Les 40 ans du 5 en ligne Audi
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Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Message par ze_shark » 31 août 2016 01:04
La première Audi à 5 cylindres, la 100 C2, a été commercialisée en 1976 avec un cinq cylindres, un six cylindres n'était pas viable pour des raisons de longueur. Le 5 cylindres fut développé comme dérivé du 4 cylindres EA 827. Le 2.1 litres qui en fut dérivé développait 136 chevaux. Les livraisons de l'Audi 100 5E débutèrent en mars 1977. Une version diesel suivit en 1978, un 2 litres atmo produisant 70 chevaux. Un an plus tard, le premier 5 cylindres turbo fit ses débuts, avec 170 chevaux et un couple de 265 Nm, installé dans l'Audi Audi 200 5T.



Avec l'addition d'un intercooler et de la transmission intégrale apparaît au salon de Genève 1980 la Quattro originale (admirez les plantes !), die Ur Quattro, développant l'intimidante puissance de 200 chevaux pour l'époque (285 Nm à 3,500 t/min). En 1983, Hannu Mikkola remporte le titre pilote du championnant du monde de rallye au volant de la version de compétition. La même année, Audi introduit une version à voies élargies et empattement raccourci, avec une nouvelle déclinaison du 5 en ligne, tout alu et coiffée de culasses à 4 soupapes par cylindre. La Sport Quattro développe 306ch, la voiture de route la plus puissante construite jusqu'ici par un constructeur allemand. Elle sert de base à une version groupe B qui développe 450 chevaux dès sa première course, le rallye de Côte d'Ivoire de 1984.



Les diverses version de Quattro construiront un glorieux palmarès à la marque. Il inclut l'ascension de Pikes Peak en 1987 par Walter Röhrl dans une Audi Sport quattro S1 (E2) de 598 chevaux, ou la version IMSA GTO de 1989, ses 720 chevaux à 7500 t/min et 720 Nm à 6000 t/min, toujours d'un moteur de 2.1 litres.


L'Audi Coupé 2.3E (B3) développe 133 ch à 5,600 t/min et 186 Nm à 4,000 t/min.

L'Audi 200 quattro 20V (C3) de 1990: 2,226 cm3, 220 ch à 5,700 t/min et 309 Nm dès 1,950 t/min.

Au salon de de Francfort 1989, un jalon d'une toute autre nature: l'Audi 100 TDI est le premier cinq cylindres turbo diesel avec injection directe et gestion électronique. Il cube 2.5 litres et développe 120 chevaux.

En 1994 sort l'icônique RS2, son gros turbo, ses 315 chevaux et son coup de patate légendaire quand les 410 Nm déboulaient à 3,000 t/min. Le début d'une longue lignée de breaks sportifs estampillés RS. Les cinq cylindres sont alors progressivement remplacés par des six cylindres, les derniers, le 2.5 TDI de l'Audi A6 et le 2.3 Turbo essence de l'Audi S6, partent en retraite en 1997.

Sa petite soeur, l'Audi S2: 230 ch à 5,900 t/min et 350 Nm à 1,950 t/min.

Le come-back du 5 en ligne a lieu en 2009 avec la TT RS puis les RS3 8P et RS Q3.



Avec l'addition d'un intercooler et de la transmission intégrale apparaît au salon de Genève 1980 la Quattro originale (admirez les plantes !), die Ur Quattro, développant l'intimidante puissance de 200 chevaux pour l'époque (285 Nm à 3,500 t/min). En 1983, Hannu Mikkola remporte le titre pilote du championnant du monde de rallye au volant de la version de compétition. La même année, Audi introduit une version à voies élargies et empattement raccourci, avec une nouvelle déclinaison du 5 en ligne, tout alu et coiffée de culasses à 4 soupapes par cylindre. La Sport Quattro développe 306ch, la voiture de route la plus puissante construite jusqu'ici par un constructeur allemand. Elle sert de base à une version groupe B qui développe 450 chevaux dès sa première course, le rallye de Côte d'Ivoire de 1984.



Les diverses version de Quattro construiront un glorieux palmarès à la marque. Il inclut l'ascension de Pikes Peak en 1987 par Walter Röhrl dans une Audi Sport quattro S1 (E2) de 598 chevaux, ou la version IMSA GTO de 1989, ses 720 chevaux à 7500 t/min et 720 Nm à 6000 t/min, toujours d'un moteur de 2.1 litres.


L'Audi Coupé 2.3E (B3) développe 133 ch à 5,600 t/min et 186 Nm à 4,000 t/min.

L'Audi 200 quattro 20V (C3) de 1990: 2,226 cm3, 220 ch à 5,700 t/min et 309 Nm dès 1,950 t/min.

Au salon de de Francfort 1989, un jalon d'une toute autre nature: l'Audi 100 TDI est le premier cinq cylindres turbo diesel avec injection directe et gestion électronique. Il cube 2.5 litres et développe 120 chevaux.

En 1994 sort l'icônique RS2, son gros turbo, ses 315 chevaux et son coup de patate légendaire quand les 410 Nm déboulaient à 3,000 t/min. Le début d'une longue lignée de breaks sportifs estampillés RS. Les cinq cylindres sont alors progressivement remplacés par des six cylindres, les derniers, le 2.5 TDI de l'Audi A6 et le 2.3 Turbo essence de l'Audi S6, partent en retraite en 1997.

Sa petite soeur, l'Audi S2: 230 ch à 5,900 t/min et 350 Nm à 1,950 t/min.

Le come-back du 5 en ligne a lieu en 2009 avec la TT RS puis les RS3 8P et RS Q3.
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Re: Les 40 dans du 5 en ligne Audi
Message par Tom63 » 31 août 2016 07:11
Je cherchais également un truc...



Thomas
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Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Message par jl32 » 31 août 2016 13:00
D'après le musée de zoologie de Lausanne un requin possède au maximum quelques milliers de dents fonctionnelles en même temps et aura jusqu’à plus de 30’000 dents au cours de sa vie !
Ceci dit, bon article quand même ! J'aurais eu le temps de l'écrire mais j'ai réagi trop tard.
Ceci dit, bon article quand même ! J'aurais eu le temps de l'écrire mais j'ai réagi trop tard.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.
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Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Message par nono » 31 août 2016 13:25
J'ai connu ce moteur sur une Audi 80 2.3E et ses 133cv, avec le poids de la bête, c'était quand même pas un foudre de guerre 

http://www.flatswiss.ch
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Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Message par Corsugone » 20 janv. 2024 13:22
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
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Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Message par your momo » 21 janv. 2024 16:11
Superbe voiture avec un poids contenu malgré le comfort évident. Bon pour 250k je demanderais une centaine de bourrins en moins mais 2000 tours de plage d’utilisation en plus. Cela me semble possible de monter un turbo plus petit donc plus véloce, si le but c’est d’avoir du plaisir au quotidien …à moins que ce ne soit uniquement pour effrayer les belles mères 

your momo
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Re: Les 40 ans du 5 en ligne Audi
Message par boboracingteam » 21 janv. 2024 17:06
Ma première voiture en 2001 était une Quattro turbo longue évidement. 200cv « seulement » mais un sacré caractère. Ce gros turbo qui part tard c’est quelqu’un chose. Elle lâchait de belles flammes à l’échappement quand elle était de bon humeur et pas en panne
.
J’ai eu toutes les galères possibles mais de bons moments tout de même. Le plein de 90 litres me coûtait la moitié de mon salaire d’apprenti et durait à peine une semaine, après fallait les copains.
Elle a fini dans un arbre puis revendue en épave vers Nîmes.

J’ai eu toutes les galères possibles mais de bons moments tout de même. Le plein de 90 litres me coûtait la moitié de mon salaire d’apprenti et durait à peine une semaine, après fallait les copains.
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