Changement climatique: An Inconvenient Truth
- BS
- F1
- Messages : 9240
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: An Inconvenient Truth
Message par BS » 09 janv. 2016 21:04
Un autre problème est représenté par le prix du baril de pétrole, qui ne fait que chuter sur décision des membres de l'Opep refusant d'ajuster la production pour saper la concurrence américaine, avec comme conséquences des pertes d'emplois dans le secteur pétrolier et un repart à la hausse des émissions de CO2 à cause du carburant bon marché. Par contre un pétrole à 30 $ fait plutôt les affaires des pays non producteurs.Jan25 a écrit :Et pas un mot du pigiste de Paris Match sur le pourquoi du comment... qui est bien évidemment une problématique économique.BS a écrit :Gaz et pétrole: l'incroyable gaspillage qui alimente l'effet de serre:
http://www.parismatch.com/Actu/Sciences ... rre-749864
Réduire la quantité de méthane libérée lors de l'extraction du gaz et du pétrole pourrait permettre de diminuer de manière significative le réchauffement climatique, indique un rapport commandé par l'Environmental Defense Fund, une ONG américaine.
Le flaring découle du fait qu'il est plus économique de brûler ou relâcher ces gaz que de les récupérer. Avec un baril au plus bas (et le prix du gaz naturel qui y est directement corrélé), ca n'est pas maintenant que les producteurs pétroliers vont augmenter leurs investissements d'infrastructure, a fortiori pour des équipements qui coûtent plus cher qu'ils ne rapportent. Si la baisse des prix du pétrole est une bénédiction à la pompe à essence, pour ce qui est du flaring et du développement des énergies renouvelables c'est le pire qui puisse arriver.
On pourrait penser aussi que c'est le rôle des gouvernements d'interdire le flaring sur leur territoire (pas qu'en Russie et aux USA, mais aussi en Europe). D'ailleurs, en France il est interdit aux particuliers de faire des feux de jardins, les déchets verts doivent être apportés à la déchetterie... en revanche, lorsqu'il s'agit pour les gouvernements de tordre le bras à une industrie qui répond fermeture de sites et licenciements en masse, l'argument écologique s'essouffle rapidement.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12684
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: An Inconvenient Truth
Message par _nicolas » 09 janv. 2016 21:13
Un peu de lecture sur le sujet:ze_shark a écrit :Quelle est la source de ton chiffre ?
http://www.un.org/apps/news/story.asp?n ... pFp2zbK-L9
http://www.fao.org/agriculture/lead/themes0/climate/en/
http://www.fao.org/docrep/010/a0701e/a0701e00.HTM
http://www3.epa.gov/climatechange/ghgem ... s/ch4.html
http://www.pnas.org/content/110/50/20018.abstract
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: An Inconvenient Truth
Message par wat » 10 janv. 2016 10:05
Je n'ai pas retrouvé pas la source de ce chiffre mais en relisant quelques papiers, on arrive en fait à bien plus que ça, à savoir 3.9 milliards de tonnes par jour, soit 160 millions de tonnes par heure, uniquement pour l'élevage bovin.ze_shark a écrit :Quelle est la source de ton chiffre ?
Extrait de http://www.cowspiracy.com/facts/ :
150 milliards de gallons US = 568 millions de m3 selon googleCows produce 150 billion gallons of methane per day. [xi]
Ross, Philip. “Cow farts have ‘larger greenhouse gas impact’ than previously thought; methane pushes climate change.” International Business Times. 2013.
250-500 liters per cow per day, x 1.5 billion cows globally is 99 - 198.1 billion gallons. Rough average of 150 billion gallons CH4 globally per day.
568 millions de m3 = 3.9 milliard de tonnes selon le convertisseur de l'EPA
Re: An Inconvenient Truth
Message par jl32 » 14 janv. 2016 18:16
Mr. Attenborough y est donc retourné après son premier passage en 1957, les choses ont depuis bien changé !
La grande barrière est fragilisée par l'impact des activités humaines et la pollution associée et par l'augmentation de température de l'eau avec en parallèle la baisse du pH due à la dissolution du CO2.
Sans réduction de la pollution et de la pêche industrielle et sans réduction de émissions de GES dans la troposphère, Attenborough et le scientifique responsable du suivi de la grande barrière depuis plusieurs dizaines d'années ne semblaient pas très optimistes sur les chances de survie des coraux d'ici à la fin du siècle.
La paléontologie nous apprend qu'il y a déjà eu extension/régression-disparition de massifs coralliens dans le passé mais les variations des conditions (température, pH etc.) s'étalaient sur plusieurs milliers d'années permettant aux organismes de s'adapter autant que possible ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec les conditions prévues à la fin de ce siècle.
Les océanographes qui travaillent sur la grande barrière étudient différentes espèce de corail dans des bassins et les soumettent à des températures de plus en plus élevées et un pH de plus en plus faible afin d'évaluer leurs capacités d'évolution et de survie.
Un espoir : "Riccardo Rodolfo-Metalpa et Christine Ferrier-Pagès, du centre scientifique de Monaco, associés à Sophie Martin et Jean-Pierre Gattuso, du laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer, ont montré que certains coraux méditerranéens, placés dans une eau expérimentalement acidifiée par dissolution de CO2, continuent à calcifier normalement. Et cela, pendant toute la durée de l'expérience un an, avec une valeur de CO2 dissous atteignant celle prédite pour la fin de ce siècle soit le double de la valeur actuelle." (extrait larecherche.fr).
Il y a aussi certains coraux qui survivent sans squelette : "Maoz Fine et Dan Tchernov, de l'université Bar-Ilan en Israël, ont en effet montré, en 2007, que le squelette des coraux pouvait se dissoudre totalement, alors que les tissus animaux restaient vivants [6] . Ils ont incubé deux espèces de coraux méditerranéens Oculina patagonica et Madracis pharensis dans une eau de mer acidifiée au pH prédit pour 2200 7,4. Après seulement un mois, ils ont observé une dissolution complète de leur squelette. Sans que l'animal meure ! Il s'était fixé au substrat par sa partie basale à la façon d'une anémone de mer et continuait à grossir. Qui plus est lorsque, un an après, les « coraux-anémones » ont été transférés dans leur milieu d'origine l'eau de mer à un pH de 8,2, ils ont recommencé à former leur squelette et à constituer des colonies calcifiées normales." (extrait la recherche.fr).
Mais cela ne prédit en rien le comportement des coraux tropicaux.
Re: An Inconvenient Truth
Message par wat » 17 janv. 2016 16:35
On arrive en fait à 16'000 tonnes de méthane par heure, soit l'équivalent de 336'000 tonnes de CO2.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43100
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: An Inconvenient Truth
Message par ze_shark » 21 janv. 2016 08:45
15 des 16 années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2000.
http://www.cnn.com/2016/01/20/us/noaa-2 ... index.html
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43100
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: An Inconvenient Truth
Message par ze_shark » 17 mars 2016 21:49
http://www.rts.ch/info/sciences-tech/75 ... istre.html
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43100
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: An Inconvenient Truth
Message par ze_shark » 16 mai 2016 20:54
April smashes heat records
http://www.cnn.com/2016/05/16/world/cli ... index.html
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5885
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Re: An Inconvenient Truth
Message par Nagata-San » 17 mai 2016 13:14
Un voisin mesure chaque semaine via une station connectée depuis quelques mois, sceptique qu'il est, et me tiendra informé de la "hausse" éventuelle, j'en suis déjà curieux pour les deux points qu'il mesure (Ouchy et campagne Bernoise).
- Nyrvan
- GP2
- Messages : 2595
- Inscription : 01 avr. 2013 13:03
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Re: An Inconvenient Truth
Message par Nyrvan » 17 mai 2016 13:32
Jouer avec une station connectée ne sera en rien significatif dans la mesure ou la précision n'est pas garantie (contrairement aux stations de MeteoSuisse qui sont validées par l'Office fédéral de Métrologie) et que l'échantillon obtenu sera bien trop faible.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43100
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: An Inconvenient Truth
Message par ze_shark » 17 mai 2016 17:18
Sauf que ce sont deux agences gouvernementales, forcément suspectées de manipuler les informations au détriment de a) l'Europe b) le bon peuple russe c) le peuple américain opprimé (choisir la mention qui convient à l'humeur).
Le truc marrant, c'est que les conspirationnistes américains, Trump en tête, accusent ... les chinois d'avoir inventé le concept de réchauffement climatique pour affaiblir l'industrie manufacturière américaine.
Il s'agit des températures du globe telles que mesurées par satellite, pas sûr que la station météo de papy grincheux donnera les mêmes résultats (vu que ni Ouchy, ni la campagne bernoise ne donnent une moyenne sur le globe). Par contre, métosuisse, bien de chez nous et pas à la solde des vilains impérialistes publie des tendances. Pas besoin de calculettes et de tables excel. Météofrance aussi, et ce sont probablement des gauchistes syndiqués.
Il y a aussi de très bonnes "stations météo" grandeur nature: nos glaciers.
Allez voir le glacier du Rhône à la Furka (exemple parmi tant d'autres). Pas besoin d'être centenaire pour mesurer l'étendue du désastre.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12684
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: An Inconvenient Truth
Message par _nicolas » 17 mai 2016 18:42
Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 20 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum