solution: j'utilise le chargeur livré avec la voiture, j'ai fait un passage propre avec une boite étanche du couvert à voitures au cabanon de jardin et branché le tout sur une prise 220 dispo ici. Et ca fonctionne très bien.
La voiture est réglée pour attaquer sa charge à 22h, la finir au plus tard à 6h du matin. Et on a ajouter la mise en température habitacle pour le matin. Si bien que quand ma femme part, la voiture est à 100%, l'habitacle tempéré, les vitres (seront) dégivrées.
ah, et bonus: cette solution évite de trimballer le chargeur avec la voiture si il est pas utilisé: il est dans un sac en tissu, mais y'a pas d'emplacement pour le tenir. Donc il se promène dans le coffre...
Dans la nouvelle maison, déménagement au printemps 2023, on verra comment on fait. Garage fermé, travaux de rénovation (dont électricité), les normes et le matos aura surement encore évolué d'ici la. Mais pour le moment, ça va très bien !
Je suis arrivé à la même conclusion qu'une prise classique suffirait et je charge la nuit de manière générale, le matin la voiture est chargée en 7h au lieu de 5h, ça ne change pas grand chose.
Au pire, je verrais à l'utilisation si je ne suis pas satisfait du temps de chargement, j'installerai une Wall box 3.7kw plus tard, ça ne semble pas trop couteux.
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Message par Huntox » 06 août 2021 10:06
Personnellement, je ne me fais pas de souci pour le vol d'électricité, il y a plus de probabilité de gagner au loto que d'arriver devant ma maison et mes voisins retraités semblent avoir assez de prise.
Suis assez d'accord sur la dégradation de la batterie, comme déjà dit, je vais un peu faire le béta-testeur et tirerais mes conclusions dans 6 mois. La bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle, c'est que 70% d'une petite capacité est moins pire que le 70% d'une grosse capacité, ainsi que le coût d'un remplacement éventuel de la batterie qui est relativement bas par rapport à un full BEV. Et j'ose espérer que VW a maintenant un certain recul sur l'usure de ces batteries sur ces modèles PHEV, qui n'ont rien de nouveau. A suivre...
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Re: Cupra Formentor
Message par Huntox » 11 août 2021 13:04
Je rebondis sur ce point. Je ne comprends pas pourquoi tu fais starter ta charge à 22h00. Si je rentre du taf à 18h00 disons et que je ne resors plus, je branche mon véhicule dont la batterie est à moitié vide, la charge prendra le temps voulu, disons à minuit, la batterie est pleine. J'imagine qu'une fois que la batterie est chargée, plus aucune consommation (au pire presque rien) n'est constatée même si la voiture est toujours branchée ? Juste ?
Est-ce que la fonctionnalité de climatisation à distance (j'imagine via l'app Cupra Connect) fonctionne correctement et sans trop de bug ? J'avoue que c'était un des points déclencheurs pour refroidir en été et chauffer en hiver, en anticipation.
Merci de ton retour.
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Re: Cupra Formentor
Message par ZeVal » 11 août 2021 21:25
C'est aussi mon côté ecolo-bobo-citoyen : je vois pas l'intérêt de participer au pic de charge de 18h-21h (tout le monde fait à manger, la lessive, regarde la TV, etc...) si c'est évitable, autant tirer sur le réseau quand il est moins chargé
Dans un autre style, on fait rarement tourner le lave vaisselle avant 23h/minuit, jamais de lessive dans les "grosses" heures, etc.
Peu de recul sur le chauffage pour le moment, mais je dirai que la mise en température marche bien en été. Après la voiture est sous un carport devant devant maison, donc en été il ne fait jamais 50° dans l'habitacle.
Pour le chauffage, Madame est frileuse, en avril elle avait réglé la mise en température et était très contente. A voir quand il fera 0° dehors, cet hiver donc !
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Message par Huntox » 12 août 2021 10:08
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Re: Cupra Formentor
Message par ZeVal » 12 août 2021 11:01
C'est aussi l'avantage du PHEV: t'es pas dépendant de l'état de ta batterie, pas besoin de s'en inquiéter tout le temps!
La seule chose que ces CUPRA ne permettent pas c'est de limiter la charge maxi de la batterie: pour éviter de la stresser, ça serait pas mal de ne pas la charger à plein sur chaque cycle.
Dans notre cas, si la voiture était à 80%-85% tous les matins, ça suffirait largement aux trajets quotidiens de ma femme. Mais comme l'application ne le permets pas, la voiture est chargée full tous les matins
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Re: Cupra Formentor
Message par Huntox » 12 août 2021 13:24
Tu as constaté déjà une légère diminution sur ta batterie depuis que tu as le véhicule ?
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Re: Cupra Formentor
Message par ZeVal » 12 août 2021 14:05
Re: Cupra Formentor
Message par Greg_1868 » 19 août 2021 16:39
J'ai entendu que le son était artificiel/amplifié sur la VZ. Est-ce vraiment vrai ?
Savez-vous si ça risque d'être la cas sur la VZ5 ? Par exemple si on passe en mode Sport ou Cupra, le son est amplifié via les hauts-parleurs ?
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Re: Cupra Formentor
Message par Huntox » 21 août 2021 14:14
Mais aucune idée de ce qu'il sera prévu sur la VZ5, j'ose espérer que ce sera en tout cas modifié pour avoir la possibilité d'écouter le chant du 5 cylindres
Re: Cupra Formentor
Message par Greg_1868 » 21 août 2021 17:04
Merci pour la réponse... et non j'espère qu'ils ne mettront pas un son artificiel. J'imagine que ce n'est pas nécessaire avec le 5 cylindresHuntox a écrit : ↑21 août 2021 14:14Le son est amplifié uniquement en mode CUPRA, sur la 300CV et l'Hybride, et le son V8 fake n'est je pense à la longue pas terrible. En mode confort, aucun son amplifié.
Mais aucune idée de ce qu'il sera prévu sur la VZ5, j'ose espérer que ce sera en tout cas modifié pour avoir la possibilité d'écouter le chant du 5 cylindres
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