Corvette Z06 tome III, never ending story

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07

Re: Corvette Z06 tome III, never ending story

Message par Haratchi » 05 nov. 2012 15:33

palt a écrit :C'est clair que quand tu as un budget limité comme le mien, difficile d'entrevoir autre chose que ca.
J'aime bien également les Porsche 997 carrera S, mais la comparaison fait mal d'un niveau perfs pures...
Même si j'avais 3x plus de budget, je pense que je ne serais pas resté chez Porsche pour faire de la piste !
Le produit GT3 est trop radical.....pour mes vertèbres de cinquantenaire :-)

Et puis mettre 150-300 KCHF pour faire de la piste....... non. pas raisonnable par les temps qui courent.....
D'autant plus que les assurances ne marchent pas/plus sur circuit en cas de pliée.....

J'ai pourtant une belle 993 RS au fond de mon garage........C'est trop dommage de faire du circuit avec ce genre de bijou....sans compter le risque de vol en France ! :mrgreen:
Et quand je la prends, j'ai l'impression qu'elle n'avance pas......malgré les 300 CV...... :shock:
La Z06 te formate le cerveau...... Power without end ! :twisted: :evil: :twisted:
A tel point que mon "pace car" quotidien est un dragster aussi ! 564 CV et 747 Nm ! :shock:

T'as une Z06 + ZR1 + Cadi CTSV (1723 CV et 2203 Nm !!!) pour le prix d'une 997 GT2 RS....... De qui se moque-t-on en Europe ? Ils se font des marges de ouf les mecs ! :mrgreen:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 19:06

Je me demande pourquoi les teams n'ont pas adopté cette solution: une microstructure en magnesium comme cage de sécurité. Léger, pas cher, idéal.
Image

C'est à se demander pourquoi les gens qui vendent ce genre d'accessoires ont encore un job:
Image

Il est possible que cette solution soit efficace pour conférer une bonne rigidité de torsion à la caisse, mais en écrasement/arrachement, pas besoin d'être un crac en resmat pour comprendre que l'argumentaire n'est pas crédible. D'ailleurs, ça se démontre malheureusement en réalité:
Image

OK, c'était un gros crash au Texas Mile, mauvais exemple ?
Peut-être pas, il y en a d'autres, sur des pages en entières.

Ca n'enlève rien aux qualités de l'auto. Il semble juste que les drogues dures ont un impact néfaste sur l'objectivité de l'argumentaire.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 05 nov. 2012 19:53

C'est clair que je ne préfère pas avoir un acident avec ma ZR1, mais je ne me sentirai pas bcp plus en sécurité dans une F458 ou une Galardo.

Mais l'harceau me parait quand meme très utile pour aller sur piste régulièrement.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 05 nov. 2012 20:20

ze_shark a écrit :Je me demande pourquoi les teams n'ont pas adopté cette solution: une microstructure en magnesium comme cage de sécurité. Léger, pas cher, idéal.
Image

C'est à se demander pourquoi les gens qui vendent ce genre d'accessoires ont encore un job:
Image

Il est possible que cette solution soit efficace pour conférer une bonne rigidité de torsion à la caisse, mais en écrasement/arrachement, pas besoin d'être un crac en resmat pour comprendre que l'argumentaire n'est pas crédible. D'ailleurs, ça se démontre malheureusement en réalité:
Image

OK, c'était un gros crash au Texas Mile, mauvais exemple ?
Peut-être pas, il y en a d'autres, sur des pages en entières.

Ca n'enlève rien aux qualités de l'auto. Il semble juste que les drogues dures ont un impact néfaste sur l'objectivité de l'argumentaire.
C'est dingue parce que j'ai regardé une centaine de photos du site que tu montres et à chaque fois, les targas résistent super bien y compris aux tonneaux... Du coup, je me demande pourquoi tu prends cet exemple comme argument...
http://www.flatswiss.ch

alainp
Membre V8
Membre V8

Message par alainp » 05 nov. 2012 20:27

Bon d'un côté ..Image
pas facile de comparer quand on regarde les autres marques

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 21:09

Le seul point que j'avance est que la structure d'origine d'une Corvette n'offre en aucun cas la même protection qu'un arceau cage.

Je suis d'accord que toutes les voitures de route sont peu ou prou à la même enseigne, elles satisfont aux mêmes normes de roll-over aux US, etc ... C'est suffisant (ou pas) pour un usage routier, mais en cas d'utilisation intensive sur piste, ça semble inadapté. C'est pour ça que certaines marques offrent des arceaux en option d'usine, gratuite si mes souvenir sont bons sur la GT3, ou payant (Ferrari par exemple).

Argumenter que les Corvette ont un arceau intégré qui joue le rôle d'une cage me paraît dénué de fondement.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 05 nov. 2012 22:37

ze_shark a écrit :Le seul point que j'avance est que la structure d'origine d'une Corvette n'offre en aucun cas la même protection qu'un arceau cage.

Je suis d'accord que toutes les voitures de route sont peu ou prou à la même enseigne, elles satisfont aux mêmes normes de roll-over aux US, etc ... C'est suffisant (ou pas) pour un usage routier, mais en cas d'utilisation intensive sur piste, ça semble inadapté. C'est pour ça que certaines marques offrent des arceaux en option d'usine, gratuite si mes souvenir sont bons sur la GT3, ou payant (Ferrari par exemple).

Argumenter que les Corvette ont un arceau intégré qui joue le rôle d'une cage me paraît dénué de fondement.
Chacun est libre de mettre un arceau dans son auto ou non :wink:

Maintenant ton argument "arceau" ne tiens la route que dans le cas ou tu montes une cage complète......
Car, sur une des photos que tu as postée.... un simple arceau club, comme celui de ta photo n'aurait strictement servi à rien...... C'est la partie avant qui a morflé !
La partie arrière est relativement bien protégée d'origine.

Les Porsche GT3 RS ne sont souvent équipées que par des demi-arceau et rarement par des cages complètes.....
Il faut passer au Cup si tu veux trouver à coup sur une full cage !

Maintenant l'argument arceau offert.... me fait sourire.....Porsche n'offre jamais rien........ Si on t'offre un truc, c'est qu'on te l'a fait payer d'une autre manière... Porsche fait beaucoup de chose, mais en tout cas pas du social :D

alainp
Membre V8
Membre V8

Message par alainp » 06 nov. 2012 00:02

Je pense qu'on peut aisément mettre une cage dans une z06 sans devoir dépenser 20'000 balles ;) donc au final ca reste quand même largement moins cher qu'une GT3 a des perfs suppérieurs. Mais je partage ton avis sur le fait que ca n'est pas intégré et qu'il n'y a pas de comparaison avec un arceau monté dans une GT3 par exemple.

Moi ce qui m'épate c'est le prix des pièces, 800 $ l'ambrayage par ex, je ne sais pa combien coute celui d'une GT3 mais je serai curieux de chercher le prix :).

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 nov. 2012 07:40

Toujours l'argument du prix qui sort. Fine, c'est moins cher (ce n'est d'ailleurs pas ce qui fait vendre, mais c'est un autre débat), mais ce n'était pas la question.
La question était: est-il sûr de faire autant de circuit avec une Corvette sans arceau.
Haratchi a écrit :
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit : Maintenant au niveau agrément de conduite, une auto vidée avec arceau comme une GT3 RS...... Pas vraiement confortable, ni sur piste, ni sur route :wink:
De plus en Corvette, tu roules avec la clim..... le coude sur le tunnel de transmission...super bien calé :-)
Et c'est "l'arceau intégré en alu" qui te protège ?
Vu le rythme auquel tu roules, je peine à comprendre pourquoi le manque de sécurité passive d'une Corvette ne t'inquiète pas plus.
Je penses que tu es à côté sur ce sujet !
Renseignes-toi plutôt avant sur la sécurité passive de la Z06, avant de poster !! :shock:
A côté du sujet, pas besoin, intégré d'origine, le magnésium et l'alu font des miracles, on peut le rajouter, faut mettre une cage complète, pas confortable.
Tentative infructueuse de sortir ce sujet de la pignolade habituelle.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 06 nov. 2012 08:17

Haratchi a écrit :
ze_shark a écrit :
Haratchi a écrit : Maintenant au niveau agrément de conduite, une auto vidée avec arceau comme une GT3 RS...... Pas vraiement confortable, ni sur piste, ni sur route :wink:
De plus en Corvette, tu roules avec la clim..... le coude sur le tunnel de transmission...super bien calé :-)

Et c'est "l'arceau intégré en alu" qui te protège ?
Vu le rythme auquel tu roules, je peine à comprendre pourquoi le manque de sécurité passive d'une Corvette ne t'inquiète pas plus.
Je penses que tu es à côté sur ce sujet !
Renseignes-toi plutôt avant sur la sécurité passive de la Z06, avant de poster !! :shock:
A côté du sujet, pas besoin, intégré d'origine, le magnésium et l'alu font des miracles, on peut le rajouter, faut mettre une cage complète, pas confortable.
Tout ça me fait encore une fois bien rigoler... La plupart des guss que j'ai croisés sur circuit n'ont même pas de sièges baquets.

alainp
Membre V8
Membre V8

Message par alainp » 06 nov. 2012 08:41

ze_shark a écrit :Toujours l'argument du prix qui sort. Fine, c'est moins cher (ce n'est d'ailleurs pas ce qui fait vendre, mais c'est un autre débat), mais ce n'était pas la question.
La question était: est-il sûr de faire autant de circuit avec une Corvette sans arceau.
Tu cherches juste à obtenir d'Haratchi TA réponse ?

A ta question je répondrai non. Mais combien de personnes vont sur circuit avec des arceaux ou même des baquets ? certains n'ont même pas de casque intégral ni de sous-vet résistant au feu. On ne peut même pas dire que la Z06 va beaucoup plus vite que les autres autos à prix équivalent car un de mes amis en Focus RS bien préparée tourne aussi vite que la plus part en Z06 et lui non plus n'a pas d'arceaux. C'est le cas de la plus part des amateurs qui tournent sur circuit.

L'argument du prix ne fait peut-être pas vendre mais il m'a fait acheté. J'aime bien l'idée de ne pas mettre 200k dans une voiture qui va me coûter un bras en entretien et en pièces dès la moindre panne. J'aime aussi l'idée de pouvoir un peu la modifier sans me dire que je prends des risques trop importants de casses de pièces qui valent bcp trop chères. Le premier grand service sur ma zr1 est à 160'000 kil ... et le petit me coute 800 chf tous les 10'000 kil environ, mais je ne fais pas de circuit et j'y fais très attention.

Certes, je ne suis pas le client modèle et mais d'un côté tant mieux. Toutefois, je prévois 2 sorties circuit en 2013.

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 06 nov. 2012 09:02

Visiblement on ne s'est pas bien compris et essayons de rester objectifs !

Je suis persuadé qu'un arceau cage complet soudé avec des renforts latéraux offre une meilleure sécurité de la partie avant et arrière, que cela soit sur la route comme sur circuit.....
Sur les photos je n'ai pas vu beaucoup de Z06 plantées sur le toit sur circuit......par contre des autos qui sont rentrées sous des camions par l'arrière sur route....
Par contre je doute que le simple arceau-club comme on le voit sur une des photos, soit très efficace sur la Z06 qui comporte déjà une structure renforcée.
Comme l'a fait remarqué Nono, la partie arrière semble résister parfaitement sur les photos.

Maintenant, une Corvette et une Porsche ne sont pas du tout conçues de la même manière.
Dans la Porsche il y a un simple toit de tôle d'acier, sans structure porteuse ou arceau...donc l'écrasement est inévitable...... :shock:
La structure de la Corvette offre assurément une meilleure protection de la partie arrière que dans la Porsche.....et cela les photos le prouvent...
A noter que j'ai toujours fait monter un arceau-club dans mes ex-Porsche (SC, 968 CS, 964 RS) et dans ma RS 95.....

Il faudra que l'on m'explique pourquoi le service des autos accepte les Corvette à l'expertise, sans arceau-club mais avec les sièges baquets Recaro et les harnais montés.....
Je doute que ce la passe sur une 911......

Le prix, est lui assez conséquent pour le montage d'un arceau arrière dans une Z06.... (5-6 KCHF), mais là n'est pas le débat.

Pour finir, la cage ne nuit pas au confort que cela soit sur une Porsche ou une Corvette.....elle diminue l'habitabilité simplement.
Ce qui nuit au confort sur route, c'est la dureté de la suspension, le niveau sonore, le peu de place dans l'habitacle, le petit coffre ou le réglage manuel des sièges baquets......
Le confort c'est aussi, head-up display, tempomat, la clim, le réglage du volant, la positon de conduite........et j'en passe.....

Maintenant à chacun d'estimer si il doit monter ou non un arceau dans sa voiture, comme à chacun de choisir une assurance casco complète ou partielle :wink:
Perso étant donné que j'utilise ma voiture au quotidien et qu'il faut se taper entre 400-1200 km sur route pour se rendre sur une piste.....je ne monterai pas d'arceau dans ma nouvelle Corvette.

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 06 nov. 2012 12:26

Haratchi a écrit :Visiblement on ne s'est pas bien compris et essayons de rester objectifs !

Je suis persuadé qu'un arceau cage complet soudé avec des renforts latéraux offre une meilleure sécurité de la partie avant et arrière, que cela soit sur la route comme sur circuit.....
Sur les photos je n'ai pas vu beaucoup de Z06 plantées sur le toit sur circuit......par contre des autos qui sont rentrées sous des camions par l'arrière sur route....
Par contre je doute que le simple arceau-club comme on le voit sur une des photos, soit très efficace sur la Z06 qui comporte déjà une structure renforcée.
Comme l'a fait remarqué Nono, la partie arrière semble résister parfaitement sur les photos.

Maintenant, une Corvette et une Porsche ne sont pas du tout conçues de la même manière.
Dans la Porsche il y a un simple toit de tôle d'acier, sans structure porteuse ou arceau...donc l'écrasement est inévitable...... :shock:
La structure de la Corvette offre assurément une meilleure protection de la partie arrière que dans la Porsche.....et cela les photos le prouvent...
A noter que j'ai toujours fait monter un arceau-club dans mes ex-Porsche (SC, 968 CS, 964 RS) et dans ma RS 95.....

Il faudra que l'on m'explique pourquoi le service des autos accepte les Corvette à l'expertise, sans arceau-club mais avec les sièges baquets Recaro et les harnais montés.....

Le prix, est lui assez conséquent pour le montage d'un arceau arrière dans une Z06.... (5-6 KCHF), mais là n'est pas le débat.

Pour finir, la cage ne nuit pas au confort que cela soit sur une Porsche ou une Corvette.....elle diminue l'habitabilité simplement.
Ce qui nuit au confort sur route, c'est la dureté de la suspension, le niveau sonore, le peu de place dans l'habitacle, le petit coffre ou le réglage manuel des sièges baquets......
Le confort c'est aussi, head-up display, tempomat, la clim, le réglage du volant, la positon de conduite........et j'en passe.....

Maintenant à chacun d'estimer si il doit monter ou non un arceau dans sa voiture, comme à chacun de choisir une assurance casco complète ou partielle :wink:
Perso étant donné que j'utilise ma voiture au quotidien et qu'il faut se taper entre 400-1200 km sur route pour se rendre sur une piste.....je ne monterai pas d'arceau dans ma nouvelle Corvette.
Comment sont fixés les harnais Michel ? ;)

Haratchi
Formule Renault
Formule Renault

Message par Haratchi » 07 nov. 2012 17:16

nono2 a écrit :
Haratchi a écrit :Visiblement on ne s'est pas bien compris et essayons de rester objectifs !

Pour le haut des harnais, Il y a une "harness-skark-bar" transverale en acier montée derrière les sièges et boulonnée au châssis.

Liens:

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... x=48&ty=86

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... 2,s:0,i:72

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... =143&ty=82

L'avant du 6 points est fixé solidement sur la structure métallique du socle du siège alors que les côtés sont pris sur points des ceintures d'origine...

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... s:20,i:142

Le plus bô c'est que les 2 baquets Recaro sont montés sur les fixations des sièges d'origne avec les réglages électriques :-)

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 08 nov. 2012 07:34

Haratchi a écrit :
nono2 a écrit :

Pour le haut des harnais, Il y a une "harness-skark-bar" transverale en acier montée derrière les sièges et boulonnée au châssis.

Liens:

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... x=48&ty=86

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... 2,s:0,i:72

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... =143&ty=82

L'avant du 6 points est fixé solidement sur la structure métallique du socle du siège alors que les côtés sont pris sur points des ceintures d'origine...

http://www.google.ch/imgres?q=Corvette+ ... s:20,i:142

Le plus bô c'est que les 2 baquets Recaro sont montés sur les fixations des sièges d'origne avec les réglages électriques :-)
C'est d'origine la barre ?